Régime d’épargne-retraite

Quelle est la date limite de cotisation aux REER?

La date limite du REER de 2022 approche à grands pas! C’est la période de l’année où les Canadiens ont tendance à se précipiter et à cotiser un peu plus afin de bénéficier d’un remboursement d’impôt plus important. 

Voici les principaux points que vous devez savoir sur la date limite des REER :

Quelle est la date limite pour cotiser à un REER?

Le dernier jour pour cotiser à votre REER pour l’année fiscale 2021 est le 1er mars 2022. C’est le dernier jour où vous pouvez cotiser à votre REER si vous voulez profiter des déductions et augmenter votre déclaration de revenus ce printemps. 

Pourquoi est-il important de respecter la date limite?

La date limite est importante pour la simple raison que vous en tirerez des avantages immédiats en ce qui concerne votre remboursement d’impôt. Et les économies d’impôt sont le plus grand avantage d’un REER! Vous pouvez en apprendre davantage sur le fonctionnement des REER ici.

Que se passe-t-il si vous manquez la date limite de cotisation à un REER?

Si vous ne pouvez pas cotiser avant la date limite, ne vous inquiétez pas. Les droits de cotisation restants sont reportés et ajoutés à votre plafond de l’année suivante. Vous ne devez respecter la date limite que si vous voulez appliquer ces cotisations à vos impôts de cette année.

Combien puis-je cotiser à mon REER?

Vous pouvez cotiser 18 % du revenu gagné que vous avez déclaré dans votre déclaration de revenus de l’année précédente (2020), ou 27 830 $, selon le montant le moins élevé, plus les droits de cotisation inutilisés des années précédentes. Cependant, il y a des détails supplémentaires à comprendre. Nous avons un autre article qui vous aidera à déterminer le montant de votre cotisation

Comment fonctionnent les échéances pour les REER

L’Agence du revenu du Canada (ARC) vous permet de cotiser à votre REER pour l’année d’imposition précédente dans les 60 premiers jours de l’année suivante. Elle vous donne ainsi le temps de déterminer le montant du revenu d’emploi que vous avez gagné au cours de la dernière année d’imposition et de cotiser en conséquence.

Au moment de l’impôt, il se peut que vous receviez plusieurs reçus de cotisation à un REER, selon le moment où vous avez versé vos cotisations. Le premier tiendra compte de toutes les cotisations que vous avez versées entre le 2 mars et le 31 décembre 2021 et tout autre reçu tiendra compte des cotisations que vous avez versées en 2022 avant la date limite du 1er mars.

N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’attendre vos reçus officiels de REER pour remplir votre déclaration de revenus. Si vous connaissez le montant de votre cotisation, vous pouvez le déclarer dans votre déclaration. Les reçus officiels vous seront utiles en cas de contrôle fiscal.

Vous voulez éviter le stress de la date limite l’an prochain? Mettez en place des cotisations automatiques

Avez-vous remis à plus tard le versement de vos cotisations REER cette année? Vous n’êtes pas seul. Pas moins de 60 % des Canadiens ont tendance à attendre les deux dernières semaines avant la date limite pour cotiser.

Mais cette course de dernière minute est stressante et coûteuse à long terme. Lorsque vous attendez la fin de l’année pour épargner, vous ne profitez pas du potentiel de croissance composée de vos comptes de placement. 

Prenez une résolution que vous pourrez vraiment tenir cette année en mettant en place des cotisations automatiques en ligne. En plus de vous faciliter la vie, vous serez probablement plus riche à la fin de l’année. 

Que dois-je faire avec mon remboursement d’impôt au titre des REER?

Si vous avez payé de l’impôt sur le revenu et cotisé à un REER tout au long de l’année, vous recevrez probablement un remboursement d’impôt intéressant. Vous aurez peut-être l’impression que le gouvernement vous donne de l’argent, mais en réalité, c’est l’inverse. Le gouvernement vous rembourse le prêt que vous lui avez accordé tout au long de l’année. 

Si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs d’investissement et que vous voulez utiliser l’argent pour partir en vacances ou verser un acompte sur une nouvelle voiture, faites-le! Mais n’oubliez pas que cet argent peut prendre beaucoup plus de valeur à l’avenir si vous décidez de le réinvestir dans votre REER.

Vous êtes prêt à cotiser avant la date limite?

Inscrivez-vous pour commencer à investir dans un REER d’Investissement direct CI dès aujourd’hui. Vous êtes déjà un client? Il vous suffit de vous connecter à votre tableau de bord d’Investissement direct CI pour configurer un dépôt.

Vous avez encore des questions sur les REER? Apprenez-en davantage sur leur fonctionnement.