Passer au contenu principal

26 février 2021

Avantages des FNB internationaux | Gestion mondiale d’actifs CI

Élargir votre Horizon : Avantages des actions internationales

 

La dernière décennie a été assez prospère pour les actions américaines de grande capitalisation, et les investisseurs, en grande partie, n’ont pas eu de nombreuses raisons d’investir au-delà de l’Amérique du Nord. Le biais de récence dans l’investissement est la tendance des investisseurs à considérer les tendances récentes et à les extrapoler pour l’avenir, mais ignorer la valeur à long terme des marchés internationaux pourrait signifier passer à côté de certaines des sociétés les mieux gérées au monde !

 

Étant donné que certains marchés internationaux ont un meilleur contrôle relatif de la COVID-19, et que des accords commerciaux mondiaux plus favorables sont attendus sous une administration Biden, il est opportun de maintenir ou d’ajouter une allocation saine aux actions internationales développées dans un portefeuille stratégique aujourd’hui. 

 

Examinons quelques raisons pour lesquelles les actions internationales semblent attrayantes.

 

1. Marchés internationaux contre marchés américains - Une histoire de cyclicité

 

Mis à part le biais de récence, la surperformance des marchés internationaux par rapport aux États-Unis est de nature cyclique (voir le graphique ci-dessous). Alors que les actions américaines ont dominé les actions internationales au cours de la dernière décennie, entre 2000 et 2010, les marchés internationaux ont offert de meilleurs rendements que leurs homologues américains en dépit de deux récessions du marché.

 

Source : Morningstar Research Inc., au 31 décembre 2020.

 

L’histoire nous dit qu’un retour à la moyenne semble probable à un moment donné, et les FNB internationaux pourraient fournir un débouché pour retirer certains jetons de la table après une hausse sans précédent des marchés américains.

 

2. Dans quelle mesure l’équité internationale est-elle trop importante?

 

La hausse exceptionnelle des actions américaines peut avoir créé des situations dans lesquelles les portefeuilles des investisseurs sont plus exposés aux États-Unis qu’ils ne le pensent ou qu’ils ne sont à l’aise avec cette situation. Par exemple, la pondération de l’exposition américaine dans l’indice MSCI Monde au cours des dix dernières années a augmenté régulièrement. En 2009, la pondération moyenne de l’exposition américaine dans l’indice MSCI Monde était inférieure à 50 %. Si l’on se réfère à la fin décembre 2020, l’exposition des États-Unis était de 66 %. Par conséquent, les investisseurs qui n’ont pas rééquilibré leur portefeuille de manière cohérente peuvent se retrouver avec des allocations plus importantes en actions américaines et des allocations sous-pondérées en actions internationales. Ce pourrait être un bon moment pour réfléchir à l’ampleur de l’exposition aux États-Unis avec laquelle vous êtes à l’aise.

 

Source : Morningstar Research Inc., du 31 juillet 2009 au 31 décembre 2020.

 

3. Avantage de valorisation dans les FNB internationaux

 

Les actions internationales développées se négocient actuellement à des valorisations attrayantes par rapport aux marchés américains et mondiaux. Il est probable qu’à l’avenir, l’augmentation de la valorisation sera plus importante pour les rendements des marchés internationaux que pour ceux des marchés américains.

 

Source : Morningstar Research Inc., au 31 décembre 2020.

 

Accéder aux marchés internationaux avec Gestion mondiale d'actifs CI

 

Les marchés internationaux sont vastes et profonds, et les investisseurs qui cherchent à investir dans des actions internationales peuvent vouloir envisager une stratégie active ou multifactorielle.

 

Gestion mondiale d'actifs CI propose deux stratégies internationales distinctes et convaincantes qui ont permis d’obtenir des rendements solides, absolus et ajustés en fonction du risque :

Bien qu’il soit impossible de prédire ce que sera la prochaine décennie pour les marchés internationaux et américains, l’importance de la diversification, le caractère cyclique des performances et les valorisations attrayantes font des actions internationales une catégorie d’actifs attrayante.

À propos de l’auteur

Nirujan Kanagasingam


Nirujan Kanagasingam, CFA

Auteur du blogue
Gestion mondiale d’actifs CI

Nirujan est chargé de soutenir la stratégie et la croissance des ventes des activités FNB de CI et d’aider l’équipe nationale des ventes. En outre, Nirujan supervise l’équipe de soutien aux ventes FNB et travaille en étroite collaboration avec l’équipe de direction des ventes pour mettre en oeuvre la stratégie globale de vente des FNB. Avant de rejoindre GMA CI, Nirujan a occupé divers postes chez le gestionnaire d’actifs mondial Invesco et les FNB Horizons, où il était responsable de la gestion et du développement des produits ainsi que de la stratégie de vente. Nirujan est titulaire d’un baccalauréat en commerce (finance et comptabilité) de l’université Ryerson et détient le titre d’analyste financier agréé (CFA).

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

 

L’investissement dans les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Des renseignements importants sur les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse (FNB) figurent dans leurs prospectus respectifs. Les fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et les rendements passés pourraient ne pas se répéter. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent.

 

Le présent document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être interprété comme des conseils personnels financiers, fiscaux, juridiques, comptables ou de placement, ni comme une offre ou une sollicitation de vente ou d’achat de titres. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les graphiques et illustrations figurant dans le présent document sont fournis à titre indicatif seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats d’investissement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels, le cas échéant, au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

 

Les opinions formulées dans ce document sont exclusivement celles de l’auteur et ne devraient pas être utilisées ni interprétées comme un conseil d’investissement ni comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’une valeur mobilière discutée. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs devraient consulter leur conseiller professionnel avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

 

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.

 

Certains énoncés contenus dans le présent document sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers et CI Investments Inc. a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Est considéré comme un énoncé prospectif tout énoncé correspondant à des prévisions ou dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer », « être possible » ou « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient être donc substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les déclarations prospectives contenues aux présentes soient fondées sur des hypothèses que CI Investments Inc. et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni CI Investments Inc. ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces déclarations prospectives. Il est recommandé au lecteur de considérer ces énoncés prospectifs ainsi que d’autres facteurs avec précaution et de ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.

 

Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc.

 

©CI Investments Inc. 2021.  Tous droits réservés. 

 

Publié le 19 février 2021