Régime d’épargne-retraite

Automatisez votre épargne

Avec un plan d’épargne automatique, vous pouvez retirer automatiquement un montant spécifique de votre compte bancaire et le déposer directement sur un compte d’épargne ou d’investissement. Vous pouvez décider de la fréquence de vos dépôts : une fois par mois, toutes les deux semaines, toutes les semaines – comme bon vous semble!

Nombreux sont ceux qui mettent en place un plan d’épargne automatique afin que, chaque fois qu’ils sont payés, une certaine partie soit automatiquement déposée sur un compte d’épargne ou d’investissement. 

À quoi bon automatiser votre épargne?

L’épargne active est un facteur de comportement clé du bien-être financier1. Vous pouvez considérer votre bien-être financier comme une mesure de votre sentiment de sécurité financière. Si vous avez un sentiment sain de bien-être financier, vous êtes sûr(e) de pouvoir respecter vos engagements financiers. Vous avez l’impression de pouvoir faire face à tout obstacle financier inattendu, maintenant et à l’avenir.

Le bien-être financier ne dépend pas de l’argent que vous gagnez, mais plutôt du contrôle que vous exercez sur vos finances et du sentiment que vous pouvez atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Si vous n’avez pas d’épargne, d’investissements ou de plan pour atteindre vos objectifs financiers, vous pourriez ressentir une absence de bien-être financier. L’absence de bien-être financier peut affecter votre satisfaction de vie générale et est associée à des niveaux de stress plus élevés et à une santé mentale et physique compromise. 

L’épargne automatisée et la stratégie « payez-vous en premier » 

Il existe de nombreux noms pour décrire la stratégie de l’épargne automatisée, notamment les suivants :

  • Plan d’épargne ou d’investissement régulier
  • Plan d’épargne ou d’investissement systématique
  • Plan d’épargne automatique
  • Transferts préautorisés
  • Dépôts préautorisés
  • Plan préautorisé d’achat
  • Plan d’épargne continu 

 

Beaucoup d’appellations différentes pour décrire la même chose : mettre automatiquement de l’argent de côté à intervalles réguliers pour épargner et faire fructifier votre patrimoine. Si vous souhaitez maximiser votre épargne grâce à l’automatisation, vous pouvez envisager de mettre en œuvre la stratégie « payez-vous en premier ».

Celle-ci vous propose de placer une partie de vos revenus en épargne avant de faire quoi que ce soit d’autre. Avant même de payer vos factures, de faire vos courses ou de mettre de l’essence dans votre voiture. Un peu comme un « budget inversé ». Avec un budget traditionnel, vous payez d’abord vos factures. Ensuite, tout l’argent restant peut être utilisé pour épargner et investir. La stratégie « payez-vous en premier » inverse ce processus, en plaçant vos économies effectuées pour les objectifs qui vous tiennent à cœur avant toute dépense.

Cette stratégie est souvent très efficace car, en automatisant le processus d’épargne, vous supprimez l’effort associé à l’épargne ainsi que la tentation de sauter un paiement pour faire des folies. De plus, une fois que vous aurez automatiquement épargné suffisamment pour atteindre vos objectifs, vous aurez plus de plaisir à dépenser le reste, sans souci!

Les avantages de l’automatisation de l’épargne 

Selon un récent rapport de Statistique Canada, de plus en plus de Canadiens ont de la difficulté à épargner2. L’épargne des ménages de tous les groupes d’âge a diminué depuis l’assouplissement des restrictions pandémiques, les ménages à revenu moyen et les ménages avec des personnes âgées connaissant les plus fortes baisses.

Une façon pour les Canadiens de stimuler leur épargne est de mettre en œuvre la stratégie « payez-vous en premier » et d’automatiser le processus. L’automatisation présente plusieurs avantages et c’est pourquoi elle fonctionne.

  • Réduction de la fatigue décisionnelle. La fatigue décisionnelle décrit le phénomène selon lequel les gens ont tendance à perdre leur capacité décisionnelle lorsqu’ils se sentent submergés par trop de choix. Une personne moyenne ne peut prendre qu’un certain nombre de décisions avant que sa capacité à prendre des décisions ne commence à se désintégrer. C’est la raison pour laquelle des gens comme Steve Jobs ont choisi de porter la même tenue chaque jour. Cela leur permettait d’éliminer une décision de leur journée. Lorsque vous automatisez, vous éliminez une prise de décision : celle d’économiser ou de ne pas économiser. Une fois que vous aurez décidé de configurer l’épargne automatique et que vous aurez suivi le processus initial, le tour est joué. Vous l’installez et vous l’oubliez (avec, bien sûr, un contrôle occasionnel pour vous assurer que tout se passe bien). 
  • Méthode de la moyenne d’achat. Lorsque vous mettez en place l’épargne automatique, vous pouvez également appliquer la méthode de la moyenne d’achat. De nombreux investisseurs utilisent cette stratégie pour minimiser le risque en investissant des montants égaux à intervalles réguliers (une fois par mois, tous les deux mois, etc.). C’est un bon moyen de se familiariser avec l’investissement et une stratégie avantageuse pour faire travailler votre argent le plus tôt possible, tout en profitant de l’étalement du coût de l’investissement dans le temps. 
  • Croissance composée. Si vous commencez à épargner tôt et régulièrement, vous pouvez profiter de la croissance composée. L’épargne automatique élimine l’effort lié à la croissance composée en investissant automatiquement votre argent à intervalles réguliers. 

Comment utilise-t-on l’épargne automatique chez Investissement direct CI?

Chez Investissement direct CI, nous pouvons vous aider à comprendre combien vous devriez épargner pour atteindre vos objectifs, et où vous devriez mettre cette épargne (p. ex. CELI, REER, compte épargne, etc.). Vous pouvez également programmer des dépôts récurrents à partir de votre tableau de bord d’Investissement direct CI; ces dépôts peuvent être investis dans un portefeuille diversifié qui vous convient.

Consultez un planificateur financier d’Investissement direct CI pour comprendre combien vous devriez épargner régulièrement pour atteindre vos objectifs.

 

1 Gouvernement du Canada. « Le bien-être financier au Canada : résultats de l’enquête. »

2 Statistique Canada. « Comptes économiques du secteur des ménages canadiens répartis selon le revenu, la consommation et l’épargne, quatrième trimestre. »