Stratégies d’investissement

Votre tolérance au risque peut-elle changer?

May 17, 2022

La tolérance au risque peut être décrite de plusieurs façons, mais elle se résume souvent à cette question : dans quelle mesure êtes-vous prêt à accepter une baisse de la valeur de vos investissements en échange de rendements potentiels plus élevés à long terme?

 

Pour la plupart des gens, la tolérance au risque ne change pas, du moins pas avant l’approche de la retraite. Cependant, certains facteurs peuvent rendre certaines personnes moins tolérantes ou plus tolérantes à la volatilité des investissements.

 

Réactions au cycle du marché

 

Certains investisseurs expérimentés qui ont traversé de multiples cycles de marché peuvent voir leur tolérance au risque changer. Un investisseur conservateur pourrait être prêt à détenir davantage d’actions dans son portefeuille, rassuré par le fait que les baisses passées du marché ont toutes été suivies de reprises. En revanche, un investisseur en quête de croissance pourrait devenir moins tolérant au risque. Lorsqu’il a commencé à épargner, il pouvait tolérer une baisse de 20 % de la valeur de son portefeuille, mais aujourd’hui, il n’est peut-être pas si facile d’accepter une baisse de 20 % du solde d’un portefeuille important.

 

Changements dans votre situation financière

 

La tolérance au risque peut augmenter ou diminuer à la suite d’un changement important dans la situation financière d’une personne. Par exemple, une personne récemment divorcée peut réexaminer son portefeuille après avoir pris en compte les coûts du règlement du divorce et de la pension alimentaire pour ses enfants. Le fait d’assumer de nouvelles responsabilités financières pourrait rendre cette personne moins tolérante au risque d’investissement.

 

Horizon temporel raccourci

 

L’horizon d’investissement d’une personne, c’est-à-dire le nombre d’années avant qu’elle ait besoin d’accéder à ses fonds, a également une incidence sur la tolérance au risque. À l’approche de la retraite, un investisseur réduit généralement le niveau de risque de son portefeuille. Personne ne veut prendre le risque d’un effondrement du marché qui mettrait en péril la date de retraite prévue.

 

Si votre tolérance au risque d’investissement change, veuillez nous en parler. Nous nous assurerons que votre portefeuille reflète ce changement et que vous restez sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs financiers.