Perspectives sur les finances personnelles

Qu’est-ce qu’une catégorie d’actifs?

Vous avez déjà regardé votre portefeuille en vous demandant ce qu’il contenait réellement? Il peut y avoir quelques actions, un titre immobilier, peut-être une ou deux obligations. Votre portefeuille est composé d’une variété de titres d’investissement qui peuvent être classés dans une ou plusieurs catégories d’actifs.

Une catégorie d’actifs désigne un type ou un groupe d’investissements qui :

  • ont des caractéristiques similaires;
  • se comportent de la même manière sur le marché;
  • sont soumis aux mêmes lois et réglementations.

Il existe de nombreux types différents, chacun ayant ses propres mérites. Mais avant d’aborder les avantages de l’utilisation des catégories d’actifs dans votre portefeuille, passons rapidement en revue les catégories les plus courantes.

Types de catégories d’actifs

Actions

  • De quoi s’agit-il? La possession d’une partie d’une société par le biais d’actions ou de parts. Lorsque la valeur de la société augmente, il en va de même pour la valeur des actions ou des parts, ce qui permet aux investisseurs de profiter de la croissance de la société. Les actions peuvent être classées par zones géographiques ou par secteurs – apprenez-en plus sur les actions.
  • Quel est le degré de risque? Les actions sont considérées comme une catégorie d’actifs plus risquée, car leur valeur peut rapidement augmenter ou baisser. Mais elles offrent un potentiel de rendement parmi les plus élevés.

Revenu fixe

  • De quoi s’agit-il? Un titre d’investissement qui verse aux investisseurs un paiement fixe jusqu’à une date d’échéance déterminée. La date d’échéance et le montant du paiement sont tous deux prédéterminés. Les exemples courants de titres à revenu fixe comprennent les obligations d’État et de sociétés, ainsi que les dépôts à terme comme les certificats de placement garanti (CPG) – apprenez-en plus sur les titres à revenu fixe.
  • Quel est le degré de risque? Comme le paiement est prédéterminé, le risque associé aux titres à revenu fixe est moindre, mais le potentiel de rendement est plus faible.

Liquidités et équivalents

  • De quoi s’agit-il? Il s’agit d’actifs courants disponibles – pensez aux fonds du marché monétaire ou aux comptes d’épargne bancaires. Ils sont également très liquides, c’est-à-dire qu’il est facile de les acheter et de les vendre rapidement.
  • Quel est le degré de risque? La valeur initiale de votre investissement en liquidités est soumise à un très faible risque et certains instruments offrent un taux d’intérêt bas. Mais ces taux inférieurs signifient que vous risquez de perdre de la valeur à long terme en raison de l’inflation.

Placements non traditionnels

Les placements non traditionnels sont considérés comme des catégories d’actifs alternatives et peuvent inclure une variété de sous-catégories. Les deux principales sous-catégories sont l’immobilier et les produits de base.

Immobilier

  • De quoi s’agit-il? Achat d’une maison (à des fins autres que votre résidence principale) ou d’un investissement foncier, ou investissement dans une fiducie de placement immobilier (FPI). Une FPI agit comme un fonds commun de placement, ce qui permet aux investisseurs de s’exposer à des propriétés immobilières sans avoir à les acheter ou à les gérer eux-mêmes.
  • Quel est le degré de risque? Généralement plus stable que les actions, l’immobilier peut néanmoins offrir des rendements plus élevés que d’autres catégories d’actifs. Toutefois, les valeurs peuvent fluctuer rapidement.

Produits de base

  • De quoi s’agit-il? Un bien ou un actif physique échangeable. Par exemple, l’or et les autres métaux, le pétrole et le gaz, et même les cryptomonnaies. La plupart des matières premières sont échangées par le biais de contrats à terme sur des bourses qui ont des règles standard pour la qualité et la quantité du produit de base vendu.
  • Quel est le degré de risque? Les produits de base sont considérés comme un actif plus risqué (mais disposant d’un potentiel de croissance plus élevé) que les liquidités ou les titres à revenu fixe, car leur valeur peut augmenter ou diminuer rapidement.

Répartition d’actifs et diversification

La véritable magie des catégories d’actifs ne réside pas seulement dans leur nature, mais aussi dans la façon dont elles sont utilisées dans votre portefeuille. Lorsque vous investissez dans plusieurs catégories d’actifs, vous augmentez la diversification de votre portefeuille. Plus la diversification est importante, mieux vos investissements sont protégés contre les baisses ou les fluctuations d’un seul segment du marché.

 

Supposons que votre portefeuille est composé d’actions, de liquidités et de biens immobiliers. Un jour, les marchés boursiers subissent un recul et la valeur de vos actions chute. Bien que cette partie de votre portefeuille puisse enregistrer des rendements négatifs, vous avez toujours de l’argent investi dans des liquidités et des biens immobiliers pour éviter que votre portefeuille global ne soit dans le négatif.

 

Le mélange des actifs dans votre portefeuille est appelée répartition d’actifs. Celle-ci permet de choisir des catégories d’actifs spécifiques et leur pondération afin de vous offrir un niveau de risque et de rendement correspondant à vos objectifs, à votre tolérance au risque et à votre horizon temporel. Cela peut vous aider à garder votre plan financier sur la bonne voie, en vous fournissant un rendement suffisant pour atteindre vos objectifs et un niveau de risque que vous pouvez supporter sans changer vos habitudes d’épargne ou votre stratégie d’investissement.

Portefeuilles diversifiés

Notre stratégie d’investissement repose sur l’idée que la répartition d’actifs est le principal facteur de rendement du portefeuille. Mais la détermination de votre répartition d’actifs et la constitution d’un portefeuille diversifié peuvent être complexes et prendre du temps. Nous utilisons une combinaison diversifiée de catégories d’actifs dans nos portefeuilles gérés afin de maximiser les rendements à différents niveaux de risque et de vous permettre d’investir facilement dans un portefeuille qui vous convient. Apprenez-en plus sur nos portefeuilles gérés.