PLANIFICATION DE LA RETRAITE, PLANIFICATION SUCCESSORALE, MALADIES GRAVES, HÉRITAGE

Pouvez-vous prendre une retraite anticipée?

Jun 17, 2020

Des changements à un plan de retraite consistent souvent à reporter, plutôt qu’avancer, la date du début de la retraite. Après tout, nous vivons plus longtemps, et prendre une retraite anticipée signifie que vous devez avoir suffisamment d’épargne pour la financer. Cela étant dit, certaines circonstances peut vous contraindre à prendre une retraite anticipée.

 

Les instances où il est viable de prendre une retraite anticipée

 

Pas besoin de gagner à la loterie. Vous trouverez ici les raisons les plus courantes pour lesquelles certaines personnes arrivent à prendre une retraite anticipée.

 

Bénéficier du régime de retraite ou du programme incitatif d’un employeur.

 

Plusieurs personnes qui bénéficient d’un régime de retraite d’employeur dans le secteur public ou privé ont la possibilité de toucher une pension réduite en optant pour une retraite anticipée. Il arrive parfois que ces personnes prennent leur retraite 10 ans avant l’âge normal de la prise de la retraite selon le régime. Il arrive aussi qu’un employeur offre une prime d’incitation à la retraite à certains employés.

 

Recevoir un héritage

 

Si vous recevez un héritage important, vous pourriez être en mesure de prendre une retraite anticipée. Mais tout calcul devra tenir compte du revenu futur auquel vous renoncez et du nombre d’années supplémentaire que vous aurez à financer pendant votre retraite.

 

N’avoir aucune personne à charge

 

Un couple sans enfants ni d’autres personnes à charge est plus susceptible de pouvoir prendre une retraite anticipée qu’un couple qui doit payer pour des appareils orthodontiques, des camps d’été et une éducation postsecondaire. Cela étant dit, il convient tout de même d’avoir un plan d’investissement pour assurer que les dollars « supplémentaires » dont dispose le couple sans enfants soient affectés à des objectifs d’épargne-retraite.

 

Souffrir d’une maladie

 

Les personnes qui souffrent d’une maladie grave quelques années avant la date du début de leur retraite pourraient envisager de ne pas retourner au travail, même si elles le peuvent, et surtout si leur état est aggravé par le stress.

 

Mettre à profit la performance de vos placements ou votre réussite commerciale

 

Le propriétaire d’une entreprise rentable pourrait être en mesure de vendre son entreprise avant qu’il ou elle atteigne l’âge normal de la prise de la retraite. En outre, la performance de vos placements pourrait vous permettre de prendre une retraite anticipée. Par exemple, vous pourriez être propriétaire d’un immeuble de placement de valeur qui pourrait vous fournir un revenu de location tout au long de votre retraite.

 

La prise de décision

 

La première chose à déterminer dans le cadre d’une planification de la retraite est si vous toucherez un revenu suffisant pour vous permettre de maintenir le style de vie que vous souhaitez à la retraite sans survivre à vos économies. Nous sommes en mesure de vous aider à faire une telle projection, après avoir recueilli de l’information nous permettant de bien comprendre le style de vie que vous souhaitez mener à la retraite.

 

Au-delà de votre revenu à la retraite, cette décision implique également d’autres facteurs financiers. Il serait bon de tenir compte de dépenses imprévues, par exemple, des soins de longue durée ou aider un enfant financièrement. Vous devez décider si vous allez mettre de côté un héritage pour vos enfants ou un don de bienfaisance. En outre, vous devez décider si vous allez préserver les actifs de votre succession en souscrivant une assurance-vie, par exemple, pour couvrir l’impôt à payer par votre succession.

 

Si vous envisagez de prendre une retraite anticipée, demandez notre aide. Quel que soit votre choix, vous saurez qu’il s’agit de la bonne décision pour vous sur le plan financier.