Négociation

Négociation en ligne : Fixer des objectifs personnels

Peut-être avez-vous lu ce titre et pensé « Je n’ai qu’un seul objectif personnel en matière de négociation en ligne : faire de l’argent! ». Sans aucun doute, l’accroissement de votre patrimoine est la raison fondamentale pour laquelle vous avez décidé de commencer à investir. Toutefois, vous pouvez tirer le meilleur parti de cette nouvelle activité en fixant des objectifs personnels pour votre négociation en ligne. Voici les étapes que vous pouvez suivre pour y parvenir.

Étape 1 : Établir un calendrier 

Il est beaucoup plus difficile de transformer vos objectifs en réalité sans un calendrier spécifique; après tout, l’abonnement à la salle de sport que vous avez acheté le 2 janvier n’expire techniquement que dans 12 mois; mais d’ici là, quelques cours de spinning çà et là ne vous aideront probablement pas à atteindre votre objectif du Nouvel An précédent. La négociation fonctionne de la même manière; la bonne nouvelle, c’est que le calendrier de chacun peut être différent, tout en étant parfaitement adapté.

 

Par exemple, vous pouvez chercher à développer une nouvelle compétence au cours d’une année civile, et vous avez choisi l’investissement. Ou bien vous vous êtes promis d’acheter la voiture de vos rêves avant le prochain anniversaire d’une grande étape de votre vie, et vous voulez réaliser 25 % de cet objectif au cours des deux prochaines années. Ce qui compte le plus, c’est d’être honnête avec vous-même et de vous en tenir à votre plan. En vous concentrant sur des échéances réalistes, vous pouvez garder les choses en perspective et éviter d’atteindre des niveaux trop élevés ou trop bas lors de vos négociations.

 

Vous pouvez essayer de procéder de la manière suivante : Dressez la liste des trois principaux événements ou objectifs à venir dans votre vie dans lesquels la négociation en ligne peut jouer un rôle (en veillant à ne pas dépendre à 100 % de la négociation; cela ne favorise jamais la réussite d’un investissement), et établissez un calendrier réaliste pour chacun. À partir de là, réduisez votre liste à un ou deux éléments. Avec l’aide d’un calendrier, vous venez de rapprocher votre ou vos objectifs personnels de la réalité.

Étape 2 : Déterminez votre zone de confort en matière de produits

Vous avez entendu ce vieil adage qui vous encourage à « sortir de votre zone de confort ». Eh bien, les investisseurs qui réussissent ont tendance à fonctionner à l’inverse. Warren Buffett appelle cela son « cercle de compétence », et sa fortune est de plusieurs milliards de dollars. En ce qui concerne la négociation en ligne, cela signifie investir dans des produits que vous pensez connaître le mieux.

 

Si vous avez fait des recherches sur le marché boursier avant de commencer vos négociations en ligne, vous avez probablement lu davantage sur les actions ordinaires ou les FNB que sur les obligations. Ou, si vous avez étudié les options, vous vous sentez peut-être à l’aise avec l’achat d’options de vente ou d’options d’achat, mais vous n’êtes pas sûr de vous sentir à l’aise de les vendre. Cela ne pose aucun problème. L’important est que vous choisissiez d’investir votre argent dans des produits et des stratégies que vous comprenez. Cela a plus de chances d’être payant (littéralement) que de négocier au hasard. Cela vous aidera également à établir des objectifs personnels réalistes et des échéanciers avec lesquels vous vous sentez à l’aise, plutôt que de fixer des objectifs arbitraires.

 

Comparaison entre le CELI et le REER Vous êtes prêt à commencer à épargner, mais vous ne disposez que d’une somme suffisante pour investir dans un seul instrument? Très bien, mais lequel est le meilleur pour votre situation financière actuelle et vos objectifs futurs?

 

Vous pouvez essayer de procéder de la manière suivante : Attribuez un chiffre de « confort » entre 1 et 10 aux différents produits disponibles pour la négociation. Si vous ne pouvez pas attribuer à un produit une note supérieure à 7 à l’heure actuelle, laissez-le de côté ou promettez-vous d’en apprendre davantage à son sujet avant de l’envisager à nouveau comme une option de négociation potentielle.

Étape 3 : Décidez du niveau de risque qui vous convient le mieux

Nous avons tous une tolérance différente au risque, en fonction de notre âge, de nos responsabilités et de notre personnalité. L’établissement de votre niveau de tolérance est une troisième étape naturelle dans la définition de vos objectifs personnels. Par exemple, un investisseur qui a un horizon de 10 ans peut se sentir plus à l’aise d’investir dans une action volatile à laquelle il croit à long terme que quelqu’un qui craint de devoir vendre lorsque ses actions sont en baisse après quelques mois. De même, un investisseur qui estime que l’achat d’options se situe dans sa zone de confort peut être heureux d’accepter le risque de voir ses options de vente ou d’achat expirer sans valeur, car il pense que sa connaissance de ce produit particulier lui permettra de tirer le meilleur parti de ces négociations à effet de levier au fil du temps.

 

Déterminer votre niveau de risque acceptable vous aidera à conserver un intérêt équilibré et engagé dans vos négociations en ligne, ce qui vous rendra moins susceptible d’appuyer sur le bouton de panique lorsque les choses ne vont pas comme vous le souhaitez, et vous assurera de ne jamais vous ennuyer au point d’ignorer les occasions de négociation futures. Vous pouvez constater que votre niveau de risque acceptable tend à vous aider à mieux déterminer des objectifs personnels réalistes.

 

Vous pouvez essayer de procéder de la manière suivante : Créez quelques scénarios différents, par exemple : « l’option d’achat que j’ai achetée est en baisse de 75 % », puis classez-les selon qu’ils sont « tolérables », « me rendent nerveux » ou sont « intolérables ». Lorsque vous fixez vos objectifs personnels, assurez-vous que leur réalisation ne nécessite pas de passer dans les deux dernières catégories. Alors que vous devenez plus à l’aise avec la négociation, vous pourrez alors réévaluer votre catégorie « me rend nerveux », et repartir de là.

 

La négociation en ligne peut être une activité passionnante et enrichissante si vous êtes honnête avec vous-même sur ce que vous voulez en tirer et comment. De plus, la réalisation des objectifs personnels que vous avez établis avant de commencer à investir peut être encore plus gratifiante lorsque vous savez qu’elle est le résultat de la création et du respect d’un plan. Envisagez d’atteindre ces objectifs personnels en utilisant le courtage virtuel dès aujourd’hui.