Investir

Tout ce que vous devez savoir sur les comptes sur marge

Les comptes sur marge peuvent être un outil efficace pour augmenter le pouvoir d’achat de votre portefeuille d’investissement. En termes simples, les comptes sur marge vous permettent d’emprunter des fonds à un courtier pour acheter des titres, en plus d’utiliser votre propre argent. Le type le plus courant de véhicule d’investissement acheté avec des comptes sur marge sont les actions; cependant, les contrats à terme et les options peuvent également vous être proposés, selon le courtier. Les titres achetés avec le prêt sont détenus en garantie par le courtier, l’emprunteur accumulant des intérêts jusqu’à ce que le prêt soit remboursé, ainsi que tous les frais et commissions applicables.

Par exemple, supposons que vous avez environ 5 000 $ sur votre compte sur marge, mais que vous voulez acheter 100 actions de la société ABC, qui se négocie actuellement à 100 $ l’action. Vous avez besoin d’un total de 10 000 $ pour faire cet achat (avant de tenir compte des commissions), et vous empruntez donc les 5 000 $ supplémentaires à votre courtier pour le faire. Vous possédez maintenant les 100 actions que vous vouliez, mais les 50 que vous avez achetées avec le prêt de votre courtier sont détenues en garantie. De plus, vous commencerez à accumuler des intérêts sur les 5 000 $ que vous avez empruntés, jusqu’à ce que le prêt soit remboursé.

L’utilisation d’un compte sur marge de cette manière vous permet d’augmenter la somme d’argent que vous investissez, ce qui accroît votre profit potentiel. En même temps, l’achat de titres avec des actifs empruntés amplifie les pertes potentielles; si les titres perdent de la valeur, non seulement vous pourriez perdre de l’argent sur votre investissement, mais vous devriez encore au courtier le prêt initial et les intérêts.

Avec autant de variables et de résultats divers, il est essentiel de comprendre les risques et les avantages potentiels d’un compte sur marge pour déterminer si cette solution vous convient.

POURQUOI UTILISER UN COMPTE SUR MARGE?

Si l’utilisation d’un compte sur marge comme source de capital d’investissement peut augmenter considérablement les gains potentiels de votre investissement, d’autres caractéristiques rendent cette solution attrayante, en particulier pour les investisseurs plus avertis. Tout d’abord, en vertu de la législation fiscale canadienne, les intérêts facturés sur de l’argent emprunté dans le but de gagner un revenu sont déductibles d’impôt. Cela pourrait être particulièrement intéressant pour les personnes se situant dans une tranche d’imposition supérieure. De plus, le pouvoir d’investissement plus grand dont on dispose pour acheter une plus grande variété de titres en fait un outil de diversification efficace pour tout portefeuille, et peut contribuer à réduire la volatilité.

LES RISQUES D’EMPRUNTER EN VUE D’INVESTIR

Tout comme les bénéfices que vous pouvez récolter en investissant avec de l’argent emprunté sont plus élevés, les pertes peuvent également être ressenties plus intensément. L’augmentation du pouvoir d’achat s’accompagne d’une augmentation des coûts; bien que vous disposiez de plus de capital à investir, vous devez maintenant rembourser votre emprunt, avec les intérêts, même si la valeur de votre investissement diminue.

Un autre scénario de risque à garder à l’esprit est l’appel de marge. Si la valeur du prêt sur le compte tombe en dessous d’un certain montant (connu sous le nom de marge de maintien), cela peut entraîner un appel de marge par le courtier. Dans ce cas, le courtier peut demander à l’investisseur de déposer davantage d’argent sur le compte ou de vendre des titres pour couvrir la différence. Différents courtiers peuvent avoir des exigences différentes en matière de marge de maintien, et les courtiers ont le pouvoir de vendre les avoirs des investisseurs à leur propre discrétion, ce qui ajoute à l’incertitude de l’utilisation d’un compte sur marge.

EN FIN DE COMPTE, LE COMPTE SUR MARGE EST-IL FAIT POUR VOUS?

Vous seul pouvez répondre à cette question, en fonction de vos connaissances personnelles et de votre degré de confort. Les comptes sur marge peuvent être une solution idéale pour les investisseurs plus avertis qui cherchent à profiter des occasions opportunes sur le marché, et pour ceux qui peuvent supporter plus de risque et de volatilité dans leur portefeuille. Ils peuvent également convenir à ceux qui peuvent s’adapter rapidement à des situations d’investissement changeantes, notamment en cas de rendement négatif ou d’appel de marge. S’ils sont utilisés correctement, les avantages et les gains peuvent s’accumuler et donner des résultats que l’investisseur n’aurait peut-être pas pu obtenir seul.

La façon dont vous choisissez d’investir pour votre avenir dépend de vos fonds disponibles, de vos priorités et de votre niveau de confort. Examinez toutes vos options avant de décider ce qui vous convient le mieux.