Planification de la retraite, Stratégies d’investissement

Devriez-vous rembourser votre prêt hypothécaire ou investir?

17 juil. 2025

a couple sitting down working on a laptop

C’est une éternelle question. Si vous disposez d’un excédent de flux de trésorerie ou recevez une somme forfaitaire, comme un remboursement d’impôt ou une prime annuelle, vaut-il mieux effectuer des paiements hypothécaires supplémentaires ou investir cet argent?

En règle générale, si vous prévoyez que le taux de rendement de votre portefeuille sera supérieur au taux d’intérêt de votre prêt hypothécaire, il peut être préférable d’investir. Mais il ne s’agit là que d’une ligne directrice, et d’autres facteurs peuvent influencer votre décision, y compris des considérations d’ordre psychologique.

Remboursement du prêt hypothécaire 

Un investisseur prudent, ou toute personne ayant un taux d’intérêt hypothécaire relativement élevé ou qui pense que les taux vont augmenter à l’avenir, peut être enclin à privilégier le remboursement du prêt hypothécaire plutôt que l’investissement. Effectuer des paiements hypothécaires supplémentaires vous donne des résultats concrets. Vous rembourserez votre prêt hypothécaire plus rapidement et paierez moins d’intérêts, ce qui pourrait vous faire économiser des milliers de dollars. Cette certitude peut être plus attrayante que d’investir sur le marché boursier, où les performances, bien qu’historiquement à la hausse, ne sont pas garanties. De plus, une fois votre prêt hypothécaire remboursé, vous disposerez de liquidités que vous pourrez dépenser ou investir selon vos besoins.

Certaines personnes choisissent de rembourser leur prêt hypothécaire non pas en fonction d’une comparaison avec l’investissement, mais pour des raisons psychologiques. Elles souhaitent avoir la satisfaction d’être pleinement propriétaires plus tôt dans leur vie et la tranquillité d’esprit que procure l’absence de dettes.

Le choix d’investir 

Si vous prévoyez de déposer les fonds supplémentaires dans un compte non enregistré, vous devez évaluer l’incidence fiscale en comparant les rendements potentiels des placements aux économies réalisées sur les intérêts hypothécaires. Si vous versez les fonds dans votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER), les avantages fiscaux peuvent vous permettre de réaliser des gains. Votre CELI vous offre une croissance et des retraits exempts d’impôt, tandis que votre REER vous permet de bénéficier d’une croissance à l’abri de l’impôt et d’une réduction annuelle de votre revenu imposable équivalente au montant de votre cotisation.

Choisir les deux 

Lorsque vous disposez de fonds excédentaires, vous n’êtes pas obligé de choisir entre rembourser votre hypothèque et investir cet argent. Une option consiste à répartir les fonds afin de contribuer à la réalisation des deux objectifs. Une autre méthode consiste à cotiser autant que possible à votre REER et à affecter votre remboursement d’impôt ou le montant de vos économies d’impôt au capital de votre prêt hypothécaire.

Le choix entre l’hypothèque et l’investissement peut aussi dépendre d’autres facteurs financiers et personnels, notamment les conditions du marché, votre âge, vos besoins en liquidités et vos sources de revenu à la retraite. N’hésitez donc pas à nous consulter pour vous aider à prendre une décision.