Faites un ménage de printemps dans vos choix de bénéficiaires
28 mars 2023
Supposons que le titulaire d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) désigne son conjoint comme bénéficiaire. Plus tard, le couple divorce. Le titulaire du REER retire son ex-conjoint de son testament. Cependant, avec toute l’agitation entourant le divorce, il néglige de changer la désignation du bénéficiaire du REER de son ex-conjoint à son enfant.
Si le titulaire du REER décède avant d’avoir converti le régime en un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), l’actif du REER pourrait revenir à l’ex-conjoint. Et ce n’est pas tout. L’impôt à payer sur l’actif du REER, qui équivaut à environ la moitié de sa valeur, doit être payé par la succession, ce qui laisse encore moins d’argent à l’enfant.
Ce scénario indique qu’il faut s’assurer que les désignations de bénéficiaires sont toutes à jour.
Tenir un registre des bénéficiaires
Pour commencer, il est utile de tenir un registre en ligne ou sur papier des bénéficiaires que vous avez spécifiés dans votre testament et désignés pour tous les véhicules financiers pertinents. Il peut s’agir de REER, de FERR, de comptes d’épargne libre d’impôt (CELI), de régimes enregistrés d’épargne-études (REEE), de polices d’assurance-vie ou de fonds distincts.
Notez que pour les régimes enregistrés, le bénéficiaire peut être désigné dans la documentation du régime enregistré dans les provinces autres que le Québec. Les résidents du Québec désignent leur légataire (bénéficiaire) pour chaque compte enregistré dans leur testament, et non sur le formulaire du compte, à une exception près. Un légataire peut être désigné sur le formulaire lorsque le placement est un produit d’assurance admissible, comme un fonds distinct.
Quand apporter un changement
La raison la plus courante pour ajouter ou changer un bénéficiaire est lorsque vous ou un membre de votre famille subissez un changement important dans votre vie. Les événements ou les situations peuvent être un mariage, un divorce, la naissance ou l’adoption d’un enfant, ou le décès d’un être cher. Par exemple, une personne se remarie et nomme son nouveau conjoint comme bénéficiaire de son REER. Ou encore, une personne a un nouveau petit-enfant et met à jour son testament pour l’ajouter comme bénéficiaire, tout en créant une fiducie. Idéalement, vous mettez à jour vos désignations de bénéficiaires lorsque l’événement se produit. Cependant, revoir vos choix de temps en temps vous permet de détecter tout changement que vous auriez pu négliger.
De plus, des changements dans votre situation financière ou celle d’un bénéficiaire ou encore des mises à jour de votre plan successoral peuvent nécessiter un examen des bénéficiaires. Un parent a peut-être désigné ses deux enfants comme bénéficiaires d’une propriété de vacances, mais l’un d’eux a récemment déménagé à l’extérieur de la province : il y a donc une décision à prendre. Ou peut-être qu’un retraité a une assurance vie permanente dont il n’a plus besoin pour protéger sa famille, alors il change le bénéficiaire de son conjoint pour un organisme de bienfaisance.
Les changements de bénéficiaires peuvent être nécessaires pour diverses raisons, y compris celles qui sont propres à votre situation. Veillez à conserver un registre de vos bénéficiaires et n’attendez pas trop longtemps avant de procéder à une révision.