Financière CI a pour objectif de mener ses opérations avec responsabilité et intégrité dans tous les aspects de ses activités. Nous nous engageons à traiter nos employés nos clients et nos partenaires commerciaux avec respect et considération, à soutenir les communautés partout au Canada et à réduire notre emprunte environnementale. Cette section met en évidence certains des efforts et des réalisations de CI dans ces domaines.

 

 

Financière CI estime que l’investissement responsable peut jouer un rôle dans l’obtention des meilleurs rendements ajustés au risque pour nos fonds. Pour représenter cet engagement, Gestion mondiale d’actifs CI (« GMA CI ») est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies (« PRI ») et membre associé de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et a adopté une Politique d’investissement responsable officielle.

 

responsible investing

 

L’approche de GMA CI consiste à intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et gouvernance (ESG) dans le processus de décision d’investissement, ce qui, selon nous, améliore notre analyse des risques et des occasions d’investissement à long terme.

 

Nous employons une équipe dédiée à l’investissement responsable qui travaille étroitement avec nos gestionnaires de portefeuille et nos analystes pour examiner, analyser et intégrer les facteurs ESG importants dans leur processus. Nous croyons également qu’il est plus avantageux de détenir des positions dans des sociétés et de s’engager auprès de la direction pour favoriser l’amélioration des performances ESG plutôt que d’adopter une politique d’exclusion.

 

Toutefois, en reconnaissance de la Convention des Nations Unies sur les mines antipersonnel et la Convention des Nations Unies sur les armes à sous-munitions, nous n’investirons pas sciemment et directement dans des sociétés associées à la production, à l’utilisation ou à la distribution de ces armes. Cette restriction s’applique aux fonds gérés activement pour lesquels GMA CI contrôle directement la stratégie d’investissement du fonds.

 

Le programme d’investissement responsable de GMA CI s’applique à notre équipe d’investissement interne, qui supervise plus de 70 % du total de nos actifs sous gestion. La supervision par la direction du programme d’investissement responsable de GMA CI incombe au président et chef de l’exploitation. GMA CI fait également rapport aux principes des Nations Unies pour l’investissement responsable.

 

 

Processus d’investissement responsable de GMA CI

 

Principaux éléments

  • Politique d’investissement responsable
  • Placements exclus
  • Critères de classement minimal des facteurs environnementaux, sociaux et gouvernance
  • Données de facteurs environnementaux, sociaux et gouvernance tierces
  • Équipe d’investissement responsable exclusive

 

 

 

 

 

Core Components arrow to Process

Processus

Étape 1 : Les gestionnaires de portefeuille internes ont un accès constant aux données de facteurs environnementaux, sociaux et gouvernance tierces.
 

Étape 2 : Liste de placements exclus fournie régulièrement aux gestionnaires de portefeuille internes et aux sous-conseillers en placements externes.
 

Étape 3 : Les gestionnaires de portefeuille reçoivent régulièrement, de la part de l’équipe des investissements responsables de CI, des tris personnalisés de facteurs environnementaux, sociaux et gouvernance concernant des portefeuilles indiquant des participations.
 

Étape 4 : Les gestionnaires de portefeuille internes examinent les titres signalés et documentent les résultats.
 

Étape 5 : Suivi par l’équipe d’investissement responsable de CI.

 

 

Solutions d’investissement axées sur l’ESG.

 

En plus de l’intégration des facteurs ESG dans notre approche en matière d’investissements, GMA CI propose plusieurs solutions d’investissement avec des mandats liés aux facteurs ESG. De plus amples renseignements sont présentés ici.

 

Une bonne gouvernance d’entreprise est essentielle au fonctionnement efficace de CI. Pour cette raison, le conseil d’administration et la direction s’engage à maintenir un niveau élevé de gouvernance, se conforme aux lignes directrices de gouvernance des Autorités canadiennes en valeurs mobilières et aux recommandations de pratiques exemplaires de la Coalition canadienne pour la bonne gouvernance.

 

Le conseil d’administration est responsable de la gestion de CI, et ses tâches et fonctions spécifiques sont définies dans le mandat du conseil d’administration.

 

Dans l’accomplissement de son mandat, le conseil estime qu’il est important qu’au moins deux tiers de ses administrateurs soient indépendants de la direction. En juin 2022, sept des huit administrateurs étaient considérés comme indépendants. Le conseil estime que la diversité des points de vue et des expériences améliore la prise de décision et permet au conseil dans son ensemble de s’acquitter de ses responsabilités fondamentales envers CI et d’aider à définir l’orientation stratégique. Les membres du conseil possèdent collectivement un large éventail de compétences, d’expertise, d’expérience du secteur et d’autres connaissances qui contribuent à la supervision efficace des activités de CI.

 

typing on a laptop

 

Dans le cadre de cet objectif, CI s’engage à assurer la diversité des sexes dans le conseil d’administration, ses comités et ses postes de direction. En conséquence, le 9 février 2022, le conseil d’administration a adopté une politique officielle de diversité des sexes. L’objectif du conseil d’administration est que les hommes ou les femmes qui s’identifient comme tels représentent chacun au moins deux administrateurs dans un conseil d’administration de sept membres ou moins ou au moins 30 % des administrateurs dans un conseil d’administration de plus de sept membres. En juin 2022, deux des huit administrateurs étaient des femmes, soit une représentation proportionnelle des femmes au conseil de 25 %. Par conséquent, le conseil d’administration poursuivra ses efforts pour maintenir ses objectifs de diversité tels qu’ils sont définis dans la politique.

 

Plus d’informations sur notre conseil d’administration et la gouvernance de CI sont disponibles sur ce site Web sous la rubrique « Gouvernance ».

 

Conduite éthique des affaires

 

CI s’engage à exercer ses activités de manière éthique et légale et a adopté une série de politiques pour favoriser une culture de l’intégrité. Le plus important d’entre elles est le code de conduite financier de Financière CI (le « Code »), qui a été adopté pour la première fois en 2006 et mis à jour dernièrement en 2021. Il aborde, entre autres, les questions suivantes :

 

  • Agir de manière éthique et avec intégrité
  • Éviter les conflits d’intérêts
  • Protéger les renseignements confidentiels, personnels et non publics
  • S’assurer que les renseignements clés sont exacts
  • Respecter les ressources de l’entreprise
  • Respecter les collègues et les autres et veiller à la sécurité du lieu de travail
  • Signaler les préoccupations relevant du Code

 

Le Code s’applique aux administrateurs, aux dirigeants, aux employés, aux agents et aux représentants de la Société et de ses filiales et sociétés affiliées, qui doivent certifier chaque année qu’ils ont lu le Code et qu’ils acceptent de s’y conformer. Le Code est supervisé par le service de conformité de CI et le conseil d’administration reçoit des rapports trimestriels sur la conformité au Code.

 

Nous avons adopté d’autres politiques pour garantir une conduite éthique des affaires, notamment une politique de lutte contre la corruption, une politique de divulgation et une politique relative aux délits d’initiés. Les filiales de CI maintiennent des politiques applicables à leurs activités, y compris celles liées à la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et les sanctions, les pratiques de vente et les conflits d’intérêts.

 

CI a également mis en place une politique de dénonciation, en vertu de laquelle les directeurs, responsables, employés, agents et représentants de CI peuvent signaler confidentiellement leurs préoccupations sans crainte de représailles pour les signalements faits de bonne foi. Ces préoccupations peuvent inclure des questions telles que les violations du Code, la conformité aux exigences légales et réglementaires, ou des questions de comptabilité ou de vérification.

 

 

 

Gestion des risques

 

Une gestion efficace des risques au niveau de l’entreprise et une évaluation continue des risques auxquels notre activité est confrontée sont nécessaires pour garantir que CI est en mesure d’atteindre ses objectifs commerciaux et de protéger les actifs de ses clients et de la société. En reconnaissance de l’importance de cette fonction, CI dispose d’un directeur de la gestion des risques et d’un comité de gestion des risques composé de membres de la haute direction représentant les unités commerciales de l’entreprise. La gestion des risques est également supervisée par le Comité d’audit et de risque du conseil d’administration de CI, qui reçoit des rapports réguliers de la direction.

 

 

 

Confidentialité et sécurité des données

 

CI dépend de la technologie de l’information et des systèmes pour traiter, transmettre et stocker les informations électroniques et nous reconnaissons que la protection de ces systèmes et des informations des clients et de la société est essentielle.

 

CI maintient un programme de cybersécurité axé sur la protection, la détection et la réponse aux menaces. En plus de la surveillance continue et des analyses de vulnérabilité, les mesures de CI sont testées chaque année par des spécialistes tiers. La cybersécurité est également considérée comme la responsabilité de tous les employés, qui sont tenus responsables par la politique de sécurité de l’information et la politique d’utilisation acceptable des TI. Une formation à la sensibilisation à la sécurité est dispensée à tous les nouveaux employés, et chaque année, à tous les employés.

 

Nous protégeons également les données des clients grâce à un solide programme de gestion des risques liés à la protection de la vie privée, qui garantit le respect de la législation pertinente en la matière, notamment la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques du Canada. Le programme est supervisé par le responsable de la protection de la vie privée et le service de conformité de CI et soutenu par la formation et l’éducation des employés.

 

PROGRAMME DE CYBERSÉCURITÉ DE FINANCIÈRE CI

 

Diversité, équité et inclusion

 

CI est convaincu que pour être concurrentiels dans un environnement mondial, nous devons bâtir une culture de confiance où les gens savent que leurs différences sont valorisées alors qu’ils s’efforcent d’être innovants sans barrières. La diversité renforcera notre réussite et notre potentiel collectifs en permettant à CI d’attirer et de retenir les meilleurs talents, en apportant de l’innovation et des perspectives différentes et en améliorant la prise de décision. CI s’engage à créer une culture diversifiée et inclusive dans laquelle tous les employés se sentent :

  • Valorisés – Ils sont estimés et respectés pour leurs points de vue et leurs talents uniques.
  • Considérés comme dignes de confiance – Ils apportent des contributions significatives et sont influents dans la prise de décision.
  • Authentiques – Ils peuvent se dévoiler pleinement au travail et exprimer des aspects d’eux-mêmes qui peuvent être différents de ceux de leurs pairs.
  • En sécurité d’un point de vue psychologique – Ils se sentent libres d’avoir des opinions différentes et de faire des erreurs sans être pénalisés, et suffisamment sûrs d’eux pour aborder des questions difficiles ou prendre des risques.

Les efforts de CI pour favoriser la diversité et s’assurer que tous les employés sont soutenus et encouragés à réaliser leur potentiel de carrière sont reconnus et soutenus par une politique de diversité. En outre, la discrimination, le harcèlement et tout autre comportement inapproprié sont abordés par le Code de conduite de CI.

hands diversity

En octobre 2020, CI a créé un Comité de la diversité et de l’inclusion, dont le mandat est de promouvoir une culture de l’inclusion au moyen de communications, d’événements et de sensibilisation. Ce comité s’est élargi en 2021 pour intégrer un conseil de direction composé de directeurs qui travaillent dans le cadre de la structure révisée du comité.

 

D’autres mesures de diversité ont été prises par CI en 2021 :

  • Le développement d’une série d’apprentissages sur les préjugés inconscients que les membres de la haute direction doivent obligatoirement suivre. CI a l’intention de fournir cette formation à tous les employés en 2022.
  • Le lancement d’un centre intranet sur la diversité et l’inclusion donnant accès à une variété d’informations et de ressources pertinentes.
  • L’élargissement du Programme de mentorat de CI pour les femmes dans les services financiers, en place depuis 2012, afin qu’il soit neutre d’un point de vue de genre et qu’il prenne en compte la représentation inclusive. Le programme prépare les participants à accéder à des rôles de direction.
  • La direction tient compte de la diversité dans le recrutement et l’avancement des membres de la direction et de la haute direction. En ce qui concerne la diversité des sexes, CI, y compris ses principales filiales, compte 14 femmes parmi les chefs de direction, ce qui représente environ 29 % du nombre total des membres de la direction.

CI s’engage à respecter l’égalité et se conforme matériellement aux réglementations applicables en matière d’équité salariale. CI a mis en place un plan d’équité salariale pour les employés canadiens depuis 2004.

 

 

Engagement des employés, talents et bien-être

 

  • En 2021, CI a été certifiée « Great Place to Work® » à l’issue d’une analyse approfondie et indépendante menée par la Great Place to Work Institute® Canada. Cette certification se fonde sur les commentaires directs des employés, fournis dans le cadre d’une enquête approfondie et anonyme sur leur expérience professionnelle. CI a également été nommée sur la liste « Great Place to Work 2022 » pour être l’un des meilleurs lieux de travail pour le travail hybride.

  • Pour promouvoir l’engagement et une mentalité de propriétaire parmi les employés, CI a mis sur pied un plan d’achat d’actions pour les employés en 2021. Dans le cadre de ce plan, les employés à temps plein peuvent acheter des actions de CI par l’intermédiaire de déductions salariales et recevoir une contribution supplémentaire de l’entreprise de 15 %.

  • CI offre de nombreuses occasions de formation et d’apprentissage aux employés, leur donnant accès à une variété d’outils, de cours et d’autres ressources pour soutenir le développement des compétences. La formation au leadership des nouveaux gestionnaires est assurée par une société tierce.

  • Pour aider les employés à réussir la transformation numérique de CI, une campagne de gestion du changement comprenait des « parcours d’apprentissage » adaptés à leurs services et équipes. En 2021, environ 600 membres du personnel ont participé à un parcours d’apprentissage afin d’élargir leurs compétences pour le travail numérique.
  • CI soutient également ceux qui poursuivent leur éducation pertinente et leur formation de leur propre initiative au moyen de remboursements des frais de scolarité et d’autres formes de reconnaissance. Et malgré la pandémie de 2021, CI a offert d’importantes occasions d’apprentissage et une expérience de travail à 56 étudiants dans le cadre de stages d’été et de stages coopératifs.

  • CI favorise le bien-être de ses employés en leur offrant des avantages sociaux améliorés et de programmes de santé et de bien-être. Pour aider les employés à gérer les répercussions de la pandémie de COVID-19, CI a doublé la couverture de ses avantages sociaux pour les services psychologiques.
  • Le programme de santé et de bien-être de CI fournit de nombreuses ressources aux employés pour leur permettre de traverser des périodes difficiles et de se concentrer sur la santé et le bien-être tout au long de l’année. Il s’agit notamment de webinaires sur des sujets tels que la nutrition, et d’un programme de coaching en matière de santé qui fournit des ressources pour la gestion des maladies chroniques.

 

 

Engagement envers les communautés

 

CI s’engage à soutenir les communautés à travers le Canada et à être une bonne entreprise citoyenne.

 

En plus de faire des dons à des causes caritatives et communautaires, nous offrons aux employés un jour de congé payé par année, appelé « Journée Ray », pour faire du bénévolat dans un organisme communautaire ou pour une œuvre de bienfaisance de leur choix. Ce programme a été nommé en mémoire de Ray Chang, qui a été président et chef de la direction de CI et bien connu pour sa philanthropie.

 

Les dons de charité de CI en 2021 comprenaient une contribution importante à Deuxième Récolte, le plus grand organisme de bienfaisance du Canada, qui s’occupe de récupérer les excédents alimentaires et de les redistribuer pour nourrir les personnes dans le besoin. Les dirigeants de CI ont également fait un don de 27 500 $ pour soutenir la Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada et financer des bourses d’études pour les jeunes qui ont été placés en famille d’accueil.

 

 

Engagement envers la durabilité environnementale

 

CI reconnaît l’importance d’aborder les questions liées au changements climatiques. Nous travaillons actuellement à la mise en place d’une approche plus systématique pour aborder et rendre compte de cette question dans le cadre de nos activités et, en 2022, nous avons engagé un consultant tiers en ESG pour nous aider dans ces efforts.

 

environmental sustainability

Au niveau opérationnel, nous avons pris plusieurs initiatives pour réduire notre impact direct sur l’environnement, notamment en passant aux services d’infonuagique et en réduisant l’utilisation du papier. La grande majorité de nos relevés de fonds destinés aux investisseurs sont désormais envoyés par voie électronique et nous avons considérablement réduit les stocks de documents de marketing pré-imprimé. De plus, juste en 2021, CI a recyclé environ 39 tonnes de papier sur ses sites de Toronto grâce à un service de déchiquetage sécurisé.

POUR NOUS JOINDRE

Comment pouvons-nous vous aider?

SIÈGE SOCIAL

15, rue York
2e étage
Toronto (Ontario)
M5J 0A3
(416) 364-1145
(800) 268-9374

GREFFIER ET AGENT DE TRANSFERT

Service aux Investisseurs Computershare

100, avenue University, 

Huitième étage 

Toronto (Ontario) 

M5J 2Y1 

(800) 564-6253

GREFFIER ET AGENT DE TRANSFERT

Société de Fiducie Computershare N.A.

462 S. 4th Street

Louisville, Kentucky

USA 40202

(800) 962-4284

De tous les autres pays

(514) 982-7555

RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS

Jason Weyeneth, CFA

Vice-président,

Relations investisseurs et stratégie

(416) 681-8779

CONTACT MÉDIAS

Murray Oxby

Vice-Président, 
Communication d'Entreprise
(416) 681-3254