Investir

Partie 1 : Le taux de rendement de mon investissement ne correspond pas à la réalité. Aidez-moi!

« Comment se portent mes placements? » C’est la question à un million de dollars pour tout investisseur. Si vous avez déjà ouvert un relevé de placements et que vous avez eu du mal à le comprendre, vous n’êtes pas le seul. Les chiffres ne mentent pas, mais ils masquent parfois la réalité; une focalisation trop étroite sur les rendements (ou une incompréhension des différentes façons de mesurer les rendements) est l’un des pièges de l’investissement individuel.

Heureusement, vous pouvez compter sur les experts d’Investissement direct CI pour vous montrer comment comprendre le rendement de vos placements. Commençons.

Tous les taux de rendement des placements n’ont pas la même signification

Cela dit, ce n’est pas si compliqué. Votre taux de rendement réel sera très probablement mesuré de l’une de ces quatre façons :

• Taux de rendement simple

• Taux de croissance annuel composé (TCAC), également appelé taux de rendement annualisé

• Taux de rendement pondéré en fonction du temps, également appelé taux de rendement moyen géométrique

• Taux de rendement pondéré en fonction des flux de trésorerie externes, également appelé taux de rentabilité interne

(Si vous souhaitez obtenir une ventilation plus détaillée de la manière dont ces taux sont calculés, consultez notre prochain article intitulé « Comment sont calculés les différents types de rendement des investissements? »)

Vous mesurez le taux de rendement des placements différemment selon le type de compte de placement que vous utilisez. Par exemple, au Canada, le taux de rendement pondéré en fonction des flux de trésorerie externes est la norme pour le rendement des comptes de placement (votre REER ou votre CELI). 

Le taux de rendement pondéré en fonction du temps examine le rendement du gestionnaire et le taux pondéré en fonction des flux de trésorerie externes prend en considération le calendrier de ces flux.

Comparer le taux de rendement pondéré en fonction des flux de trésorerie externes d’un compte de placement au taux de rendement pondéré en fonction du temps d’un fonds de placement (même s’il s’agit du même compte) revient à comparer l’incomparable. C’est une erreur courante que font de nombreux investisseurs lorsqu’ils évaluent le rendement.

Si vous investissez de l’argent sur un compte dans un fonds particulier, il se peut très bien que votre rendement personnel pour ce compte (le taux de rendement pondéré en fonction des flux de trésorerie externes) diffère du rendement déclaré par le fonds dont vous êtes propriétaire (taux de rendement pondéré en fonction du temps)!

Quel taux de rendement devez-vous utiliser pour décrire votre investissement?

Comme vous pouvez vous en douter d’après notre introduction, cela dépend du type d’investissement dont vous parlez.

Par exemple, avez-vous effectué un dépôt initial dans un investissement sans aucun autre dépôt, retrait ou revenu de cet investissement? En examinant la valeur de l’investissement à la fin d’une certaine période, vous pouvez facilement comprendre votre taux de rendement.

Dans le monde réel de l’investissement, la plupart de vos investissements auront de multiples dépôts ou retraits (flux de trésorerie) au fil du temps. Les différentes manières de calculer le taux de rendement peuvent produire des résultats très différents pour le même investissement, en raison de la façon dont elles prennent en compte vos flux de trésorerie.

Si vous êtes dans cette situation, voici comment simplifier les choses pour comprendre votre taux de rendement réel :

Vous comparez des investissements réalisés au même moment avec un seul dépôt et aucun flux de trésorerie supplémentaire?

Utilisez soit le taux de rendement simple, soit le taux de croissance annuel composé.

Vous souhaitez comprendre comment un investissement s’est comporté par rapport à un autre, ou à un indice de référence, sur différentes périodes?

Utilisez alors le rendement pondéré en fonction du temps.

Vous évaluez le rendement d’un compte de placement comportant plusieurs flux de trésorerie?

Utilisez le rendement pondéré en fonction de l’argent.

Que faire si vous n’avez pas le contrôle des flux de trésorerie d’un investissement?

Le rendement pondéré en fonction du temps fonctionne bien dans ce cas (comme c’est le cas avec un fonds commun de placement ou un FNB, par exemple). Cependant, si vous avez le contrôle des flux de trésorerie d’un investissement (comme c’est le cas avec un compte de placement qui peut détenir plusieurs investissements), le rendement pondéré en fonction des flux de trésorerie externes convient le mieux, car il tient le mieux compte des flux de trésorerie.

Quel taux de rendement emploie Investissement direct CI?

Investissement direct CI utilise le taux de rendement pondéré en fonction des flux de trésorerie externes pour montrer à nos clients leur rendement personnalisé. 

Pourquoi utilisons-nous ce taux? Le taux de rendement pondéré en fonction des flux de trésorerie externes est basé sur la façon dont vous contribuez à un compte (et en retirez), ce qui vous donne la meilleure compréhension de votre rendement personnel. 

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont ce calcul est effectué? Nous allons au-delà de la théorie et analysons les chiffres dans la deuxième partie de l’article sur le taux de rendement. Comment sont calculés les rendements des investissements?

Vous n’êtes toujours pas sûr des résultats de vos placements? Prenez rendez-vous avec un conseiller de Investissement direct CI si vous avez besoin d’aide pour comprendre le rendement de votre portefeuille chez Investissement direct CI ou d’autres placements.