Planification financière, Épargne et dépenses, L'éducation des investisseurs

Tout le monde a besoin d’un fonds d’urgence; voici comment constituer le vôtre

11 déc. 2023

Un fonds d’urgence est un élément essentiel de tout plan financier. Il s’agit d’une somme facilement accessible dans laquelle vous pouvez puiser pour couvrir une période de chômage, des réparations à votre maison, à vos gros appareils électroménagers ou à votre voiture, ou toute autre dépense essentielle imprévue. Avec le ralentissement de l’économie canadienne et la hausse continue des prix, ce type de fonds « pour les jours difficiles » est plus important que jamais.

Où devriez-vous placer votre argent?

Il est bon de séparer votre fonds d’urgence de votre épargne régulière, car il sert à des fins différentes. Alors que vous accumulez de l’argent pour toutes sortes de raisons (retraite, études ou versement initial) l’argent de votre fonds d’urgence doit être utilisé uniquement pour vous permettre de traverser une crise.

Un compte d’épargne qui rapporte des intérêts mais qui vous donne un accès immédiat à votre argent peut faire l’affaire. Il en va de même pour un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), où votre argent fructifie et peut être retiré en franchise d’impôt. N’oubliez pas que cet argent doit être disponible quand vous en avez besoin, alors ne l’immobilisez pas dans un certificat de placement garanti (CPG) à long terme et ne l’investissez pas dans des actions qui risquent d’être volatiles.

Combien devez-vous épargner?

On recommande souvent d’épargner suffisamment pour couvrir six mois de dépenses habituelles. Pour traduire ce chiffre en valeur monétaire, vous devez établir un budget (une excellente idée dans tous les cas!) qui énumère les coûts récurrents (comme l’hypothèque/le loyer, les services publics, Internet, la diffusion en continu et les services téléphoniques), ainsi que les coûts ponctuels prévus (comme l’achat de meubles, les rénovations ou les vacances à venir).

Une fois que vous avez obtenu votre chiffre pour six mois, déterminez le montant que vous pouvez vous engager à mettre de côté chaque mois pour porter votre fonds d’urgence à ce niveau. Traitez les contributions régulières à votre fonds d’urgence comme toute autre dépense récurrente nécessaire : elles doivent être obligatoires, et non facultatives. Dans l’idéal, organisez des transferts réguliers vers votre fonds d’urgence pour que vous n’ayez pas à y penser.

D’où vient l’argent?

Vous pouvez peut-être libérer de l’argent pour votre fonds d’urgence en réduisant d’autres postes de votre budget. Une réduction de 20 $ par-ci et de 10 $ par-là peut s’accumuler rapidement. Vous pouvez également gagner un peu plus d’argent ou vendre un objet de valeur dont vous ne voulez plus.

D’une manière générale, essayez d’éviter de détourner de l’argent d’objectifs à long terme tels que la retraite. Il est préférable d’alimenter votre fonds d’urgence sans compromettre d’autres objectifs importants.

Vous avez besoin d’une meneuse de claque?

Votre conseiller peut vous aider à rester motivé pendant que vous constituez votre fonds d’urgence et vous recommander des stratégies spécifiques en fonction de votre situation.