Conversations familiales, Planification financière

Parler d’argent à votre partenaire de vie

22 avr. 2024

a couple looking at a tablet

Les relations reposent sur la confiance, et pourtant les études révèlent régulièrement que les couples ne sont pas toujours complètement transparents l’un envers l’autre au sujet de leurs finances. Par exemple, le sondage de TD de 2021 sur l’amour et l’argent a révélé que 28 % des Canadiens en couple avaient un secret financier qu’ils n’avaient pas partagé avec leur partenaire, et que 64 % de ceux qui gardaient un secret ont dit ne pas avoir l’intention d’en parler un jour à leur partenaire. Les secrets les plus courants impliquent un achat secret (42 %) ou un compte bancaire secret (29 %).

En même temps, l’argent est une source importante de stress dans les relations. Dans le cadre du Sondage sur le bien-être financier des Canadiens RBC – Automne 2023, 43 % des adultes canadiens ont reconnu que les finances causaient un « stress important » dans leurs relations personnelles. Le chiffre était le plus élevé dans les provinces de l’Atlantique (65 %) et parmi les répondants de la génération Y (59 %).

Bien qu’une communication ouverte et sans secrets puisse être utile, il n’est pas toujours facile d’aborder le sujet des finances.

Essayez ces amorces de conversation

Envisagez de répondre à ces questions avec votre partenaire de vie, puis discutez de vos réponses avec votre conseiller, qui pourra les intégrer à votre plan financier :

  • Quelles sont les expériences importantes que tu as vécues en rapport avec l’argent? Comment ces expériences ont-elles affecté tes émotions et tes décisions en matière d’argent?
  • Que penses-tu de notre situation financière actuelle? Que pouvons-nous améliorer? Y a-t-il quelque chose que nous pourrions changer dans notre budget mensuel pour nous donner plus de flexibilité?
  • Que ferions-nous si nous devions faire face à une dépense importante inattendue? Notre budget nous permet-il de commencer à nous constituer un fonds d’urgence? Si ce n’est pas le cas, pouvons-nous faire des ajustements pour pouvoir nous en constituer un?
  • As-tu une idée de ce que nous ferions si nous recevions une grosse somme d’argent – par exemple, une indemnité de licenciement ou un héritage? Pouvons-nous dresser une liste de nos principales priorités financières?
  • Quel est ton rêve pour notre avenir? Où vivrons-nous lorsque nous prendrons notre retraite? À quoi ressemblera notre mode de vie? Épargnons-nous suffisamment maintenant pour y arriver?

Parler d’argent n’est peut-être pas très romantique, mais c’est un moyen d’apprendre à mieux connaître votre partenaire. Vous apprendrez peut-être de nouvelles choses concernant les expériences passées de votre partenaire, ses préoccupations actuelles et ses espoirs pour l’avenir. Entre-temps, la planification en vue des situations prévues et imprévues peut vous aider à vous épanouir en tant que couple, quelles que soient les circonstances – et quoi de plus romantique que cela?