L’IA va-t-elle prendre le relais de la planification du patrimoine?
25 sept. 2025

De l’éducation et du divertissement à la médecine et aux transports, l’intelligence artificielle (IA) a un impact sur pratiquement tous les aspects de notre existence. Cela inclut notre vie financière.
L’IA fait déjà son entrée dans la planification du patrimoine et peut constituer un outil précieux pour les conseillers. Par exemple, elle peut être utilisée pour présenter les résultats potentiels de différentes stratégies visant à atteindre un objectif financier spécifique. Mais l’IA peut-elle remplacer le rôle du conseiller? Voici quelques raisons pour lesquelles l’IA peut être une aide utile, mais ne peut se substituer à la planification du patrimoine effectuée par un conseiller.
La discussion compte. L’IA utilisée dans la planification du patrimoine peut fournir des résultats financiers et vous proposer des options adaptées à votre demande. Cependant, choisir la voie qui vous convient le mieux nécessite souvent des discussions, que seul un être humain peut offrir.
De plus, des facteurs personnels influencent de nombreuses décisions financières. Vous pouvez avoir vos propres aspirations, vos inquiétudes ou encore des préoccupations liées à un membre de votre famille que vous hésitez à partager avec la technologie et que vous serez plus à l’aise de partager avec nous.
Vous connaître. Vos valeurs, votre dynamique familiale, vos objectifs à court et à long terme, ainsi que les changements dans votre vie personnelle peuvent tous influencer vos décisions en matière d’investissement et de planification du patrimoine. Nous prenons le temps de connaître votre situation personnelle et financière unique, ce que l’IA et ses algorithmes ne peuvent pas faire.
Une vue holistique. L’IA est très performante lorsqu’il s’agit d’investissements et peut fournir des résultats utiles sur certaines questions fiscales liées à l’assurance et aux placements. Les recommandations en matière de planification successorale sont encore en développement. Nous pouvons gérer l’ensemble de votre plan de patrimoine, souvent avec l’aide d’autres professionnels : un plan qui comprend les placements, l’assurance-vie et de santé, l’épargne-études, les stratégies fiscales et la planification successorale.
Confidentialité. Nous pouvons prendre des mesures pour aider à garantir la confidentialité de vos renseignements personnels et financiers. Si quelqu’un devait s’appuyer uniquement sur l’IA pour sa planification du patrimoine, il ne bénéficierait pas d’une telle garantie. À l’heure actuelle, le gouvernement canadien n’a pas encore adopté de loi protégeant les utilisateurs de l’IA concernant l’utilisation ou le stockage des données.