RETIREMENT PLANNING

La retraite et le facteur « où »

Aug 31, 2021

Avez-vous pensé à l’endroit vous passerez votre retraite? Des centaines de milliers de retraités canadiens pensent que le meilleur endroit pour passer l’hiver est la Sun Belt américaine et d’autres destinations chaudes. Plusieurs d’entre eux achètent des propriétés de vacances au Canada où ils séjournent pendant de longues périodes tout au long de l’année. Certains sont heureux de rester sur place et d’autres déménagent pour se rapprocher de leurs enfants et petits-enfants. Voyager dans le monde entier est le rêve de nombreux retraités, mais il y a aussi ceux qui s’installent définitivement à l’étranger.

 

Votre objectif d’investissement

 

Au départ, planifier où vous passerez votre retraite relève d’un choix de style de vie. Toutefois, il s’agit également d’un facteur clé pour déterminer votre objectif d’épargne-retraite. Un retraité qui prévoit de réduire ses effectifs et de se rapprocher de ses petits-enfants peut avoir des besoins financiers très différents de ceux d’une personne qui souhaite voyager dans le monde entier. Il est donc important de nous tenir informés, même si vous n’en êtes qu’au stade de l’idée. Le facteur « où » peut avoir une incidence sur vos objectifs d’investissement, vos besoins en matière de revenu de retraite et la date à laquelle vous envisagez de prendre votre retraite.

 

Questions fiscales en cas de séjour à l’étranger

 

Si vous envisagez de vous installer définitivement dans un autre pays ou de vivre plusieurs mois par an à l’étranger, vous devez consulter un expert fiscal qui pourra vous donner des conseils spécifiques sur votre situation. Prenons l’exemple d’un retraité canadien qui passe les hivers en Floride. Il peut leur être conseillé de remplir chaque année le formulaire 8840 de l’Internal Revenue Service (IRS) pour faire valoir leurs liens plus étroits avec le Canada afin de ne pas être classés comme résidents américains aux fins de l’impôt. Si ce retraité décide d’acheter un condominium en Floride et le loue quelques mois par an, il doit remplir une déclaration de revenus américaine pour déclarer les revenus de location - sous peine de pénalités et d’intérêts. Demander des conseils fiscaux dès le départ peut faire toute la différence entre profiter de votre retraite et faire face à des surprises désagréables.