STRATÉGIES D’INVESTISSEMENT

L’inflation vous préoccupe?

Feb 17, 2022

Récemment, le taux d’inflation au Canada a atteint son plus haut niveau en 30 ans. Bien que cela affecte le coût de la vie en raison de l’augmentation du coût des biens et des services, la hausse de l’inflation a également un impact sur nos investissements. La bonne nouvelle, c’est que l’inflation fait déjà partie des risques d’investissement potentiels que les gestionnaires et les conseillers financiers surveillent et auxquels ils réagissent au besoin.

 

Impact sur les investissements

 

En général, un environnement inflationniste affecte davantage les investissements à revenu fixe que les actions. Une hausse de l’inflation qui entraîne une augmentation des taux d’intérêt peut avoir un impact négatif sur les rendements obligataires, en particulier sur les obligations à long terme. Les gestionnaires de fonds se tournent donc souvent vers des obligations à plus court terme pour gérer le risque. Les investisseurs conservateurs qui se concentrent fortement sur les revenus fixes peuvent avoir besoin de modifier leur portefeuille ou d’augmenter leur épargne pour maintenir le cap sur leurs objectifs financiers.

 

En ce qui concerne les actions, certains secteurs se comportent généralement bien lorsque l’inflation est plus élevée, notamment l’énergie, les services financiers et les matières premières. Ces secteurs pourraient être surpondérés par les gestionnaires de fonds ou être déjà détenus dans un portefeuille entièrement diversifié.

 

Garder votre plan de patrimoine sur les rails

 

Lorsque nous projetons le montant dont vous avez besoin pour votre retraite et que nous vous aidons à déterminer quand vous pourrez prendre votre retraite, nous tenons compte de l’impact de l’inflation. L’un des éléments du calcul implique généralement une estimation du revenu annuel de retraite dont vous aurez besoin. Cette estimation commence par un montant en dollars actuels, que nous convertissons en un montant plus élevé en fonction du nombre d’années avant la retraite et d’un taux d’inflation annuel présumé. Votre objectif financier est toujours basé sur le pouvoir d’achat du dollar au moment où vous en avez besoin. Nous pouvons étudier différents taux d’inflation et discuter de la constitution d’une réserve d’inflation pour nous protéger contre un taux plus élevé que prévu.

 

Les économistes sont divisés quant à savoir si la hausse de l’inflation sera temporaire ou permanente. Quelle que soit la durée de cette période, contactez-nous pour discuter de la manière dont votre plan de patrimoine est positionné pour gérer l’impact de l’inflation.