Stratégies d’investissement

Les cryptomonnaies sont-elles destinées aux investisseurs ou aux spéculateurs?

Feb 22, 2022

Pouvez-vous nommer trois choses que vous pouvez payer avec des cryptomonnaies au Canada? Si vous êtes comme la plupart des Canadiens, vous avez probablement du mal à trouver une réponse, et cela illustre bien ce qui rend les cryptomonnaies si inhabituelles. Sans remplir sa fonction de monnaie viable, elle est devenue un phénomène d’investissement mondial.

 

Si vous voulez connaître trois choses que les cryptomonnaies peuvent payer, voici quelques exemples. Vous pouvez utiliser le bitcoin pour payer un lit ou un matelas dans un magasin de Winnipeg, acheter une voiture chez un concessionnaire du Québec ou payer des impôts fonciers en Ontario.

 

Comment nous en sommes arrivés là

 

Tout a commencé en 2008 lorsque Satoshi Nakamoto a partagé un document présentant au monde la proposition de bitcoin. Bien que le document soit détaillé, il comprenait une phrase qui résumait clairement l’opération : « Une version purement analogue de la monnaie électronique permettrait d’envoyer des paiements en ligne directement d’une partie à l’autre sans passer par une institution financière. » Il est intéressant de noter que Satoshi Nakamoto pourrait ne pas exister et que l’on soupçonne largement qu’il s’agit du pseudonyme d’un ou de plusieurs inventeurs.

 

La technologie qui sous-tend le bitcoin, connue sous le nom de chaîne de blocs, est en grande partie libre. Les développeurs de logiciels et les entrepreneurs inspirés ont ainsi pu lancer plus facilement leurs propres cryptomonnaies. Aujourd’hui, il existe des milliers de cryptomonnaies sur le marché, appelées altcoins, terme désignant toute cryptomonnaie qui n’est pas le bitcoin.

 

En termes de capitalisation boursière, le bitcoin est la plus grande cryptomonnaie au monde par capitalisation boursière. La deuxième est l’Ethereum. D’autres altcoins populaires comprennent Cardano Dogecoin, Binance Coin, Tether et Ripple. Les 10 principales entreprises représentent la majorité des actifs mondiaux en matière de cryptomonnaies.

 

Risques et occasions

 

Supposons qu’un investisseur ait acheté 10 000 dollars de bitcoin le 1er janvier 2020. À la fin de l’année, son investissement aurait valu plus de 30 000 dollars. Supposons maintenant qu’un autre investisseur ait acheté 10 000 dollars de bitcoin à la mi-avril 2021. Trois mois plus tard, leur investissement aurait valu environ 5 000 dollars. Il est évident que les rendements des cryptomonnaies ont été très variables.

 

Alors, les cryptomonnaies sont-elles destinées aux investisseurs ou aux spéculateurs? La réponse simple est qu’elles peuvent être achetées par les deux. De nombreux spéculateurs cherchent à tirer profit de l’extrême volatilité en achetant pendant les creux et en réalisant des bénéfices après un rebond, une approche dynamique d’anticipation du marché. Un spéculateur peut également miser sur une cryptomonnaie peu connue dans l’espoir qu’elle explose ou se généralise. Certains investisseurs plus traditionnels, qui épargnent peut-être pour leur retraite, peuvent choisir d’acheter et de conserver des cryptomonnaies s’ils croient en leur potentiel de croissance à long terme. Dans ce cas, les cryptomonnaies ne représenteraient qu’un petit pourcentage de leur portefeuille, et ils devraient avoir la tolérance au risque nécessaire pour résister à la volatilité qui a été extrême dans le passé. Ce n’est pas une catégorie d’actifs pour tous les investisseurs.

 

Toute personne qui décide d’acquérir des cryptomonnaies a plusieurs choix pour acheter ou investir. Au Canada, diverses cryptomonnaies peuvent être achetées directement par l’intermédiaire d’un échange de cryptomonnaies en ligne ou d’une plateforme de négociation. Pour acheter des bitcoins, il est également possible d’utiliser un distributeur automatique de bitcoins. Une autre possibilité consiste à investir dans un fonds commun de placement de cryptomonnaie ou un fonds négocié en bourse.

 

Il est important de veiller à ce que le choix de cette catégorie d’actifs corresponde à l’objectif financier et à la tolérance au risque de l’investisseur, et ne soit pas seulement une réaction à la peur de manquer quelque chose. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur les cryptomonnaies en tant qu’investissement potentiel.