IMPÔT SUCCESSORAL

Réclamation des frais de bureau à domicile

Apr 05, 2021

Heureusement, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a facilité la déduction des frais de bureau à domicile pour les employés qui ont passé plus de la moitié de leurs heures de travail à la maison pendant au moins quatre semaines consécutives en 2020 en raison de la COVID-19. Voici les options disponibles pour demander une déduction.

 

Utilisation de la méthode à taux fixe

 

Avec la méthode temporaire à taux fixe, vous pouvez demander une déduction de 2 $ pour chaque jour de travail à domicile, jusqu’à concurrence de 400 $. Il suffit de remplir une ligne du formulaire T777 abrégé (formulaire TP-59.S-V au Québec). Vous n’avez pas besoin de tenir compte des frais de bureau à domicile ou de demander à votre employeur de vous soumettre un formulaire. 

 

Quand choisir la méthode détaillée 

 

Si vous avez droit à une déduction supérieure à 400 $, vous pouvez utiliser la méthode détaillée sur le formulaire T777 abrégé (formulaire TP-59.S-V au Québec). Les dépenses comprennent les fournitures de bureau, les services publics, l’internet, la maintenance et les frais de téléphone portable liés au travail. Vous pouvez utiliser le calculateur de l’ARC pour voir si vous en sortirez gagnant. Allez sur canada.ca, cherchez « frais de bureau à domicile pour les employés » et choisissez « calculer vos dépenses ». Notez que vous devez conserver les reçus et les dossiers justificatifs, et que votre employeur doit remplir le formulaire T2200S (formulaire TP-64.3-V au Québec).

 

La méthode traditionnelle est toujours disponible

 

Vous pouvez utiliser les formulaires T777 et T2200 habituels (TP-59-V et TP-64.3-V au Québec) si vous demandez le remboursement de dépenses non liées à un bureau à domicile, comme les frais de véhicule automobile et de déplacement. Ces formulaires s’appliquent également aux employés tenus de travailler à domicile avant la pandémie.