Planification du patrimoine, Planificateur financier

Quatre façons de protéger votre cote de crédit

08 avr. 2024

soeone holding a credit card on one hand and paper on the other

Une bonne cote de crédit est importante chaque fois que vous devez emprunter pour atteindre vos objectifs; par exemple pour acheter une voiture, démarrer une nouvelle entreprise ou verser un acompte sur une maison. Comment faire en sorte que votre cote de crédit auprès des agences d’évaluation du crédit du Canada (Equifax et TransUnion) reste solide, afin que vos prêts soient approuvés au meilleur taux possible?

1. Effectuez tous les paiements dans les délais

Chaque fois que vous avez un retard de paiement, l’émetteur de la facture peut le signaler aux agences d’évaluation du crédit. Les enregistrements des paiements en retard restent dans votre dossier de crédit pendant une période de six ans et peuvent entraîner une baisse de votre cote de crédit.

Éviter les retards de paiement vaut pour toutes vos factures, qu’il s’agisse de cartes de crédit, de services publics, de téléphone, d’Internet ou de services de diffusion en continu. Si vous contestez une charge ou si vous ne pouvez pas effectuer un paiement spécifique à temps, appelez l’émetteur de la facture et expliquez votre situation plutôt que de simplement sauter un paiement. Travailler ensemble sur une solution peut éviter le signalement aux agences d’évaluation du crédit et protéger votre cote de crédit.

2. Payez plus que le minimum

Le paiement minimum sur une facture de carte de crédit est précisément le montant le plus bas que vous devez payer pour éviter que les agences d’évaluation du crédit ne signalent des paiements manqués. Cependant, si vous ne payez que le minimum, le reste du solde de votre carte de crédit commencera à accumuler des intérêts et, comme les intérêts et les nouveaux frais sont ajoutés chaque mois, il sera de plus en plus difficile de revenir à un solde nul. Payez plus que le minimum pour commencer à prendre de l’avance sur votre dette. C’est important car le montant de votre dette a un impact sur votre cote de crédit.

3. Restez en deçà de vos limites de crédit

Le fait de se heurter régulièrement aux limites de crédit est un signal d’alarme pour les agences d’évaluation du crédit, qui peut affecter votre cote de crédit. Connaissez donc les limites de crédit de chacune de vos cartes de crédit et maintenez vos dépenses bien en deçà de ces limites. Cela peut signifier qu’il faut retarder les achats importants jusqu’à ce que vous disposiez des fonds nécessaires pour les couvrir sans emprunter. Travailler avec votre conseiller financier pour établir un budget familial peut vous aider à respecter prudemment les limites de crédit.

4. Empruntez uniquement lorsque nécessaire

Une avalanche de demandes de prêt est un autre signe d’alerte pour les agences d’évaluation du crédit, car elle suggère que l’emprunteur cherche désespérément à obtenir de l’argent supplémentaire. Lorsque vous avez besoin d’emprunter, essayez d’emprunter seulement ce dont vous avez besoin, et pas plus.

N’oubliez pas que lorsque les prêteurs évaluent les demandes de prêt, ils comparent le montant que vous avez emprunté à votre revenu et, si le ratio n’est pas raisonnable, votre prêt ne sera pas approuvé. Emprunter moins aujourd’hui peut donc aider à préserver votre capacité d’emprunter à l’avenir.

Enfin, n’oubliez pas que la vérification de votre propre dossier de crédit n’est en aucun cas prise en compte dans votre cote de crédit, et qu’il est bon de le faire au moins une fois par an pour s’assurer que tout est exact et pour garder un œil sur vos emprunts.