Qui exécutera votre plan successoral?
24 août 2025

Choisir un exécuteur testamentaire (liquidateur au Québec) à nommer dans votre testament est une décision importante en matière de planification successorale. De nombreuses personnes désignent instinctivement leur conjoint, leurs frères et sœurs ou leurs enfants adultes. Cela peut sembler logique, mais nommer un membre de la famille n’est pas toujours la meilleure option.
Si certains considèrent qu’être nommé exécuteur testamentaire est un honneur ou une marque de confiance, ceux qui ont déjà assumé cette fonction savent que c’est loin d’être un privilège, mais plutôt une tâche exigeante. Être exécuteur testamentaire demande beaucoup de temps, d’efforts et implique une responsabilité personnelle importante. Votre exécuteur testamentaire devra s’occuper de toutes les formalités liées à votre décès, qu’il s’agisse de trier vos effets personnels, de sécuriser vos biens de valeur ou de produire vos dernières déclarations de revenus, ainsi que de bien d’autres démarches. C’est un fardeau que tout le monde n’est pas en mesure ou disposé à assumer.
Facteurs clés à prendre en considération
Lorsque l’on choisit un exécuteur testamentaire, il est intuitif de considérer le lien de confiance. Cependant, évaluer soigneusement un éventail d’autres facteurs contribue à s’assurer que la personne choisie est bien adaptée à ce rôle. Voici quelques-uns des facteurs les plus importants :
- Capacité et situation personnelle : l’âge, la santé, la maturité, les connaissances et la situation personnelle influent tous sur la capacité (ou l’incapacité) d’une personne à être un exécuteur testamentaire efficace. Il est essentiel de vous assurer que la personne que vous choisissez est à la hauteur de la tâche.
- Dynamique familiale : essayez d’atténuer les risques de conflit en choisissant une personne qui entretient de bonnes relations avec les membres de votre famille et vos bénéficiaires. Cela peut grandement contribuer à réduire les conflits potentiels et à garantir une administration harmonieuse de votre succession.
- Citoyenneté ou résidence : si la personne que vous choisissez est un résident ou un citoyen étranger, cela peut avoir des implications fiscales et juridiques supplémentaires, ainsi que des obligations de déclaration additionnelles. Soyez conscient des implications avant de désigner un résident ou un citoyen étranger.
- Proximité géographique : si la personne vit loin de vous, la logistique de la gestion de votre succession peut s’avérer plus compliquée, ce qui peut entraîner des délais et des coûts supplémentaires. La proximité peut faire la différence entre une exécution rapide et des reports dus aux déplacements de votre exécuteur testamentaire.
Si, après avoir pris en considération tous ces éléments, vous avez quelqu’un en tête pour être votre exécuteur testamentaire, parlez-en à cette personne afin de vous assurer qu’elle est disposée et capable d’agir aussi longtemps que nécessaire lorsqu’elle sera appelée à agir.
Je n’ai personne qui convienne pour remplir cette fonction, que dois-je faire ?
Ceux qui n’ont personne d’approprié à nommer peuvent envisager de désigner un professionnel (comme un comptable ou un conseiller juridique) ayant une expertise dans ce domaine, ou même de recourir à un service d’exécuteur testamentaire offert par une société de fiducie. Bien qu’il y ait des honoraires à payer, vous pouvez négocier à l’avance la rémunération à verser. La somme à payer pourrait s’avérer modique pour bénéficier de l’expertise, d’une neutralité et d’une norme fiduciaire élevée. Quelle que soit la personne que vous choisissez comme exécuteur testamentaire après avoir examiné les facteurs et les options qui s’offrent à vous, rappelez-vous qu’il peut être nécessaire de revoir votre choix au fil du temps, à mesure que les circonstances évoluent.
Je tiens à remercier tout particulièrement ma collègue Magali Dussault-Brodeur, experte-conseil en planification du patrimoine chez Clientèle privée Assante CI, pour son aide précieuse et son soutien indéfectible dans la préparation de chaque article de blogue.
À propos de l’auteur

Valerie Markidis
En tant que conseillère en planification du patrimoine au sein du groupe de planification du patrimoine de Clientèle privée Assante CI, Valérie collabore étroitement avec notre équipe pour offrir des solutions à nos clients en matière de transfert intergénérationnel de patrimoine, en se concentrant sur la planification successorale. Valérie a rejoint CI Assante en 2022, avec à son actif 14 ans d’expérience au sein de deux grandes sociétés de fiducie, où elle était responsable à l’échelle nationale des testaments et soutenait activement les conseillers à travers le Canada concernant les questions et interprétations liées aux testaments, procurations et fiducies.
Avant de travailler pour les sociétés de fiducie, Valerie a exercé en cabinet privé, où les testaments et les successions constituaient l’un de ses principaux domaines d’activité. Elle est avocate, titulaire d’un baccalauréat en droit de la Osgoode Hall Law School et d’un baccalauréat avec mention de l’Université Queen’s.