INVESTMENT STRATEGIES, MARKET VIOLATILITY

Quel est le meilleur moment pour investir?

Nov 08, 2021

Young woman working at modern office.Technical price graph and indicator, red and green candlestick chart and stock trading computer screen background. Double exposure. Trader analyzing data

L’année qui vient de s’achever montre à quel point des investisseurs différents peuvent réagir aux mêmes conditions de marché. Depuis le début de 2021 et pendant une bonne partie de l’été, les marchés boursiers ont globalement progressé. Certaines personnes se sont demandé si elles devaient augmenter le montant de leurs investissements pour profiter des marchés en hausse. Mais d’autres s’inquiétaient d’entrer sur le marché alors que les prix étaient élevés.

 

Les investisseurs peuvent également réagir de manière opposée lorsque les marchés sont aux prises avec une baisse importante ou prolongée. Certaines personnes veulent augmenter le montant de leurs investissements en achetant pendant les périodes de baisse, afin de profiter de la reprise des marchés. D’autres s’interrogent sur l’arrêt de leurs cotisations et considèrent même la vente de certains investissements.

 

Une méthode éprouvée

 

La plupart des investisseurs à long terme ont intérêt à s’en tenir à un programme d’investissement régulier, quelles que soient les conditions du marché. Cette pratique vous permet de ne pas surinvestir lorsque les prix sont élevés et de profiter des occasions d’achat lorsque les prix sont bas.

 

Vous profitez également de plusieurs autres avantages. Psychologiquement, vous ne vous inquiéterez pas de la façon dont vous êtes censé réagir au cycle et à la volatilité du marché. Vous évitez ainsi la tentation d’essayer d’anticiper le marché et de trouver le bon moment pour acheter ou vendre. De plus, cela s’accorde parfaitement avec vos chèques de paie ou autres revenus réguliers.

 

La théorie par rapport à la réalité

 

En théorie, investir lorsque les prix sont bas offre plus de chances de profiter au maximum. Mais la réalité est que tenter d’acheter à bas prix présente quelques défis. Lorsque les prix baissent, vous ne savez jamais si vous devez attendre un jour, une semaine, un mois ou plus. Dans un marché baissier, vous pourriez être pris à attendre à l’écart et c’est le temps passé sur le marché qui compte à long terme. C’est pourquoi investir le même montant régulièrement fonctionne dans la pratique. Vous achetez quand les prix sont bas et vous profitez du temps passé sur le marché.