Perspectives sur les finances personnelles

Tout sur les catégories d’actifs – Actions

Les actions sont probablement la catégorie d’actifs la plus connue. Elles sont populaires pour leur capacité à fournir des rendements (appréciation du capital) en participant à la croissance, aux bénéfices ou au potentiel d’une société.

 

Comme vous pouvez l’imaginer, il existe une très grande variété de sociétés, de secteurs et de zones géographiques parmi lesquels vous pouvez choisir, de sorte qu’il existe de nombreuses façons de diversifier votre portefeuille. Ces catégories d’actifs ont également tendance à être parmi les plus agressives, ce qui signifie que votre investissement a de nombreuses possibilités d’augmenter en valeur… mais il court également le risque de baisser.

 

Vous voulez en savoir plus sur ce qu’est une catégorie d’actifs et sur les autres types? Consultez notre article intitulé « Qu’est-ce qu’une catégorie d’actifs? »

 

Afin de vous donner une meilleure vue d’ensemble, passons en revue certains des principes de base, ainsi que les risques et les avantages liés aux actions.

Comment fonctionnent les actions?

Comme nous l’avons dit, les actions vous donnent une exposition à la croissance d’une société. Une société vend (ou émet) des actions ou des parts afin de lever des capitaux pour ses activités commerciales. Les investisseurs peuvent ensuite acheter ces actions sur les marchés boursiers, comme la Bourse de Toronto. Vous pouvez également acheter des groupes d’actions ou des solutions d’actions dans des solutions d’investissement groupées comme les fonds communs de placement ou les FNB.

Une fois l’action achetée, le propriétaire de l’action détient une fraction de la société et peut profiter des bénéfices de celle-ci. Ces bénéfices peuvent être transmis aux investisseurs de deux manières :

Gains en capital

Cela se produit lorsque le prix du marché de l’action augmente en fonction de divers facteurs, tels que les bénéfices de la société (actuels et potentiels), la perception du public, etc. Le propriétaire de l’action « réalisera » ses gains ou la croissance de son investissement lorsqu’il vendra ses avoirs à profit.

Mais n’oubliez pas que le cours du marché peut aussi baisser. Ainsi, si vous vendez vos actions à un prix inférieur à celui auquel vous les avez achetées, vous « réalisez » la perte et vous vous retrouvez avec moins que ce que vous aviez au départ.

Dividendes

Certains fonds d’actions ou actions versent périodiquement (généralement tous les trimestres ou tous les ans) des dividendes à leurs actionnaires, ce qui permet à ces derniers de bénéficier d’une partie des bénéfices pendant qu’ils détiennent l’action. Les investisseurs ont alors généralement la possibilité de prendre le dividende en espèces ou de le réinvestir dans leur portefeuille.

Quels sont les avantages?

Investir dans des actions présente de nombreux avantages, ce qui explique leur grande popularité! Mais ce qui attire le plus les investisseurs, ce sont les possibilités d’appréciation du capital et de diversification.

Appréciation du capital

Les actions offrent l’un des plus grands potentiels de rendement par rapport aux autres catégories d’actifs. Elles constituent donc un choix populaire pour aider les investisseurs à atteindre leurs objectifs financiers, en particulier ceux qui disposent d’un horizon temporel plus long pour compenser d’éventuelles pertes.

Diversification

Bien qu’il y ait un risque à investir dans une seule action, vous pouvez l’atténuer en investissant sur plusieurs marchés des actions. En voici quelques exemples :

  • Actions canadiennes – L’accent est mis sur les sociétés et les secteurs canadiens. Les principaux secteurs du marché canadien sont l’immobilier, l’industrie, les services financiers, l’énergie et les matières premières.
  • Actions américaines – L’accent est mis sur les sociétés et les secteurs américains. Les principaux secteurs du marché américain sont les soins de santé, la technologie, la construction et les biens de consommation.
  • Actions des marchés émergents – L’accent est mis sur les sociétés et les secteurs des marchés en développement. Bien qu’ils soient légèrement plus risqués, ces marchés peuvent offrir un potentiel de rendement plus élevé, car leurs économies sont plus récentes et ont plus de marge de manœuvre pour croître.
  • Actions sectorielles – L’accent est mis sur les sociétés d’un secteur spécifique. Vous souhaitez peut-être profiter de la croissance du secteur de la technologie ou investir dans l’énergie verte – consultez nos Portefeuilles ayant des répercussions. Il existe de nombreuses solutions qui peuvent vous aider à cibler un segment spécifique du marché.

Liquidité

Comparées à certaines obligations individuelles, les actions sont assez liquides et relativement faciles à négocier sur les marchés boursiers. Elles ne sont pas aussi liquides que les espèces, mais, en fonction de la société, elles se placent juste derrière.

Quels sont les risques?

Comme pour tout investissement, il y a certains éléments à prendre en compte avant d’acheter. Mais les risques liés aux actions ne sont pas si différents des autres catégories d’actifs.

La volatilité des marchés

La valeur marchande d’une action peut varier à la hausse ou à la baisse pour diverses raisons (comme nous l’avons déjà mentionné), et elle peut être très sensible à des facteurs externes. Nous l’avons vu récemment avec la pandémie de COVID-19. Si vous investissez dans des actions, il est préférable d’être capable de surmonter les périodes les plus difficiles et d’attendre que les valeurs rebondissent.

Le dernier à être payé

Si une société fait faillite, les créanciers (c’est-à-dire les détenteurs d’obligations) ont la priorité légale d’être remboursés en premier. Les actionnaires, en revanche, sont les derniers à récupérer leur investissement initial.

Incorporer des actions dans votre portefeuille

Comme vous pouvez le constater, les actions offrent aux investisseurs l’un des meilleurs potentiels de croissance pour leurs investissements, mais elles comportent certains risques. C’est pourquoi il est toujours préférable de veiller à diversifier les types de sociétés, de secteurs ou de zones géographiques dans lesquels vous investissez, ou de demander conseil à un professionnel.

 

Nos portefeuilles gérés utilisent une variété de solutions d’actions pour maximiser les rendements à différents niveaux de risque, et nous vous facilitons l’investissement dans un portefeuille qui vous convient.