Planification du patrimoine, Protection du revenu

Comprendre les trois phases de la retraite

02 oct. 2025

an older couple walking in nature

On considère souvent la retraite comme un nouveau chapitre de la vie, mais en réalité, il ne s’agit généralement pas d’un seul chapitre. Ces années sont souvent divisées en trois phases très différentes.

Un grand nombre de retraités, mais pas tous, passent par des phases actives, de ralentissement et d’inactivité, parfois appelées phases actives, semi-actives et sédentaires.

La phase active : de la retraite à l’âge de 75 ans

Quand on est jeune, on peut imaginer la retraite comme une période où la vie ralentit. Cela finira probablement par arriver, mais il n’y a pas de changement soudain lorsque la retraite arrive. Vous passez vos premières années de retraite en aussi bonne santé et étant aussi dynamique qu’avant. La différence? Vous avez désormais le temps de réaliser vos rêves et de vivre de nouvelles aventures. Pour la plupart des gens, c’est la phase où vous avez besoin d’un revenu de retraite plus important pour maintenir le style de vie que vous souhaitez.

Certains retraités ont du mal à passer de plusieurs décennies d’épargne à une vie où ils peuvent dépenser librement, surtout lorsqu’ils savent qu’ils devront peut-être financer une retraite qui durera 25 ans ou plus. Cette préoccupation est compréhensible et nous pouvons présenter des projections de revenus futurs à la retraite afin d’aider un retraité à prendre les bonnes décisions de dépenses, en fonction de sa situation.

La phase de ralentissement : de 75 à 85 ans

Bien que chacun vieillisse différemment, de nombreux retraités atteignent un stade où ils sont moins actifs, en raison de problèmes de santé, de mobilité ou d’une baisse de leur niveau d’énergie. Les retraités peuvent remplacer une grande partie de leurs voyages et d’autres activités coûteuses par des loisirs et des passe-temps, et passer plus de temps avec leur famille et leurs amis. Souvent, cette phase nécessite moins de revenus de retraite.

Certains ba en optant pour un logement de plus petite taille, ce qui leur permettra de réaliser un gain considérable qui pourra contribuer à leur revenu de retraite futur.

Un retraité peut souhaiter faire un don en espèces à un membre de sa famille, par exemple pour l’aider à acheter sa première maison, mais peut-être ne l’a-t-il pas encore fait car il craint d’avoir besoin de cet argent pour financer ses dernières années de retraite. À ce stade, ils sont généralement mieux à même de déterminer s’ils peuvent léguer leur patrimoine de manière anticipée en toute sécurité.

La phase inactive : 85 ans et plus

Sur le plan financier, la phase inactive se déroule généralement selon deux scénarios. Les retraités peuvent connaître une version encore plus lente de la phase de ralentissement sans augmentation du coût de la vie, ou avoir besoin d’une aide personnelle ou de soins infirmiers parce qu’ils ne sont plus en mesure de prendre soin d’eux-mêmes. Les soins à domicile et la vie dans un établissement qui fournit des soins peuvent être coûteux. Près de trois Canadiens sur dix âgés de 85 ans et plus vivent dans une maison de retraite, un établissement de soins de longue durée, une résidence pour aînés ou un autre type de logement avec services de soutien1. Si vous n’avez pas d’assurance soins de longue durée, il est prudent de conserver une part importante de vos placements dans des actifs liquides à faible risque afin de couvrir d’éventuels frais de soins de santé.

Dans le cas d’un couple, les changements les plus importants en matière de planification du patrimoine peuvent survenir au décès de l’un des conjoints. Le conjoint survivant devra revoir sa planification fiscale et successorale et peut-être ajuster la répartition des actifs de son portefeuille.

Considérations liées à la planification

Vous commencez à planifier les trois phases de votre retraite bien avant de la prendre. Voici deux considérations importantes qui peuvent vous aider à gérer les risques potentiels.

Se préparer à la phase active. En général, mais pas toujours, les retraités puisent davantage de revenus pour soutenir leur mode de vie entre 60 ou 65 ans et 75 ans qu’entre 75 et 85 ans. Que se passerait-il pendant la phase active si une chute brutale du marché obligeait un retraité à puiser dans ses placements qui ont perdu de la valeur? La personne pourrait devoir réduire le montant de ses retraits afin de s’assurer qu’elle ne survivra pas à ses économies, ce qui lui laisserait moins d’argent pour profiter de la première phase de sa retraite.

Grâce à nos conseils, vous pouvez mettre en place l’une des nombreuses stratégies visant à vous prémunir contre ce risque. Par exemple, au cours des années précédant votre départ à la retraite, vous pouvez constituer une réserve d’investissements à faible risque destinés à vous fournir un revenu au cours d’années de volatilité des marchés.

Financement de la phase inactive. Avant de prendre votre retraite, vous ne savez pas encore si vous serez en bonne santé à un âge avancé ou si vous aurez besoin de soins de longue durée. Ce que vous savez, c’est que les soins de longue durée peuvent être coûteux. Une solution consiste à souscrire une assurance qui couvrirait les soins à domicile ou l’hébergement dans un établissement de soins de longue durée. Une autre solution consiste à mettre de côté des fonds pour couvrir ces coûts. Si vous restez en bonne santé, ces fonds peuvent devenir des actifs patrimoniaux.

 

1 Statistique Canada, « Portrait de la population croissante des personnes âgées de 85 ans et plus au Canada selon le Recensement de 2021 », 2022.