Passer au contenu principal

25 janvier 2021

Perspectives 2021 – Investissement dans des actifs multiples | Gestion mondiale d’actifs CI

Perspectives des marchés

 

À l’approche de la nouvelle année, les hôpitaux sont soumis à une pression accrue, ce qui a conduit certains gouvernements à imposer des restrictions d’activité plus strictes. Cela contribue à créer des points faibles dans les données économiques, en particulier dans le secteur des services. Malgré ces préoccupations à court terme, nos perspectives pour 2021 restent optimistes, car le déploiement des vaccins, une politique monétaire et fiscale accommodante et des prévisions optimistes de bénéfices des sociétés continuent à faire monter les marchés.

 

En 2020, la masse monétaire et l’affaiblissement des devises ont été au cœur de la spéculation et du leadership étroit sur les marchés des actions. Avec une grande quantité d’argent investissable en réserve et des taux d’épargne élevés, nous nous attendons à ce que le crédit et la consommation augmentent à mesure que les économies se rouvriront. En fin de compte, nous pensons qu’il y a de bonnes chances que les économies connaissent une croissance exceptionnelle.

 

Positionnement et possibilités

 

À notre avis, ce qui différera l’année prochaine seront les secteurs du marché qui génèrent des rendements. Les rallyes du printemps et de l’été ont été stimulés par les secteurs de la consommation courante, d’où la force du marché américain des actions à forte composante technologique et  à  grande  capitalisation. Les  gagnants  de  l’année  prochaine  seront  probablement des  secteurs « réouverts » du marché. Malgré leur récente vigueur, les différences de valorisation restent extrêmes, ce qui laisse penser que nous sommes encore au début d’une rotation.

 

Au sein de nos portefeuilles, nous continuons à réduire les titres à revenu fixe et à augmenter les actions. Bien que les taux d’intérêt à court terme restent faibles dans un avenir prévisible, les taux d’intérêt à long terme devraient augmenter au cours de l’année prochaine. Par conséquent, nous avons réduit les obligations gouvernementales de longue durée et les avons ajoutées aux obligations de sociétés. Nous prévoyons que la baisse des taux de défaillance et l’amélioration de l’économie entraîneront des rendements sains pour les obligations de qualité supérieure et à haut rendement l’année prochaine. Nous avons également ajouté des titres du Trésor protégés contre l’inflation (TIPS) à nos portefeuilles. Ces obligations sont garanties par le gouvernement américain et liées à une jauge d’inflation conçue pour protéger les investisseurs contre la baisse du pouvoir d’achat de leur argent.

 

En ce qui concerne les actions, nous en avons ajouté dans les secteurs « réouverts » du marché. D’un point de vue régional, nous nous concentrons sur le Canada et l’Europe, des marchés qui sont davantage exposés aux secteurs cycliques sensibles tels que l’énergie et les services financiers. Nous avons également favorisé les petites sociétés par rapport aux grandes. Les petites sociétés sont moins chères, et nous pensons qu’elles auront un potentiel de croissance des bénéfices plus élevé en 2021. En résumé, une expansion synchronisée à l’échelle mondiale contribuera à revitaliser les secteurs en phase de « réouverture » et fournira un contexte positif pour nos portefeuilles.

 

Risques

 

Toute perturbation du déploiement du vaccin ou de son efficacité pourrait pousser plus loin l’espoir d’un retour à la normale. Toutefois, nous pensons que des taux d’intérêt bas augmenteront la volonté des investisseurs de tolérer les retards. En outre, nous nous attendons à des mesures de relance supplémentaires pour lutter contre tout imprévu lors des réouvertures; les banques centrales continueront probablement à imprimer de la monnaie et les gouvernements étendront leurs programmes de soutien. Ces deux mesures permettront de gagner du temps et de limiter la chute du marché.

 

Source : Bloomberg Finance L.P. et Gestion mondiale d’actifs CI au 22 décembre 2020.

 

Pour plus d’information, veuillez visiter ci.com.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’une valeur mobilière discutée. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les graphiques et illustrations figurant dans le présent document sont fournis à titre indicatif seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats d’investissement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

 

Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Est considéré comme un énoncé prospectif tout énoncé correspondant à des prévisions ou dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer » ou « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient être donc substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus aux présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces déclarations prospectives. Il est recommandé au lecteur de considérer ces énoncés prospectifs ainsi que d’autres facteurs avec précaution et de ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.

 

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.

 

Gestion d’actifs multiples CI est une filiale de Gestion mondiale d’actifs CI. Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc.

 

©CI Investments Inc. 2020. Tous droits réservés.

 

Publié le 30 décembre 2020