Investir

Taux de rendement – Partie 2. Comment sont calculés les rendements des investissements?

Quel est le taux de rendement réel de vos investissements? Vous avez déjà parcouru un prospectus ou un lot de documents d’investissement en vous posant cette question? Vous n’êtes pas seul.

Nous avons récemment publié un aperçu des quatre méthodes les plus courantes de calcul du taux de rendement. Nous vous avons donné quelques indices pour savoir lequel vous convient le mieux : Taux de rendement simple, taux de croissance annuel composé, taux de rendement pondéré en fonction du temps ou taux de rendement pondéré en fonction des flux de trésorerie externes.

Cependant, si vous êtes un investisseur plus expérimenté, vous souhaitez peut-être comprendre un peu plus en profondeur comment ces différents taux sont calculés. Attention : vous allez devoir faire quelques calculs. Préparez-vous à faire travailler vos méninges.

1. Taux de rendement simple

Le taux de rendement simple est le pourcentage de gain réalisé sur le montant initial investi.

Il est couramment utilisé pour les CPG d’une durée d’un an, la comptabilité et les états financiers.

En voici la formule :

  • Taux de rendement simple = ([Valeur finale – Valeur initiale] / Valeur initiale) x 100 %
    Le taux de rendement simple est le plus facile à comprendre. Malheureusement, il est aussi possible qu’il soit le moins utile. Il s’agit de la variation de la valeur de votre investissement en pourcentage de l’investissement initial.

Par exemple, supposons que vous ayez fait un investissement initial de 100 000 $ et que cet investissement augmente avec le temps pour atteindre 105 000 $. Votre taux de rendement simple est alors de 5 %. Nous le calculons en utilisant la formule ci-dessus : ([105 000 $ – 100 000 $] / 100 000 $) x 100 % = 5 %.

2. Taux de croissance annuel composé (TCAC), alias taux de rendement annualisé

Le taux de rendement annualisé d’un investissement est généralement utilisé pour les investissements sans flux de trésorerie supplémentaires. Par exemple, il peut s’appliquer à certains CPG et dépôts à terme. Il pourrait s’appliquer à l’appréciation des valeurs du marché immobilier. Nous pouvons également l’utiliser pour évaluer le rendement d’un investissement sur la période entre les flux de trésorerie de cet investissement.

À titre d’exemple, disons que vous avez investi 100 000 $. Après 5 ans, votre investissement valait 130 000 $. Dans ce cas, votre taux de croissance annuel composé est de 5,39 %.

Étant donné que le taux de croissance annuel composé suppose un rendement annuel constant, il ne tient pas compte de la volatilité. Il ne tient pas compte non plus du calendrier et des montants des flux de trésorerie au fil du temps.

Par conséquent, il ne donne pas une image complète des investissements dont la valeur fluctue. Il ne montre pas non plus où les flux de trésorerie multiples se produisent au fil du temps.

Ne commettez pas cette erreur courante en calculant le taux de croissance annuel composé

Quelle est l’erreur la plus courante commise par les investisseurs? Utiliser le taux de croissance annuel composé pour les investissements qui comprennent des flux de trésorerie.

Disons que vous utilisez cette méthode pour évaluer le rendement au cours d’une période pendant laquelle de l’argent a été déposé ou retiré. Vous l’avez également utilisée lorsque des revenus d’investissement ont été perçus et réinvestis.

Dans ce cas, vos flux de trésorerie constitueront en fait une partie de votre rendement. Cela vous donnerait des renseignements erronés. On vous aura prévenu!

3. Taux de rendement pondéré en fonction du temps (alias rendement moyen géométrique)

Ce taux indique le rendement annualisé d’un investissement initial. Il montre également la croissance composée au fil du temps entre les flux de trésorerie qui se produisent à intervalles réguliers.

Il est couramment utilisé pour les indices, les fonds communs de placement, les FNB, certains CPG d’une durée supérieure à un an ou tout autre investissement dont le rendement est composé.

Le taux de rendement pondéré en fonction du temps est similaire au taux de rendement simple. Il tient compte des flux de trésorerie supplémentaires réalisés au fil du temps en les déduisant du rendement.

Vous vous souvenez que nous avons dit que le taux de croissance annuel composé pouvait être utilisé pour évaluer le rendement d’un investissement entre deux flux de trésorerie? C’est exactement ce que fait le taux de rendement pondéré en fonction du temps. Il prend une moyenne géométrique du taux de croissance annuel composé entre chacun des flux financiers. De cette façon, nous n’incluons pas les flux de trésorerie dans le rendement pondéré dans le temps.

Comprendre la moyenne géométrique

Qu’est-ce qu’une moyenne géométrique? Ici, nous multiplions les taux de rendement pour chaque période. Nous faisons cela au lieu d’additionner les taux de rendement de chaque période et de les diviser par le nombre de périodes (ce qui correspond à la « moyenne arithmétique » ou « moyenne » que la plupart des gens connaissent). Ensuite, nous élevons ce produit à la puissance 1 divisée par le nombre de périodes.

À titre d’exemple, supposons que vous investissez 100 000 $ pendant 3 ans. Vous gagnez 1 % d’intérêt la première année et 2 % la deuxième année. Vous gagnez 3 % d’intérêts la troisième année. Les intérêts sont composés chaque année (de sorte que vous gagnez des intérêts sur vos intérêts).

Supposons maintenant que vous déposiez 10 000 $ supplémentaires au début des années 2 et 3.

Année

Dépôt au début

Solde au début

Taux

Solde à la fin

1

100 000 $

100 000 $

1 %

101 000 $

2

10 000 $

111 000 $

2 %

113 220 $

3

10 000 $

123 220 $

3 %

126 917 $

Dans cet exemple, le taux de rendement simple sur l’ensemble des 3 années est de 26,92 %. Malheureusement, cela ne vous donne pas une bonne idée du taux annuel composé de votre investissement. Le résultat n’est pas annualisé et il inclut également vos dépôts dans votre rendement.

Le taux de croissance annuel composé annualiserait le rendement. Cependant, nous ne devrions l’utiliser que dans les cas où il n’y a pas de flux de trésorerie. Nous ne pouvons l’appliquer que chaque année individuellement. Si nous appliquons le taux de croissance annuel composé chaque année de l’exemple ci-dessus, nous obtenons les taux annoncés de 1 %, 2 % et 3 % chaque année.

Pas très utile, dans notre cas. Nous connaissions déjà le taux d’intérêt que nous obtenions sur l’argent.

Nous pouvons utiliser le taux de rendement pondéré en fonction du temps pour mettre en place les taux de croissance annuels composés pour chaque année ensemble. Cela nous donnerait une meilleure vue d’ensemble. Pour l’exemple ci-dessus, le taux de rendement pondéré en fonction du temps est de 2 %.

Le taux de rendement pondéré en fonction du temps est le meilleur moyen de comprendre votre rendement dans cet exemple. Il vous fournit un rendement annualisé qui n’inclut pas vos flux de trésorerie dans votre rendement.

Améliorer la clarté du calcul de votre taux de rendement

Vous voulez supprimer vos dépôts, vos retraits et vos revenus de placement réinvestis du calcul du rendement? Vous cherchez à comparer le rendement de votre investissement à celui d’un autre investissement ou d’un indice?

Vous aurez besoin de connaître le taux de rendement pondéré en fonction du temps. Ainsi, nous pourrons comparer des résultats comparables.

Le taux de rendement pondéré en fonction du temps est un excellent moyen de vous montrer le rendement annualisé d’un investissement au fil du temps. C’est particulièrement vrai lorsque tous les flux de trésorerie ont lieu à intervalles réguliers et sont composés sur les mêmes périodes. Le taux de rendement pondéré en fonction du temps est la méthode standard pour faire état du rendement des fonds d’investissement, comme les FNB et les fonds communs de placement.

Cependant, le taux de rendement pondéré en fonction du temps n’est pas suffisant lorsque vous voulez comprendre le rendement de votre propre compte et que vous avez des flux de trésorerie de différents montants sur différentes périodes.

Taux de rendement pondéré en fonction du temps. Avertissement amical

Le taux de rendement pondéré en fonction du temps donne la même pondération à chaque période entre les flux de trésorerie. Cela signifie qu’il ne tient pas compte des périodes de flux financiers ayant des durées différentes.

Dans notre exemple précédent, cela n’avait pas d’importance car chaque dépôt avait lieu au début de l’année. Cependant, si les dépôts avaient lieu à intervalles irréguliers, chaque période aurait la même pondération. C’est vrai même si cette période ne dure qu’un jour et que d’autres durent un an ou plus! Lorsque les périodes varient, il est préférable d’utiliser le taux de rendement pondéré en fonction des flux de trésorerie externes. Il rend mieux compte des flux de trésorerie sur toute période donnée.

4. Taux de rendement pondéré en fonction des flux de trésorerie externes (alias taux de rentabilité interne)

Vos flux de trésorerie sont « escomptés » pour les retirer de votre rendement, et un calcul est effectué pour estimer le rendement annualisé nécessaire pour votre investissement initial afin d’obtenir la valeur actuelle. C’est le taux de rendement pondéré en fonction des flux de trésorerie externes.

Il est généralement utilisé pour les comptes de placement et les investissements dont les flux de trésorerie sont irréguliers.

Le taux de rendement pondéré en fonction des flux de trésorerie externes est similaire au taux de rendement pondéré en fonction du temps. Toutefois, il réussit mieux à éliminer les flux de trésorerie de votre rendement. C’est le meilleur reflet de votre rendement global personnalisé. En effet, il prend en compte l’argent déposé et retiré de votre investissement. Il tient également compte des distributions de revenus de placement réinvestis.

Supposons que vous ouvriez un compte que vous souhaitez utiliser pour vous aider à acheter une maison dans trois ans. Vous commencez par un dépôt de 100 000 $, puis vous ajoutez 50 000 $ au début de la deuxième année. Ensuite, vous retirez 10 000 $ au milieu de la troisième année pour faire un dépôt sur l’achat de la maison. Vous encaissez votre compte à la fin de la troisième année pour le versement initial sur la nouvelle maison.

La valeur marchande de votre compte est indiquée à chaque date de flux de trésorerie. Ainsi, vous pouvez voir où vous en êtes.

Pour simplifier les choses, nous supposerons qu’il n’y a pas d’autres flux de trésorerie provenant des revenus d’investissement. Avec tout cela en tête, quel est votre taux de rendement sur ce compte?

Date

Montant des flux de trésorerie

Solde au début de la période

Solde à la fin de la période

Taux de rendement annuel composé pour la période

01/01/2014

+100 000 $

100 000 $

106 000 $

6,00 %

01/01/2015

+50 000 $

156 000 $

150 000 $

-2,73 %

06/01/2016

-10 000 $

140 000 $

160 000 $

25,71 %

12/31/2016

-160 000 $

160 000 $

0 $

s.o.

Dans cet exemple, vos cotisations totales sont de 150 000 $ et vos retraits totaux sont de 170 000 $, de sorte que les gains totaux après trois ans sont de 20 000 $.

Comment les rendements pondérés par le temps et par l’argent gèrent-ils ce scénario?

• Taux de rendement pondéré en fonction du temps : 9,03 %
• Taux de rendement pondéré en fonction des flux de trésorerie externes : 7,15 %

Quelle est la raison de ces taux différents? Les périodes entre vos dépôts et vos retraits ne sont pas toutes les mêmes. Le taux de rendement pondéré en fonction du temps n’en tient pas compte. En revanche, le taux de rendement pondéré en fonction des flux de trésorerie externes le fait.

Dans cet exemple, le rendement pondéré en fonction des flux de trésorerie externes est le meilleur moyen de montrer le rendement de votre compte sur trois ans. En effet, il prend en compte la manière dont vous avez déposé et retiré de l’argent. Le taux de rendement pondéré en fonction des flux de trésorerie externes est la méthode standard pour faire état du rendement des comptes d’investissement.

Êtes-vous membre d’Investissement direct CI? Vous avez besoin d’aide pour comprendre comment votre taux de rendement est calculé? N’hésitez pas à en parler à notre conseiller financier lors de votre prochain entretien. Nous sommes là pour vous aider.