Finances personnelles 101

Ces 5 applications vous aideront à mettre de l’ordre dans vos finances personnelles

Pour beaucoup de gens, gérer son argent signifie simplement vérifier son compte bancaire chaque mois et payer ses factures. C’est un excellent point de départ. Toutefois, si vous voulez avoir une base financière solide et peut-être même prendre votre retraite en tant que millionnaire, vous devez vous fixer des objectifs et avoir un plan pour y parvenir. Cela implique d’établir un budget, d’épargner, de se constituer un bon dossier de crédit, etc.

 

Heureusement, grâce à la technologie d’aujourd’hui, vous n’avez pas besoin d’être un génie des mathématiques pour faire ces choix financiers intelligents. En fait, vous n’avez même pas à regarder une feuille de calcul. Il existe certainement une application pour ça.

 

Pour vous aider à démarrer, nous avons dressé une liste d’applications qui vous permettront d’automatiser  (et de maîtriser) vos finances personnelles :

Budget

Pour commencer votre parcours financier, vous devez savoir où vous en êtes aujourd’hui. La budgétisation est probablement l’aspect le plus fondamental des finances personnelles. Il existe de nombreuses applications de budgétisation, mais Mint est l’une des plus connues pour une bonne raison. Mint vous permet de gérer vos finances du début à la fin : vous pouvez y lier vos comptes bancaires, vos cartes de crédit, vos comptes de placement (comme Investissement direct CI!) et vos factures. Vous pouvez suivre vos dépenses, créer un budget et obtenir une vision complète de l’utilisation de votre argent, le tout en un seul endroit. C’est un outil idéal pour suivre vos transactions quotidiennes et vos objectifs à long terme.

 

Si vous souhaitez un guide plus détaillé pour créer et suivre un budget, jetez un coup d’œil à You Need A Budget (YNAB). Non seulement vous pouvez y lier vos comptes et suivre vos dépenses, mais vous pouvez également obtenir des conseils sur la façon de rembourser vos dettes, de gérer vos dépenses mensuelles et d’accumuler de l’épargne. C’est toujours un avantage lorsqu’une entreprise intègre l’éducation financière dans ses fonctionnalités. Le savoir, c’est le pouvoir!

Impôts

Nous comprenons que la saison des impôts n’est probablement pas votre moment préféré de l’année. Heureusement, des applications comme TurboTax ont pour but de rendre la déclaration de revenus moins pénible. L’application vous propose de répondre à un certain nombre de questions simples, en vous invitant à fournir les renseignements pertinents, puis elle effectue les calculs pour vous. Nul besoin de passer par toutes ces étapes fastidieuses vous-même! L’objectif est de s’assurer que vous ne laissez pas d’argent sur la table en déductions non réclamées. 

Cote de crédit 

Avoir une cote de crédit en bonne santé est très utile lorsque vous devez emprunter de l’argent pour un gros achat comme une maison ou même obtenir une carte de crédit. Credit Karma vous permet de mieux comprendre votre cote de crédit. Elle vous permet d’accéder facilement et gratuitement à votre cote de crédit, de comprendre ce qui affecte positivement ou négativement votre cote et de voir comment vous pouvez l’améliorer. 

 

Il s’agit également d’un outil exceptionnellement puissant pour prévenir le vol d’identité. Malheureusement, de nos jours, n’importe qui peut devenir la cible d’une escroquerie en ligne. Cette application peut vous apporter une certaine tranquillité d’esprit. Vous recevrez une alerte lorsqu’un nouveau compte est ajouté, ce qui élimine les inquiétudes liées au vol d’identité par le biais des demandes de crédit. 

Investir

Avec une application de placement en ligne comme Investissement direct CI, vous pouvez commencer à investir sans effort pour faire fructifier votre argent pour l’avenir, sans avoir besoin de connaissances en placement. Nous nous efforçons de rendre les choses faciles et pratiques pour les Canadiens, en offrant des frais peu élevés et une gestion de portefeuille automatique. 

 

Et bien que vous puissiez toujours garder un œil sur votre argent grâce à l’application Investissement direct CI, vous pouvez joindre nos conseillers financiers professionnels par message ou par téléphone si vous avez besoin d’un peu plus d’aide. Investissement direct CI offre une planification financière illimitée, quel que soit le montant que vous avez investi. 

Comparaison des taux

Voici une petite prime. Bien qu’il ne soit proposé qu’en ligne et non via une application, nous avons estimé que RateHub méritait d’être mentionné. 

 

La meilleure façon d’économiser de l’argent est de dépenser moins, et réduire les frais est un excellent point de départ. Si vous êtes à la recherche d’un prêt hypothécaire ou d’une nouvelle carte de crédit, RateHub est un guichet unique permettant aux Canadiens de comparer les taux d’intérêt entre différents prêteurs et de s’assurer qu’ils obtiennent le taux le plus bas possible. Magasiner les taux est particulièrement important lorsqu’il s’agit de décisions financières importantes comme les prêts hypothécaires. Après tout, vous êtes peut-être en train de conclure l’un des plus gros contrats de votre vie. Compte tenu de la valeur élevée en dollars et de la longue durée du prêt, l’obtention d’un bon taux peut signifier des milliers de dollars conservés dans vos poches.

 

Et voilà. L’utilisation de ces applications financières est un excellent moyen de commencer à prendre le contrôle de votre argent. 

 

Prêt(e) à faire passer vos finances à la vitesse supérieure? Ouvrez un compte de placement en ligne avec Investissement direct CI dès aujourd’hui.