PLANIFICATION DE LA RETRAITE

Investir dans la dernière ligne droite

Jun 10, 2021

Pour la plupart des gens, les investissements changent à l’approche de la retraite. La préoccupation numéro un est généralement la protection du patrimoine. Si les marchés subissent une forte baisse juste avant la date prévue de votre retraite, vous voulez être sûr que votre pécule restera intact et que vous pourrez prendre votre retraite à temps.

 

Il y a une ou deux générations, il était plus facile de protéger son pécule. Grâce à des taux d’intérêt plus élevés, vous pouviez simplement vous concentrer sur les placements à revenu fixe et profiter d’une retraite sûre. Mais avec les faibles taux d’intérêt actuels et l’augmentation de la longévité, la plupart des investisseurs ont besoin d’une exposition saine aux actions pour soutenir une retraite de deux ou trois décennies – ou plus.

 

Des objectifs financiers multiples

Les personnes qui approchent de la retraite doivent donc préserver leur pécule tout en faisant fructifier leur portefeuille. Heureusement, il existe diverses solutions adaptées à la situation de chaque investisseur. L’une d’entre elles consiste, par exemple, à créer une réserve distincte de placements à faible risque qui peuvent résister à une baisse du marché et aider à financer les premières années de la retraite. Pendant ce temps, vous continuez à investir dans un portefeuille plus traditionnel conçu pour offrir un potentiel de croissance à long terme.

 

De nouvelles occasions

Un autre changement dans les années menant à la retraite peut concerner le montant que vous épargnez et investissez. Deux événements donnent à de nombreuses personnes un important coup de pouce financier : leurs enfants deviennent autonomes et leur hypothèque est remboursée. L’augmentation du revenu discrétionnaire qui en résulte peut répondre à des besoins différents selon les personnes. Certains ajoutent des fonds supplémentaires à leur pécule pour prendre leur retraite plus tôt, améliorer leur style de vie à la retraite ou faire face à des coûts imprévus ou à des besoins de soins de santé plus tard dans la vie.

 

Une démarche personnalisée

Divers facteurs peuvent déterminer la façon dont les placements d’une personne peuvent évoluer à l’approche de la retraite. Votre tolérance au risque, votre état civil, votre valeur nette, le soutien de personnes à charge et le style de vie que vous souhaitez avoir à la retraite n’en sont que quelques-uns. Nous travaillerons avec vous pour élaborer des stratégies personnalisées de protection et de croissance du patrimoine qui répondent à vos besoins personnels en matière de placements dans la dernière ligne droite.