Passer au contenu principal

15 janvier 2021

Perspectives 2021 – Titres à petite capitalisation | Gestion mondiale d’actifs CI

Perspectives des marchés

 

Les derniers mois ont vu un renversement de la surperformance des grandes capitalisations par rapport aux petites capitalisations de ces dernières années. Nous l'avons demandé et nous croyons que nous n'en sommes encore qu'aux tout premiers jours de cette rotation.

 

Au début de 2021, nous attendons davantage de la part des marchés, c'est-à-dire une volatilité très importante et un marché boursier bifurqué pour les petites capitalisations. Ce scénario continuera à creuser un fossé entre les modèles commerciaux durables à haut rendement que nous convoitons et les sociétés à faible rendement du capital et à endettement élevé qui pourraient souffrir si nous ne constatons pas une amélioration rapide de l'environnement économique et sanitaire en début d'année.

 

En tant qu'investisseurs ascendants, notre équipe n'essaie pas de prédire l'avenir, mais nous essayons toujours d’être préparés au pire. L'une des principales raisons de la performance résistante en 2020 de nos stratégies pour les petites capitalisations est simplement que nous n'avons pas eu de dépréciations négatives majeures dans le portefeuille, ce qui nous a donné plus de temps pour rechercher des opportunités.

 

Nous avons déjà notre liste de courses pour 2021 et nous rencontrons environ 100 sociétés par trimestre pour nous assurer que nous nous tenons au courant des sociétés que nous possédons et que nous trouvons des idées qui sont meilleures que celles que nous possédons aujourd'hui. Telle était notre approche au début de 2020 et elle nous a bien servi.

 

Depuis longtemps, nous avons dit que la volatilité crée des opportunités et nous capitalisons sur cette volatilité lorsqu'elle se présente depuis près de 10 ans. C'est l'un des éléments fondamentaux de notre approche en matière d'investissement : être prêts à agir.

 

Positionnement du portefeuille

 

Du point de vue du positionnement, nous sommes sous-pondérés dans les secteurs des matériaux, de l'énergie, des services publics, des finances cycliques, ainsi que dans l'industrie et l'immobilier, où nous pensons que le ratio risque/rendement n'est pas attrayant, en général. Nous sommes très ouverts à l'idée que les voyages et les économies s'ouvriront (de façon permanente) en 2021, mais nous sommes très disciplinés en ce qui concerne la propriété de sociétés qui se porteront bien même si nous nous trompons sur le moment. Des sociétés telles que Middleby Corp, Revolve Group Inc. et Stitch Fix Inc. devraient voir leurs fondamentaux s'améliorer en 2021.

 

Nous avons encore des poids sains dans certaines sociétés qui devraient prouver en 2021 qu'elles étaient plus que des bénéficiaires « à la maison ou qui travaillent de la maison ». Des sociétés comme Breville Group Ltd., qui fabrique de petits appareils ménagers innovants, Ambu A/S, qui vend des endoscopes à usage unique qui aident à prévenir la contamination des patients lors des procédures d'endoscopie, et Etsy Inc. pourraient ne pas voir le momentum de leur croissance sous-jacente. Toutefois, nous pensons que ces sociétés vont augmenter leurs revenus de 10 à 15 % au cours de la prochaine décennie et qu'elles resteront de solides composites à long terme.

 

Source : Gestion mondiale d’actifs CI au 23 décembre 2020.

 

Pour plus d’information, veuillez visiter ci.com.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme un avenant ou recommandation d’une entité ou d’une valeur mobilière discutée. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les graphiques et illustrations figurant dans le présent document sont fournis à titre indicatif seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats d’investissement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

 

Les opinions formulées dans ce document sont exclusivement celles de l’auteur et ne devraient pas être utilisées ni interprétées comme un conseil d’investissement ni comme un signe d’approbation ou une recommandation à l’égard des entités ou des titres dont il est question.

 

L’auteur et/ou un membre de la famille immédiate de celui-ci pourrait détenir les titres spécifiques commentés dans ce document. Toute opinion ou information fournie n’engage que l’auteur et ne doit pas être interprétée comme des conseils d’investissement ou comme une approbation ou une recommandation à l’égard d’entités ou de titres commentés ou fournis par Gestion mondiale d’actifs CI.

 

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.

 

Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Est considéré comme un énoncé prospectif tout énoncé correspondant à des prévisions ou dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer » ou « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient être donc substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus aux présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces déclarations prospectives. Il est recommandé au lecteur de considérer ces énoncés prospectifs ainsi que d’autres facteurs avec précaution et de ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.

 

Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc.

 

©CI Investments Inc. 2020. Tous droits réservés. Publié le 31 décembre 2020.