Perspectives sur les finances personnelles

Tout sur les catégories d’actifs – Revenus fixes

Les titres à revenu fixe sont une catégorie d’actifs qui vise à préserver le capital de l’investisseur (investissement initial) tout en assurant un flux régulier du revenu. Cette capacité à fournir une protection et un revenu en fait une catégorie d’actifs moins risquée que les autres. En revanche, cela signifie également que vous obtiendrez probablement des rendements inférieurs à ceux d’autres catégories d’actifs, comme les actions.

 

Vous voulez en savoir plus sur ce qu’est une catégorie d’actifs et sur les autres types? Consultez notre article intitulé « Qu’est-ce qu’une catégorie d’actifs? »

 

La façon dont les titres à revenu fixe fonctionnent et se comportent sur les marchés comporte plusieurs niveaux. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer le comment, le pourquoi et les types d’investissement à revenu fixe.

Comment fonctionne un titre à revenu fixe?

Les titres à revenu fixe consistent à verser aux investisseurs un montant fixe jusqu’à une date d’échéance déterminée. Le montant du paiement et la date d’échéance sont tous deux prédéterminés. Les paiements sont alors généralement versés sous forme d’intérêts. À la fin de la période d’échéance, les investisseurs récupèrent leur investissement initial.

 

Par exemple, un gouvernement émet une obligation à 2,5 % d’une valeur nominale de 500 $ qui arrive à échéance dans 10 ans. L’investisseur achète l’obligation pour 500 $, ce qui revient à prêter cet argent à l’État. Au cours des 10 ans, l’investisseur reçoit un paiement d’intérêts (généralement mensuel, trimestriel ou annuel) basé sur un taux de 2,5 % par an. À la dixième année (date d’échéance), l’investisseur est remboursé de son investissement initial de 500 $.

Quels sont les avantages?

Comme nous l’avons vu, les titres à revenu fixe ont un peu plus de composants qu’un investissement moyen, mais cela offre aussi la possibilité de bénéficier de plus d’avantages!

Préservation du capital

Les titres à revenu fixe consistent à préserver la valeur de l’investissement initial. Ils constituent donc un excellent outil pour les investisseurs proches de la retraite ou ayant un horizon d’investissement plus court, qui n’auraient pas le temps de compenser des pertes importantes.

Revenu stable

La fourniture d’un revenu régulier est une autre raison pour laquelle cette catégorie d’actifs peut être un outil d’investissement efficace pour la retraite. Et cela peut compenser le fait de recevoir des rendements totaux plus faibles à long terme.

Diversification

Considérés comme moins risqués que les actions, les titres à revenu fixe peuvent contribuer à diversifier votre portefeuille par rapport au risque lié au marché boursier. Si les marchés s’effondrent, vos actifs à revenu fixe peuvent compenser ces pertes.

Potentiel de rendement

Bien qu’ils soient moins risqués, les titres à revenu fixe offrent certaines possibilités d’augmenter la valeur globale de votre investissement. Une société dont la cote de crédit est faible peut offrir à ses investisseurs un rendement plus élevé pour compenser le risque supplémentaire qu’ils prennent (au lieu d’acheter une obligation d’État ou des obligations d’une société dont la cote de crédit est plus élevée). Cela pourrait se traduire par un rendement potentiel plus élevé.

Quels sont les risques?

Les investissements à revenu fixe sont conçus pour minimiser le risque dans votre portefeuille. Cependant, comme pour tout investissement, il y a toujours quelques éléments à prendre en compte.

Taux d’intérêt

Les prix des obligations sont inversement proportionnels aux taux d’intérêt. Ainsi, lorsque les taux d’intérêt augmentent, le prix des obligations diminue. Si vous devez encaisser votre obligation avant la date d’échéance, vous risquez de subir des pertes.

Inflation

Les paiements à revenu fixe sont… fixes. Donc, si le taux d’inflation est supérieur à vos paiements, la valeur de chaque dollar que vous obtenez a un pouvoir d’achat moindre.

Crédit ou défaut de paiement

N’oubliez pas qu’une obligation est comme un prêt, ce qui signifie qu’il existe un risque de défaillance de l’émetteur. Heureusement, les obligations ont des cotes qui reflètent la solidité financière de l’émetteur, ce qui vous permet de décider du niveau de risque que vous souhaitez prendre.

Liquidité

Certaines obligations peuvent être moins liquides que les actions traditionnelles et la différence entre le prix auquel vous voulez vendre et celui que les acheteurs sont prêts à payer (appelé écart) peut être important, ce qui rend plus difficile la sortie avant l’échéance.

Les types de titres à revenu fixe

Maintenant que vous savez ce que vous obtenez avec votre revenu fixe, passons en revue les différents types de titres que vous pouvez inclure dans votre portefeuille.

Obligations d’État

Les plus sûres de la famille des obligations, les obligations gouvernementales les plus couramment émises sont celles du gouvernement américain (appelées titres du Trésor). Cependant, d’autres gouvernements fédéraux et municipalités émettent également des obligations.

Obligations de sociétés

Les obligations étant légèrement plus risquées, le prix et les taux d’intérêt des obligations de sociétés sont souvent déterminés par la stabilité financière et la cote de crédit de la société.

Obligations à rendement élevé

Ces obligations émises par des sociétés ont tendance à payer aux investisseurs des taux d’intérêt plus élevés en raison de leur profil de risque plus élevé et des risques de défaillance.

Fonds communs de placement et FNB à revenu fixe

Les fonds communs de placement ou les FNB à revenu fixe offrent une exposition à une variété d’obligations ou de titres de créance, ou ciblent des cotes de crédit spécifiques par le biais d’un gestionnaire professionnel.

Incorporer des titres à revenu fixe dans votre portefeuille

Comme nous l’avons vu, investir dans des titres à revenu fixe présente de nombreux avantages, qu’il s’agisse de bénéficier d’un flux fiable de revenus ou d’une protection contre les baisses lorsque les marchés fluctuent. Que vous souhaitiez privilégier la préservation du capital ou diversifier vos placements en actions, nous avons des portefeuilles gérés qui utilisent diverses solutions à revenu fixe pour maximiser les rendements à différents niveaux de risque, et nous vous aiderons à investir dans un portefeuille qui vous convient.