Finances personnelles 101

11 façons d’économiser de l’argent dès maintenant

Il y a de nombreuses raisons d’apprendre à économiser de l’argent. Beaucoup d’entre elles se sont concrétisées au cours de l’année écoulée. La pandémie de COVID-19 a changé la situation financière de beaucoup de gens : certains ont vu leurs dépenses personnelles diminuer parce qu’ils ont arrêté de voyager et réduit leurs sorties au restaurant, tandis que d’autres ont dû puiser dans leurs économies ou se tourner vers les programmes d’aide gouvernementaux pour joindre les deux bouts.

 

Nous sommes peut-être prêts à tourner le dos à la pandémie, mais cela ne signifie pas que nous devons oublier les leçons apprises sur la manière d’économiser de l’argent. Que vous disposiez de fonds supplémentaires en dépensant moins ou que vous souhaitiez renforcer votre filet de sécurité, l’important est de préparer votre avenir.

 

Voici 11 choses que vous pouvez faire dès maintenant pour commencer à économiser de l’argent. 

Optimiser vos finances

1. Faites fructifier votre argent… gagner de l’argent

Tirez le meilleur parti de votre argent durement gagné avec un compte d’épargne à intérêt élevé. Les comptes d’épargne à intérêt élevé fonctionnent comme un compte d’épargne normal, mais vous bénéficiez d’un taux d’intérêt plus élevé en échange de quelques restrictions mineures, comme la nécessité d’attendre un jour ou deux avant de récupérer votre argent lorsque vous effectuez un retrait. Il s’agit d’une solution logique si vous mettez cet argent de côté pour une épargne à court terme et que vous ne l’utilisez pas pour vos dépenses quotidiennes.

Si vous économisez de l’argent pendant plus d’un an, un compte de placement peut offrir la possibilité de gagner encore plus. Découvrez les différences entre l’épargne et l’investissement.

2. Gardez votre argent à la banque, mais pas dans leur portefeuille

L’un des moyens les plus simples d’économiser de l’argent est de le placer sur son compte bancaire. Mais même les solutions simples peuvent avoir un coût. De nombreux comptes bancaires ou comptes chèques prélèvent régulièrement des frais. Veillez à surveiller les frais prélevés sur vos comptes et voyez comment ils s’additionnent au fil du temps. Vous pouvez également rechercher des options à frais réduits ou sans frais. 

3. Obtenez la récompense sans les coûts

Points de vol, remises en argent, produits d’épicerie gratuits – si vous devez dépenser de l’argent avec une carte de crédit, autant profiter de la meilleure offre possible. Mais attention à la pression d’accumuler des points. Il existe de nombreux programmes de récompenses et de points, et il est donc facile de se retrouver avec plusieurs cartes, chacune ayant ses propres frais. Et n’oubliez pas que ces points vous incitent à dépenser plus d’argent! Choisissez la carte ou le programme qui vous apportera le meilleur rapport qualité-prix avec le taux d’intérêt le plus bas possible.

4. Quel est le rendement de vos frais d’investissement?

Si vous investissez déjà, vous avez probablement entendu parler des avantages et des inconvénients d’obtenir des conseils professionnels par rapport aux plateformes libre-service. Il y a de nombreux avantages à travailler avec un conseiller financier. Cependant, il est important de comprendre la valeur et le service que vous obtenez en échange des frais que vous payez. Heureusement, on voit des efforts déployés pour améliorer la clarté et la diffusion des connaissances dans ce domaine. Cependant, si vous avez des questions, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller.

 

Si vous connaissez un peu mieux les marchés, une plateforme libre-service à moindre coût peut être un moyen efficace d’investir, tout en économisant sur les frais. N’oubliez pas que de nombreuses plateformes facturent quand même certaines transactions ou certains niveaux de service et de conseil.

 

Investissement direct CI offre une tarification simple, mais concurrentielle pour aider les Canadiens à accéder facilement à des investissements gérés par des professionnels et à des conseils.

Simplifier votre expérience en ligne

5. Le divertissement au bout des doigts

Lorsque le monde se ferme et que les gens se réfugient dans leur domicile, ils allument leur téléviseur ou leur ordinateur. Les services de diffusion de vidéos, de musique et de jeux nous ont permis d’échapper facilement à nos angoisses et à nos incertitudes. Bien que chacun de ces services offre son propre contenu exclusif, ils ont aussi leur propre prix.

 

Peut-être n’avez-vous besoin que de trois services de diffusion, et non de huit. Peut-être que vous ne commandez pas assez souvent chez Amazon pour justifier le paiement de Prime. Il est peut-être temps de dépoussiérer votre vieille carte de bibliothèque et de profiter des milliers de livres, magazines, films et jeux vidéo gratuits que celle-ci propose. En coupant le cordon de quelques services seulement, vous pouvez économiser beaucoup d’argent chaque mois.

6. Cliquer pour se désabonner

Aujourd’hui, presque tous les services sont accompagnés d’un abonnement, qu’il s’agisse d’éviter les publicités sur YouTube Premium ou de renforcer votre réseau avec LinkedIn Premium. Et avec les essais mensuels gratuits ou les paiements automatiques, il est facile de perdre le fil de ce pour quoi vous payez. De temps en temps, faites une analyse de vos abonnements et supprimez ceux que vous n’utilisez pas ou dont vous n’avez pas besoin.

Éliminer les habitudes coûteuses

7. Les livraisons de nourriture rongent vos économies?

Si vous êtes comme nous, vous avez constaté une augmentation de vos dépenses de livraison de repas pendant la pandémie. Bien sûr, vous économisez en évitant les repas au restaurant, mais les frais de livraison et de service peuvent s’accumuler. En limitant vos livraisons de nourriture à une ou deux fois par semaine, vous économiserez beaucoup au fil du temps. Et si vous voulez continuer à soutenir les restaurants et les entreprises locales, essayez d’aller chercher les aliments en personne en voiture, à vélo ou à pied. Et c’est pas fini! Le fait d’aller directement au restaurant signifie plus d’argent dans leurs poches au lieu de le dépenser pour le service de livraison.

8. Conduire ou ne pas conduire : telle est la question

L’un des plus grands changements que certains ont connu pendant COVID-19 a été le passage au travail à domicile. Subitement, plus besoin de se rendre au travail. Cette situation, conjuguée à l’obligation de rester à la maison et à l’absence de déplacements, fait que de nombreux véhicules quittent rarement l’allée.

 

Même si les choses commencent à s’ouvrir, vous constaterez peut-être que vous avez moins besoin d’une voiture – soit du fait que vous travaillez à domicile de façon permanente, soit du fait que votre style de vie a changé. Pensez aux centaines de dollars que vous pouvez économiser en vous débarrassant des paiements de la voiture et de l’essence! De nombreuses villes proposent également des programmes de covoiturage. Ainsi, si vous avez besoin de partir pour une longue période, le fait de dépenser pour un seul trajet une ou deux fois par mois sera toujours moins cher que de garder une voiture garée dans votre allée.

Les remplacer par de nouvelles habitudes

9. Entre amis, on partage

L’économie du partage ne concerne pas seulement les voitures. Il existe des multitudes de façons de réduire sa consommation. Essayez d’emprunter une perceuse à la bibliothèque d’outils locale ou trouvez la robe parfaite auprès d’un service de location la prochaine fois que vous devrez assister à un événement (dans pas trop longtemps, espérons-le)! Il est également plus facile que jamais de puiser dans vos réseaux sociaux en ligne pour trouver des articles d’occasion. Recherchez les occasions de partage dans votre communauté (localement et virtuellement) et vous pourriez voir vos économies s’accumuler. 

10. Mettez votre porte-monnaie en forme

Une autre tendance que nous avons observée pendant la pandémie a été d’utiliser le temps normalement consacré aux activités sociales pour garder la forme et rester en bonne santé. Les abonnements aux salles de sport ont été suspendus, les classes virtuelles à domicile ont fait fureur, et d’autres ont simplement choisi de sortir pour courir ou faire des randonnées en famille.

 

Il est peut-être temps de repenser à la façon dont vous voulez rester actif à la réouverture. Voulez-vous aller à la salle de sport comme avant ou continuer à économiser de l’argent en choisissant des options en ligne moins chères? Ou encore, vous pouvez supprimer tous les abonnements et profiter des activités de plein air pendant les mois d’été. Choisissez l’option qui convient le mieux à votre santé et à votre mode de vie.

11. Réfléchissez-y à deux fois avant de « revenir à la normale »

Il serait redondant de dire que nos habitudes de consommation et nos priorités ont changé pendant la pandémie – mais nous le dirons quand même! Alors pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour réfléchir à deux fois avant de retourner à nos dépenses habituelles. Trouvez des moyens nouveaux et créatifs d’évaluer ce qui est important pour vous, puis décidez si le jeu en vaut la chandelle. Même si nos priorités ont changé, l’importance d’épargner pour faire face aux imprévus n’en est que plus permanente.