Protection du revenu

Attention aux fraudes visant les personnes âgées

Jun 14, 2022

Une personne prétendant être un avocat téléphone à une personne âgée ciblée avec une demande urgente. Il lui informe que son petit-fils a traversé la frontière et qu’il a des problèmes juridiques. Celui-ci a besoin de 5 000 $ pour éviter la prison et demande qu’elle n’en parle pas à maman ou papa. L’escroquerie visant les grands-parents est une pratique bien connue qui refait surface au Canada. Et il existe une douzaine d’autres escroqueries courantes, chacune d’entre elles faisant perdre des centaines ou des milliers de dollars à une personne âgée.

 

Escroqueries répandues

 

Dans le cadre d’une escroquerie téléphonique, un prétendu fonctionnaire de l’Agence du revenu du Canada (ARC) demande à la personne âgée son numéro d’assurance sociale (NAS) et les détails de son compte bancaire pour déposer des prestations liées à la COVID-19.

 

Un fraudeur se faisant passer pour un entrepreneur sonne à la porte. Il a remarqué que la personne âgée avait besoin de réparations pour son toit, sa cheminée ou sa maison. Celui-ci explique qu’il suffit de payer d’avance les matériaux, sans les frais de main-d’œuvre, jusqu’à ce que le travail soit terminé.

 

Les escroqueries portant sur des messages informatiques prennent de nombreuses formes, certaines demandant de fournir des renseignements personnels à ce qui semble être une source officielle, comme Postes Canada, et d’autres affirmant que l’ordinateur est infecté par un virus qui peut être éliminé moyennant des frais.

 

Avertissez vos proches

 

Si vous avez un parent âgé ou d’autres personnes âgées dans votre entourage qui pourraient être susceptibles d’être victimes de fraude, vous devriez peut-être leur parler des escroqueries. Idéalement, demandez-leur de vous contacter s’ils sont sollicités pour une demande ou une offre qu’ils n’ont pas demandée, que ce soit en ligne, par courrier, par téléphone ou à la porte. Et rappelez-leur de ne pas divulguer de renseignements personnels ou financiers.