Investir

Investissement foncier vs investissement en ligne

Enfin, vous avez atteint un stade de votre vie où le travail et les épargnes acharnés vous ont procuré suffisamment d’argent pour commencer à investir. La question est maintenant de savoir : investir dans quoi? Vous voulez assurer votre avenir financier tout en maximisant votre rendement, mais vous savez qu’il existe différentes options, les deux plus évidentes étant l’investissement foncier (immeubles de placement) et les produits d’investissement en ligne (actions, obligations, FNB, etc.). Comment se comparent-ils? Nous vous présentons ci-dessous quelques différences essentielles.

COÛTS INITIAUX

La première chose à prendre en compte est le montant dont vous disposez initialement pour investir. Au Canada, la mise de fonds minimale pour l’achat d’un bien immobilier est de 5 % si le prix d’achat est de 500 000 $ ou moins, et une assurance prêt hypothécaire est requise pour toute mise de fonds inférieure à 20 %. Si le prix d’achat se situe entre 500 000 $ et 999 000 $, vous devez verser une mise de fonds supplémentaire de 10 % pour la partie du prix d’achat supérieure à 500 000 $, et si le prix d’achat est de 1 million $ ou plus, 20 % du prix d’achat est requis. Cela peut représenter beaucoup de liquidités au départ. En comparaison, les comptes d’investissement en ligne peuvent être ouverts gratuitement, et les transactions ne coûtent qu’un cent par action.

DIVERSIFICATION

Diversifier vos biens d’investissement signifie détenir différents types de biens immobiliers dans différents endroits, tout en gardant à l’esprit les coûts initiaux susmentionnés. Dans le cas de l’investissement en ligne, vous pouvez vous diversifier en détenant différents types de produits (actions, obligations, FNB, etc.) provenant de différentes régions. Les fonds de placement immobilier (FPI) constituent une solution de rechange qui combine les deux types d’investissement. Les FPI vous permettent de détenir des parts d’une variété de biens immobiliers, sans l’investissement initial important ni les problèmes de gestion des biens.

LIQUIDITÉ

La vente d’un immeuble de placement peut prendre des mois, avec des coûts associés tels que les frais de présentation, les frais juridiques et les frais d’agent. Les produits d’investissement en ligne, en revanche, peuvent généralement être vendus immédiatement, le produit de la vente étant généralement « réglé » (disponible pour le retrait) dans les deux jours.

VOLATILITÉ

Les marchés financiers et immobiliers ont tous deux tendance à connaître des périodes de croissance et de correction (baisse des prix), mais ont généralement une tendance à la hausse sur la durée. Les effondrements immobiliers sont moins fréquents, mais ont tendance à durer presque deux fois plus longtemps. La façon dont vous choisissez d’investir pour votre avenir dépend de vos fonds disponibles, de vos priorités et de votre niveau de confort. Examinez toutes vos options avant de décider ce qui vous convient le mieux.

Les renseignements contenus sur ce site Web et les ressources disponibles sont uniquement destinés à des fins éducatives et informatives, ils ne sont pas conçus comme des conseils financiers et ne doivent pas être compris ou interprétés comme tels.