Passer au contenu principal

14 janvier 2021

Perspectives 2021 – Actions canadiennes | Gestion mondiale d’actifs CI

Perspectives des marchés

 

Nous prévoyons que l'économie canadienne s'améliorera en 2021, à mesure que les vaccins seront distribués et que les individus seront autorisés et se sentiront à l'aise de reprendre une vie plus normale. Dans l'ensemble, les bilans des consommateurs et des entreprises du Canada ont été épargnés de tout l'impact économique de la pandémie de COVID-19, grâce au soutien généreux du gouvernement et aux accommodements des marchés financiers. Dans le cas des ménages de consommateurs, les taux d'épargne ont atteint des sommets et un renversement de cette tendance pourrait assurer une nouvelle croissance économique tout au long de 2021. Les défis économiques sont susceptibles d'inclure une certaine réduction des mesures de relance du gouvernement lorsque la normalité commencera à revenir.

 

Au moment où nous écrivons ces lignes, l'indice S&P 500 et l'indice composé S&P/TSX ont presque complètement effacé toutes les baisses du début de 2020, ce qui signifie que la « reprise rapide » est probablement derrière nous. En regardant un peu en dessous de la surface, nous pensons qu'il reste des opportunités intéressantes, car certains secteurs se négocient à des évaluations excessivement élevées alors que d'autres sont bien positionnés pour des gains futurs.

 

Il est bien connu que les prochains mois seront difficiles sur le plan économique et personnel, avant que nous puissions revenir à un environnement plus normal à mesure que les vaccins deviendront de plus en plus disponibles partout. Si les vents contraires actuels pouvaient entraîner une volatilité à court terme, nous pensons qu'au cours des prochains mois, les investisseurs se concentreront de plus en plus sur le monde post-vaccin.

 

Positionnement et possibilités

 

Les taux d'intérêt sont un élément important à prendre en considération pour décider où investir. Investir aujourd'hui dans une obligation du gouvernement canadien à 10 ans et la conserver jusqu'à l'échéance permettrait d'obtenir un rendement total inférieur à 0,75 % par an, ceci, bien sûr avant les effets de l'inflation et des impôts, qui sont tous deux des coûts très réels. Si les obligations ont certainement leur place, c'est un moyen difficile de protéger et de composer son épargne « réelle », c'est-à-dire après l'inflation. En même temps, nous pouvons trouver de nombreuses opportunités d'investissement intéressantes au Canada, qui, selon nous, offrent à la fois un flux de revenus supérieur et un potentiel d'appréciation du capital plus important. Ces investissements offrent également une meilleure protection contre l'inflation, si elle devait se matérialiser. En fait, beaucoup de ces entreprises pourraient en fait bénéficier d'une modeste augmentation de l'inflation et des taux d'intérêt due à l'amélioration de l'activité économique; on ne peut pas en dire autant de la plupart des investissements à revenu fixe.

 

Les investisseurs dans les entreprises canadiennes de haute qualité et de valeur attractive obtiennent aujourd'hui le meilleur de tous les mondes. Nous avons trouvé un certain nombre de ces entreprises dans les secteurs de la consommation de base, des finances, de l'énergie et des infrastructures énergétiques. Dans la grande majorité des scénarios économiques raisonnables, nous prévoyons que les entreprises que nous possédons aujourd'hui auront des bénéfices et des flux de trésorerie plus élevés au cours des prochaines années. Cela est dû à leurs bilans solides, aux larges avantages concurrentiels de leur entreprise, à leurs équipes de gestion expérimentées et à leur solide flux de liquidités libres, qui peuvent être soit réinvesties soit nous être restituées dans l'intervalle. Si l'on ajoute à cela le fait que ces entreprises se négocient en moyenne à des multiples très intéressants, tant en termes absolus que relatifs, nous pensons qu'il est possible d'obtenir un rendement encore meilleur que le rendement des dividendes et le taux de croissance des bénéfices ne le suggèrent.

 

Risques

 

Nous restons concentrés sur le risque et sommes également attentifs aux circonstances imprévues qui pourraient survenir lorsque le monde reviendra à la normale. Il peut s'agir, par exemple, de taux d'intérêt et/ou d'inflation plus élevés, qui peuvent entraîner une volatilité dans différents secteurs et différentes catégories d'actifs. Nous pensons que le portefeuille est bien positionné pour un monde qui va progressivement se normaliser un peu plus, même si des obstacles au retour à un environnement plus normal sont possibles.

 

Votre soutien tout au long de cette année difficile pour nous tous a beaucoup compté pour moi et notre équipe. Nous sommes restés disciplinés dans notre processus, mais flexibles dans notre application, ce qui nous a permis de traverser cette période très volatile. Nous vous remercions de votre confiance et nous continuerons à travailler dur pour protéger et accroître votre épargne.

 

Sources : Gestion mondiale d’actifs CI au 23 décembre 2020.

 

Pour plus d’information, veuillez visiter ci.com.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme un avenant ou recommandation d’une entité ou d’une valeur mobilière discutée. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les graphiques et illustrations figurant dans le présent document sont fournis à titre indicatif seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats d’investissement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

 

Les opinions formulées dans ce document sont exclusivement celles de l’auteur et ne devraient pas être utilisées ni interprétées comme un conseil d’investissement ni comme un signe d’approbation ou une recommandation à l’égard des entités ou des titres dont il est question.

 

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.

 

Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Est considéré comme un énoncé prospectif tout énoncé correspondant à des prévisions ou dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer » ou « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient être donc substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus aux présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces déclarations prospectives. Il est recommandé au lecteur de considérer ces énoncés prospectifs ainsi que d’autres facteurs avec précaution et de ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.

 

Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc.

 

©CI Investments Inc. 2020. Tous droits réservés.

 

Publié le 31 décembre 2020.

Enter Disclaimer Here