Passer au contenu principal

19 janvier 2021

Perspectives 2021 – Équités américaines | Gestion mondiale d’actifs CI

Perspectives des marchés

 

Nous sortons d'une année qui a connu la plus forte baisse économique aux États-Unis depuis que le gouvernement a commencé à tenir des registres. Le chemin du rétablissement est centré sur deux vaccins actuellement approuvés, avec potentiellement d'autres à venir. Le calendrier actuel est pour la grande majorité de recevoir un vaccin d'ici le milieu de l'année.

 

En conséquence, nous continuons de nous attendre à des cas élevés de COVID-19 et à un ralentissement de la croissance économique au premier semestre de l'année. Cependant, une fois que l'immunité entendue aura été atteinte suite à une vaccination généralisée, nous devrions assister à une reprise rapide. Les facteurs moteurs d'une économie en amélioration et des bénéfices des entreprises comprennent :

  • Économies de consommation élevées : Jusqu'à présent cette année, les consommateurs ont économisé 16,8 % de leur revenu disponible, bien au-dessus du niveau historique de 7,5 %.
  • Baisse des taux de chômage avec la réouverture des entreprises : Le chômage est actuellement le double des niveaux pré- COVID-19 à 6,7 %.
  • Marges d'entreprise plus élevées suite à d'importantes restructurations de coûts et à l'adoption accélérée de solutions technologiques.
  • Des taux d'intérêt historiquement bas et des liquidités facilement disponibles devraient permettre aux investissements des entreprises de suivre rapidement la demande des consommateurs.
  • Perte de petites entreprises entraînant une augmentation de la part des grandes entreprises (généralement publiques) : Les préoccupations concernant l'impact à long terme de la pandémie sur les petites entreprises devraient être compensées par des niveaux élevés de création de nouvelles entreprises. Ces nouvelles entreprises ont tendance à se concentrer sur les opportunités créées par les changements de comportement des consommateurs.

Positionnement et possibilités

 

En tant qu'investisseurs ascendants, nous prenons des décisions d'investissement spécifiques à l'entreprise. Cependant, de manière générale, nous positionnons nos portefeuilles pour bénéficier d'un retour à la normalisation. Dans le cadre de ce thème, nous restons concentrés sur les sociétés dont les vents arrière structurels peuvent composer en capital. Il est probable que certaines entreprises ne se rétablissent jamais complètement en raison des changements de comportement des consommateurs. Nous cherchons à éviter ces activités malgré des valorisations très attractives dans de nombreux cas. Nous trouvons des opportunités au sein des petites capitalisations, qui ont tendance à surperformer les grandes capitalisations lorsque l'économie s'améliore.

 

Deux sociétés que nous jugeons attractives dans ce cadre sont :

 

Boston Scientific Corp. : Boston Scientific développe et fabrique des dispositifs médicaux peu invasifs. Les hôpitaux ont été confrontés à des fermetures et à une capacité réduite en 2020. Pendant les périodes de sommet au deuxième trimestre, les revenus ont chuté de 28,7 %. La plupart de ces procédures ont été différées plutôt qu'annulées en raison de leur nature non discrétionnaire, comme le changement d'un stimulateur cardiaque. À ce titre, nous pensons qu'une fois les restrictions supprimées, elles devraient pouvoir dépasser le taux de croissance historique d’environ 5 % pendant une période prolongée.

 

Sensata Technologies Inc. : Sensata fabrique des  capteurs et  des  commandes pour  les  consommateurs mondiaux dans  les applications automobiles, véhicules lourds et industrielles. Ces composants fournissent des fonctionnalités critiques et représentent une petite partie du coût global du produit. À mesure que les véhicules et l'électronique deviennent plus complexes, ils nécessitent plus de capteurs. Cela crée un vent arrière naturel pour Sensata pour croître à un rythme plus rapide que la production sous-jacente. En général, la plupart des marchés finaux de Sensata ont vu la demande dépasser l'offre en 2020. Cela est principalement attribuable aux fermetures d'usines survenues au deuxième trimestre en raison de mandats gouvernementaux. Pendant ce temps, Sensata a considérablement réduit ses coûts. Nous prévoyons qu'une fois les restrictions levées, ces industries commenceront à produire plus que la demande, car les stocks sont très faibles. Ceci, combiné à la réduction des coûts, devrait entraîner une croissance supérieure à la tendance et une expansion des marges.

 

Risques

  •  Les résultats à court terme resteront probablement faibles, voire empireront davantage pour certaines sociétés en raison du nombre élevé de cas et des restrictions gouvernementales accrues. Nous continuons à tester des scénarios de liquidité pour nos titres les plus touchés.
  • Le déploiement du vaccin est soit inefficace, soit plus lent que prévu, soit le virus lui-même mute en limitant l'efficacité.
  • L'inflation pourrait devenir un problème. Les gouvernements ont ajouté une masse monétaire importante au système. À mesure que la confiance des consommateurs s'améliore, nous nous attendons à ce que la vitesse des dépenses augmente également, ce qui pourrait accroître l'inflation et, en fin de compte, entraîner une hausse des taux d'intérêt.
  • Des hausses d'impôts sont une possibilité probable. Les déficits gouvernementaux ont grimpé en flèche et les États-Unis ont un nouveau parti au pouvoir qui semble plus ouvert à l'augmentation des impôts sur les gains en capital des entreprises et des particuliers.

Malgré ces risques, nous restons pleinement investis et pensons que le pire de la pandémie de la COVID-19 est derrière nous. En dépit d'être conscient de certaines poches du marché qui nous semblent extrêmement surévaluées. Nous voyons encore de nombreux domaines attractifs dans lesquels investir. Les équités sont toujours d'une grande valeur pour nous, en particulier par rapport aux autres classes d'actifs.

 

Source : Gestion mondiale d’actifs CI et Bloomberg Finance L.P. au 22 décembre 2020.

 

Pour plus d’information, veuillez visiter ci.com.

À propos de l’auteur

Aubrey Hearn


Aubrey Hearn

Vice-présidente et gestionnaire de portefeuille principale
Gestion mondiale d’actifs CI

Aubrey a rejoint Sentry Investissements en 2005 et possède plus de 15 ans d’expérience dans le secteur financier. Aubrey a une connaissance approfondie de la dynamique des entreprises, se consacre à la recherche interne et s’attache à investir dans des sociétés de haute qualité qui versent des dividendes. En 2015, il a été nommé gestionnaire de fonds communs de placement de l’année* par Investment Executive, un prix qui récompense la surperformance exceptionnelle et constante des fonds sur une période de dix ans..

 

Aubrey est le gestionnaire principal du Fonds de revenu à petite/moyenne capitalisation Sentry et du Fonds de croissance et de revenu américain Sentry, et cogestionnaire du Fonds de revenu mensuel américain Sentry. Il est également membre de l’équipe de gestion du fonds vedette de la société, le Fonds de revenu canadien Sentry..

 

Aubrey a obtenu un baccalauréat spécialisé en commerce de l’université Memorial. Il détient également le titre d’analyste financier agréé (CFA)..

 

* Investment Executive (« IE ») choisit le gestionnaire de fonds communs de placement de l’année en classant dans un système de pointage tous les fonds en fonction de leur rendement sur 10 ans. Les fonds sont classés selon leur rendement annuel, le rendement supérieur relatif selon IE et le rendement dans le quartile. D’autres critères sont pris en considération dans la méthodologie : les rendements cumulatifs sur 10 ans, le ratio des frais de gestion et la corrélation avec l’indice de référence du fonds..

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’une valeur mobilière discutée. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les graphiques et illustrations figurant dans le présent document sont fournis à titre indicatif seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats d’investissement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

 

Les opinions formulées dans ce document sont exclusivement celles de ou des auteurs et ne devraient pas être utilisées ni interprétées comme un conseil en placement, ni comme un signe d’approbation ou une recommandation à l’égard des entités ou des titres dont il est question.

 

L’auteur et/ou un membre de la famille immédiate de celui-ci pourrait détenir les titres spécifiques commentés dans ce document. Toute opinion ou information fournie n’engage que l’auteur et ne doit pas être interprétée comme des conseils d’investissement ou comme une approbation ou une recommandation à l’égard d’entités ou de titres commentés ou fournis par Gestion mondiale d’actifs CI.

 

Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Est considéré comme un énoncé prospectif tout énoncé correspondant à des prévisions ou dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer » ou « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient être donc substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus aux présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces déclarations prospectives. Il est recommandé au lecteur de considérer ces énoncés prospectifs ainsi que d’autres facteurs avec précaution et de ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.

 

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.

 

Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc.

 

© CI Investments Inc. 2020. Tous droits réservés. Publié le 30 décembre 2020.