Planification des placements en cas de volatilité des marchés
28 mars 2024
Au cours des premiers mois de l’année 2020, l’épidémie de coronavirus a entraîné un effondrement soudain des marchés, suivi d’une reprise étonnamment rapide au cours de l’été. Peu après, en 2022, les marchés des actions du monde entier sont entrés en territoire baissier. En 2023, les marchés se sont redressés.
Il n’est donc pas étonnant que de nombreux investisseurs aient aujourd’hui la volatilité à l’esprit.
La réalité est que, historiquement, la volatilité des marchés est normale. Les périodes de forte volatilité peuvent s’étendre sur plusieurs trimestres, voire plusieurs années. Les fluctuations du marché ne semblent surprenantes que si nous avons connu une période de calme relatif plus longue que de coutume, ou si nous avons connu un cycle haussier ou un marché baissier prolongé. Cependant, même les marchés haussiers ou baissiers peuvent connaître des hauts et des bas.
Atténuer l’effet
La volatilité que vous subissez dans votre portefeuille est une version atténuée de ce qui se passe globalement sur les marchés. La répartition des actifs de votre portefeuille atténue la volatilité, car la composante à revenu fixe agit comme un lest, contribuant ainsi à lisser les rendements. De plus, la diversification au sein de chaque catégorie d’actifs réduit la volatilité, tout en limitant les risques.
Si un investisseur souhaite que son portefeuille soit encore moins volatil, il peut réduire sa part d’actions et augmenter sa part de titres à revenu fixe. Il pourrait également se concentrer sur les actions qui ont historiquement été moins volatiles, comme celles des sociétés à grande capitalisation qui versent des dividendes.
Tirer parti de la volatilité
Il convient de garder à l’esprit que la volatilité présente également des avantages, car les phases de repli offrent des opportunités d’achat. Les gestionnaires de fonds à l’origine de vos placements peuvent augmenter l’exposition aux titres actuels à un prix réduit ou investir dans des sociétés de qualité jugées auparavant trop onéreuses. Vous pouvez également acheter des actions ou des parts de fonds à des prix inférieurs et en sortir gagnant lorsque vos placements profiteront de la reprise du marché par la suite.
Le facteur psychologique
Une partie de la planification en cas de volatilité consiste à s’y préparer psychologiquement et à comprendre que cela est prévu. Lorsque les marchés sont à la baisse et que votre portefeuille a perdu de la valeur, admettez que les baisses sont inhérentes au cycle du marché. Bien qu’il soit impossible de prédire les tendances futures du marché, il est rassurant de savoir que chaque correction du marché ou marché baissier a été suivie d’une reprise.
Si la volatilité vous inquiète quant à la réalisation de vos objectifs à long terme, l’analogie du yo-yo peut être utile à certains investisseurs, et pas seulement aux néophytes. Imaginez une personne montant un escalier roulant tout en jouant avec un yo-yo. Le yo-yo est le marché boursier, il monte et descend toujours, mais la tendance à long terme est toujours à la hausse.
Sur le plan psychologique, il est également important de faire abstraction du bruit des médias. Lorsque vous entendez des messages d’apocalypse sur des marchés en baisse, vous n’imaginez pas que la volatilité est normale et attendue. Les médias ont besoin d’histoires, mais vous n’avez pas besoin de l’anxiété qui en découle.
Lorsque vous avez besoin de soutien
Même lorsque vous savez que la volatilité est attendue, les fluctuations extrêmes des marchés peuvent donner l’impression que « cette fois, c’est différent ». Lorsqu’un marché baissier est particulièrement long et sombre, un investisseur peut croire que cette fois-ci les marchés ne rebondiront pas et que son portefeuille ne retrouvera jamais sa valeur d’antan, mais le véritable danger est de cesser d’investir et de ne pas profiter de la relance. Si un cycle haussier se poursuit pendant plusieurs années, un investisseur peut penser que nous sommes entrés dans une nouvelle économie fabuleuse à laquelle l’ancien cycle du marché ne s’applique pas. Cependant, surinvestir dans les actions pousserait son portefeuille au-delà de sa tolérance au risque.
Si vous devenez anxieux au sujet de la volatilité du marché, veuillez communiquer avec nous. Ensemble, nous examinerons dans quelle mesure votre programme d’investissement est sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de vie.
Les rendements moyens sont-ils courants?
Rendements annuels de l’indice composé S&P/TSX, de 1980 à 2023
Le rendement annuel moyen de l’indice composé S&P/TSX de 1980 à 2023 était de 6,9 %. Cependant, les rendements entre 5 % et 10 % n’ont eu lieu que pendant neuf des 44 années.
Source : Morningstar