Passer au contenu principal

20 janvier 2021

Perspectives 2021 – Actions internationales | Gestion mondiale d’actifs CI

Perspectives des marchés

 

Nos perspectives pour 2021 sont que la livraison d’un vaccin au cours du premier semestre de l’année devrait conduire à une reprise économique au cours du second semestre en raison de la demande refoulée. De même, les voyages et les loisirs devraient s’améliorer au cours du second semestre 2021 alors que les voyages nationaux et régionaux progresseront plus vite que les voyages internationaux. Nous pensons qu’une reprise post-pandémique favorisera un rallye plus large des  actions et  contribuera à rééquilibrer les marchés d’actions qui sont devenus fortement orientés vers les actions de croissance et de dynamisme des grandes capitalisations.

 

Au niveau régional, l’Asie a généralement (à l’exception de l’Inde) mieux géré la pandémie que le reste du monde. Cela a grandement soutenu sa reprise économique, qui est déjà revenue aux niveaux pré-pandémiques. Les relations entre la Chine et les États-Unis pourraient s’améliorer sous le président élu Joe Biden, mais il ne s’agira pas d’une réinitialisation des relations de l’ère pré-Trump. Dans l’ensemble, les économies et les marchés asiatiques pourraient mener la reprise d’après-crise. Ailleurs, les valorisations des actions favorisent le Royaume-Uni, l’Europe continentale et d’autres marchés internationaux développés et en développement. Cependant, les retombées d’un Brexit sans marché sont encore incertaines.

 

En ce qui concerne les actions, nous pensons que les actions de petite et moyenne capitalisation bénéficieront d’une reprise économique. Un dollar américain plus faible favoriserait probablement les actions non nord-américaines.

 

Positionnement et possibilités

 

Chez Black Creek, nous ne positionnons pas nos portefeuilles sur la base d’une vision à court terme du marché, car nous pensons que les prévisions basées sur ce que le marché ou l’économie fera à court terme sont intrinsèquement peu fiables. Nous sommes très conscients des influences qui s’exercent sur les marchés mondiaux, car c’est dans ce contexte que nos portefeuilles de valeurs mobilières opèrent, mais nous adoptons une approche ascendante. Pour nous, un investissement réussi nécessite d’évaluer les sociétés qui nous intéressent sur une base fondamentale et d’avoir la patience d’adopter une stratégie à long terme.

 

Nous constituons des portefeuilles sans contraintes, très convaincants et concentrés, qui ont une apparence très différente de celle du marché. Nous estimons qu’avoir une vision différenciée est la seule façon de produire des résultats différenciés pour nos clients. Comme toujours, nous continuerons à regarder au-delà du bruit des marchés et à utiliser la volatilité à notre avantage en investissant dans un portefeuille de sociétés gagnantes à des valeurs attrayantes.

 

Risques

 

Il existe toute une série de risques qui pourraient susciter des inquiétudes au cours de l’année à venir, tel qu’indiqué ci-dessous. Toutefois, tout en restant fidèles à notre stratégie d’investissement, nous surveillons ces facteurs afin d’en atténuer les effets négatifs et de tirer parti des possibilités d’investissement.

  •  Les vaccins contre la COVID-19 ont été approuvés dans de nombreux pays et commencent à être distribués. Cependant, les infections continuent à se répandre dans le monde développé et les restrictions visant à contenir la propagation du virus pourraient signifier un hiver long et difficile.
  • Une nouvelle mutation du virus pourrait provoquer un nouveau cycle de fermetures.
  • Les marchés des actions sont de plus en plus tributaires des politiques accommodantes de la banque centrale et des faibles taux d’intérêt.
  • Les valorisations élevées (et dans certains cas stratosphériques) et les prévisions de croissance irréalistes sont préoccupantes pour certains secteurs du marché, notamment les valeurs technologiques à forte capitalisation, les constructeurs de véhicules électriques et les nouvelles introductions en bourse (IPO).
    • La valorisation des actions est importante, moins à court terme, mais certainement à long terme.
  • Les mesures de relance des gouvernements et le soutien des banques centrales aux économies pendant la pandémie ont entraîné un fardeau de la dette extraordinaire pour de nombreux gouvernements, particuliers et sociétés.
  • Si l’inflation rebondit plus vite que prévu, elle pourrait amener les gouvernements à augmenter les taux et à réduire les mesures de relance.
    • Si  les  gouvernements  réduisent  leur  soutien,  les  sociétés  et  les  particuliers  devront  se  concentrer  sur  le désendettement, ce qui aura un impact sur les dépenses et les investissements. Nous nous méfions également de l’inflation des prix des matières premières.
  • Les hausses de taxes sont une possibilité pour aider à payer la facture relative au soutien de la COVID-19.
  • Nous pourrions assister à une répression gouvernementale contre le pouvoir des grandes technologies et les pratiques monopolistiques aux États-Unis, en Europe et en Chine.
  • Un dollar américain dominant (monnaie de réserve) n’est pas un fait acquis.
  • Malgré une base de consommateurs croissante, les économies asiatiques restent dépendantes de la production et du commerce mondiaux.
  • Sur le plan géopolitique, nous surveillons les tensions commerciales actuelles entre les États-Unis et la Chine, ainsi que les prochaines élections françaises et allemandes.
  •  Un  événement  majeur  en  matière  de  cybersécurité/géopolitique qui  mettrait  à  l’épreuve  la  nouvelle  administration américaine.
  • Un risque positif à la hausse pourrait provenir d’une demande refoulée qui dépasse les attentes (dès le mois de mars) dans les économies qui ouvrent tôt.

Sources : Black Creek Investment Management au 22 décembre 2020.

 

Pour plus d’information, veuillez visiter www.ci.com.

À propos de l’auteur

Richard Jenkins


Richard Jenkins

Président et directeur général
Black Creek Investment Management

Richard a rejoint Black Creek Investment Management en 2008 et possède plus de 32 ans d’expérience dans la gestion des investissements en tant qu’analyste des investissements et gestionnaire de portefeuille d’actions internationales. Avant de rejoindre Black Creek, Richard travaillait pour AIM Trimark/Trimark Investment Management, où il était responsable de fonds dont les actifs combinés s’élevaient à 10 milliards de dollars, notamment Trimark Europlus, Trimark Global Balanced Fund, Trimark Select Growth Fund et Trimark Fund. Il a également acquis de l’expérience dans la gestion de portefeuilles d’actions et de biens immobiliers auprès de Toronto Dominion Investment Management et de l’AMHC Alberta Heritage Savings and Trust fund. Richard est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec distinction de l’université d’Alberta, d’un M.B.A. de l’INSEAD (Institut européen d’administration des affaires) et a suivi des programmes de finance comportementale à l’université de Harvard. Il est membre du conseil consultatif des affaires de l’Alberta School of Business..

À propos de l’auteur

Bill Kanko


Bill Kanko, CFA

Président et gestionnaire de portefeuille
Black Creek Investment Management

Bill est le fondateur et le président de Black Creek Investment Management depuis 2005. Il a passé sa carrière de plus de 37 ans en tant qu’analyste en placements et gestionnaire de portefeuille. Avant Black Creek, Bill était vice-président principal chez AIM Trimark, agissant en tant que gestionnaire principal pour le Trimark Fund et le Trimark Select Growth Fund. Bill a géré des fonds communs de placement pour la Financière Mackenzie (Fonds de croissance Universal et Fonds d’actions étrangères Ivy), et il a été analyste en placements à la Confederation Life Assurance Company. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en administration des affaires de l’Université de Western Ontario et détient le titre de CFA..

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’une valeur mobilière discutée. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les graphiques et illustrations figurant dans le présent document sont fournis à titre indicatif seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats d’investissement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

 

Les opinions formulées dans ce document sont exclusivement celles de ou des auteurs et ne devraient pas être utilisées ni interprétées comme un conseil en placement, ni comme un signe d’approbation ou une recommandation à l’égard des entités ou des titres dont il est question. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

 

Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Est considéré comme un énoncé prospectif tout énoncé correspondant à des prévisions ou dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer » ou « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient être donc substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus aux présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces déclarations prospectives. Il est recommandé au lecteur de considérer ces énoncés prospectifs ainsi que d’autres facteurs avec précaution et de ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.

 

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.

 

Black Creek Investment Management Inc. est le sous-conseiller du portefeuille de certains fonds offerts et gérés par Gestion mondiale d’actifs CI.

 

Gestion mondiale d’actifs CI est une marque de commerce enregistrée de CI Investments Inc. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

 

© CI Investments Inc. 2020. Tous droits réservés.

 

Publié le 30 décembre 2020