Régime d’épargne-retraite

Comment ne pas se lasser de sa retraite

Vous passez des décennies à y travailler, à vous préparer, à attendre… et pourtant, le jour venu, savez-vous vraiment ce que vous voulez faire à la retraite? 

 

Avec un peu de chance, vous vous êtes posé cette question avant le début du processus de planification de la retraite. Après tout, comment atteindre (ou savoir si vous pouvez vous permettre) un objectif si vous ne savez pas précisément de quoi il s’agit? Comprendre les raisons qui sous-tendent ces objectifs, c’est ce qui en fait la valeur et permet de les réaliser.

 

Voici cinq éléments à envisager lorsque vous réfléchissez à la façon dont vous souhaitez vivre vos années de retraite.

Nous vivons plus longtemps, avec des conséquences sur bien plus que notre espérance de vie

Le fait que les gens vivent plus longtemps n’est pas nouveau. Selon Statistique Canada et le recensement de 2016, « on comptait 5,9 millions de personnes âgées au Canada, ce qui représentait 16,9 % de la population totale. En comparaison, on comptait 2,4 millions de personnes âgées en 1981, soit 10 % de la population. »

 

Comme de plus en plus de gens vivent plus longtemps, il n’est pas étonnant que l’une des principales préoccupations de nombreux retraités soit de s’assurer qu’ils disposent de suffisamment d’actifs pour les accompagner tout au long de leur retraite, sans que cela n’affecte leur style de vie.

 

En plus de s’accroître, cette population vieillissante remet également en question ce que signifie vieillir, ce qui a donné naissance à ce que l’on appelle l’économie de la longévité. Des tendances immobilières aux innovations médicales, en passant par les produits de consommation destinés à répondre au style de vie des personnes âgées, une toute nouvelle économie est en plein essor. Cela signifie plus de choix pour profiter de ces années de retraite, et de nouvelles occasions d’investissement pour aider à les financer plus longtemps.

Le temps libre peut être plus long que vous ne le pensez

Il n’y a pas que votre porte-monnaie qui peut s’étirer une fois que vous avez fini de travailler. Le temps lui-même peut s’étirer lorsque vous ne consacrez plus de 40 heures par semaine à votre travail. 

 

C’est une leçon que l’on a apprise pendant la pandémie, lorsque de nombreuses personnes se sont retrouvées avec du temps libre, qu’elles ont passé pour la plupart à la maison. Les gens ont vite fait de consacrer leur temps à des projets d’amélioration de la maison, à des activités de plein air ou à des rencontres virtuelles – ce qui n’est pas si différent de la retraite.

 

Le problème? Ce temps libre peut être plus difficile à combler qu’on ne le pense. Et la liberté de mouvement ou de passer du temps avec les proches n’est pas toujours garantie. Pensez à la logistique de la façon dont vous voulez passer votre temps pour vous aider à fixer des objectifs réalistes.

Pouvez-vous faire de votre liste de choses à faire une réalité?

Une fois que vous avez décidé comment vous voulez passer votre temps, il vous faut un plan concret pour y parvenir. N’oubliez pas que la retraite peut durer des décennies, de sorte que le voyage en Europe que vous avez fait à 65 ans pourrait coûter beaucoup plus cher dix ans plus tard.

 

Et il n’y a pas que l’inflation à prendre en compte. La pandémie pourrait également avoir un impact durable sur les frais de voyage, notamment les vols, l’assurance voyage et les séjours supplémentaires à l’hôtel si vous devez être mis en quarantaine. En établissant un budget adéquat et en prévoyant une marge de manœuvre pour les dépenses supplémentaires, vous pouvez vous assurer de vivre la vie de retraite que vous souhaitez, même à un âge avancé.

Votre « mode de vie actif » changera avec l’âge

Comme le signale le rapport de Statistique Canada cité plus haut, les retraités âgés de 65 ans ont tendance à être moins actifs qu’à 55 ans, consacrant plus de temps à lire et à regarder la télévision. Bonne nouvelle… il y a plus de contenu de divertissement en ligne que jamais!

 

Lorsque vous planifiez la façon dont vous allez passer votre temps, commencez dès le départ par les activités de plein air. Cela vous aidera probablement à rester en bonne santé plus longtemps. Et vous pourrez toujours passer du golf à la collection de timbres ou à Netflix quand vous aurez 90 ans.

Travailler, ce n’est pas vraiment travailler, si vous y prenez plaisir

Il n’y a pas de règle absolue qui vous dit d’arrêter de travailler lorsque vous atteignez votre 65e anniversaire. Comme nous l’avons mentionné, le temps est difficile à combler et les coûts peuvent augmenter. Le travail à la retraite peut donc vous aider à vous occuper et à maintenir un certain flux de trésorerie.

 

Peut-être aimez-vous encore votre ancien travail et souhaitez-vous continuer à le faire à temps partiel ou en tant que consultant. Ou peut-être souhaitez-vous acquérir de nouvelles compétences – ce ne sont pas les cours en ligne ou les cours de formation continue qui manquent! Et comme il est probable que de plus en plus de personnes travaillent à domicile, même après la pandémie, il est de plus en plus facile de trouver une situation de travail flexible. 

Avez-vous un plan financier pour votre retraite?

Maintenant que vous avez passé en revue ces considérations, parlons de la façon dont vous voulez passer votre temps à la retraite. Nous pouvons mettre au point un plan de retraite qui vous permettra de profiter de votre temps comme vous le souhaitez. Prenez rendez-vous avec un conseiller financier.