INVESTMENT STRATEGIES

Emprunter pour investir

Sep 28, 2021

Emprunter pour investir, est-ce une bonne idée? Tout ce dont vous avez besoin pour être gagnant, c’est d’un retour sur investissement supérieur aux intérêts que vous payez sur le prêt. C’est donc particulièrement tentant lorsque le marché est en hausse et que les taux d’intérêt sont bas, comme c’est le cas actuellement.

 

Supposons qu’un investisseur verse les montants maximaux autorisés dans son régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et son compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Cette personne investit également dans un compte non enregistré, et elle envisage d’emprunter pour augmenter ses investissements non enregistrés. Ce coup de pouce supplémentaire peut les aider à prendre leur retraite plus tôt ou plus confortablement. Tout cela semble bien. Les perspectives négatives

 

Considérez les risques

 

Emprunter pour investir implique d’accepter trois risques. Le premier est l’impact d’un marché en baisse, que personne ne peut prévoir. Votre perte ne correspond pas seulement à la baisse de la valeur de votre investissement, mais aussi aux intérêts du prêt que vous payez. Lorsque vous investissez avec des fonds empruntés, les pertes du marché sont amplifiées.

 

Le deuxième risque est la hausse des taux d’intérêt. Toute augmentation du coût de l’emprunt réduit vos gains potentiels.

 

Enfin, votre situation financière pourrait changer. Que ce soit à la suite d’une maladie, d’une perte d’emploi ou de toute autre calamité inattendue, vous pourriez vous retrouver dans une situation où les prêts deviennent un fardeau.

 

Nous sommes là pour vous aider

 

Emprunter pour investir peut être un moyen efficace de réaliser un objectif financier, mais il doit être pratiqué avec prudence - et il ne convient certainement pas à tout le monde. Si vous envisagez cette stratégie, n’hésitez pas à nous en parler. Nous vous conseillerons en fonction de votre situation financière, de votre objectif d’investissement, de votre horizon temporel et de votre tolérance personnelle au risque.