Dons de bienfaisance, L'éducation des investisseurs

Comment augmenter le rendement de vos dons de bienfaisance

04 déc. 2023

Pour de nombreux Canadiens, c’est la saison de la charité. Mais, partout au pays, les budgets sont plus serrés cette année. L’inflation a entraîné une hausse des coûts, y compris pour les produits de base comme la nourriture. D’un autre côté, les taux d’intérêt ont augmenté, ce qui signifie que le coût de la dette est lui aussi plus élevé. Si vous avez moins à donner, il est encore plus important de vous assurer que chaque dollar donné est plus efficace. Ces huit stratégies peuvent vous aider à maximiser vos dons aux œuvres de bienfaisance.

1. Recherchez les programmes de contrepartie

Un programme de contrepartie multiplie l’impact de votre don. Votre employeur peut verser un don équivalent aux dons de bienfaisance réalisés par les employés. Les philanthropes et les grandes sociétés peuvent également offrir un don de contrepartie jusqu’à un certain montant pour soutenir une campagne de bienfaisance précise. Lorsque votre don passe par un programme de contrepartie, il va deux fois plus loin (ou plus).

2. Maximisez votre déduction fiscale

Les premiers 200 $ de dons réclamés sur une déclaration de revenus reçoivent un crédit d’impôt fédéral de bienfaisance de 15 %, mais les montants au-delà reçoivent un crédit d’impôt fédéral de bienfaisance de 29 %. C’est donc une bonne idée de regrouper les dons de bienfaisance avec votre conjoint ou votre conjoint de fait ou de reporter les dons sur votre déclaration jusqu’à cinq ans pour les déclarer tous en même temps. En économisant sur les impôts, vous aurez plus d’argent pour des dons.

3. Donnez un peu à la fois

Les organismes de bienfaisance adorent que les donateurs s’inscrivent pour faire des dons périodiques, car cela leur donne une meilleure visibilité sur leur flux de revenus. C’est aussi bon pour les donateurs. Un don mensuel de 20 $ est beaucoup plus facile à intégrer dans un budget serré qu’un don annuel de 240 $, même si le montant total donné est le même. En planifiant un don plus petit, mais périodique, vous pourrez peut-être donner plus que vous ne pensiez pouvoir vous permettre.

4. Faites un don de titres cotés en bourse

Lorsque vous donnez des titres cotés en bourse comme des actions, des fonds négociés en bourse ou des fonds communs de placement, vous obtenez un crédit d’impôt de bienfaisance pour la juste valeur marchande des titres et vous n’avez pas à payer d’impôt sur les gains en capital pour les titres dont la valeur a augmenté après l’achat. Cette économie d’impôt supplémentaire fait du don de titres cotés en bourse une façon très fiscalement avantageuse de donner à un organisme de bienfaisance.

5. Considérez l’investissement responsable

Vous pouvez peut-être faire le bien tout en investissant pour votre avenir. L’investissement responsable est une approche qui choisit les investissements en fonction de leur impact positif sur l’environnement ou la société. En fonction de vos priorités, cela peut signifier investir dans des sociétés de technologie propre, des organismes sans but lucratif ou des petites entreprises dans des marchés émergents. En faisant une différence avec vos investissements, vous atteindrez deux objectifs à la fois.

6. Créez un fonds orienté par le donateur

Un fonds orienté par le donateur (FOD) vous permet de faire don d’une somme d’argent maintenant et d’obtenir un crédit d’impôt de bienfaisance au cours de la même année d’imposition, mais de reporter la décision concernant l’allocation de cette somme à un moment opportun. Il peut s’agir d’une bonne option si vous voulez une structure qui vous aidera à planifier votre action philanthropique de manière plus stratégique et efficace d’un point de vue fiscal pendant que vous êtes en vie, et à continuer à distribuer des fonds à des organismes de bienfaisance après votre décès.

7. Donnez du temps en plus de votre argent

Votre temps a une grande valeur pour les organisations caritatives, et les bénévoles disent souvent qu’ils en retirent une grande valeur en rencontrant de nouvelles personnes, en développant de nouvelles compétences et en se sentant heureux de rendre service à leur communauté. Vérifiez si votre employeur offre des dons pour le bénévolat aux organismes de bienfaisance auxquels vous choisissez de consacrer votre temps. De cette façon, ceux-ci peuvent bénéficier d’un soutien financier en plus du temps que vous leur donnez.

8. Amplifiez votre don avec une assurance vie

Il existe de nombreuses façons d’intégrer l’assurance vie à votre stratégie de dons de bienfaisance. Les stratégies simples comprennent le transfert de la propriété d’une police d’assurance vie existante à un organisme de bienfaisance (vous recevrez immédiatement un reçu de don) ou le maintien de la propriété, avec changement du bénéficiaire vers un organisme de bienfaisance (votre succession recevra un reçu de don après votre décès). L’assurance vie peut amplifier vos stratégies de dons de bienfaisance.

Certaines de ces stratégies sont des projets à faire par soi-même. D’autres stratégies pourraient bénéficier de l’aide de votre conseiller financier. Toutes ces stratégies peuvent vous aider à en faire plus avec moins cette année et à vous assurer que vos causes préférées sont en mesure de continuer à faire leur travail important.