ÉPARGNE ET DÉPENSES

La pandémie et la tirelire

Mar 22, 2021

Il y a un peu plus de 12 mois, les provinces et territoires ont réagi à la pandémie de COVID-19 en déclarant l’état d’urgence. Les restrictions et les fermetures ont touché les Canadiens de différentes manières, et l’une des différences les plus frappantes concerne l’épargne. Certaines personnes avaient besoin de puiser dans leurs économies, tandis que d’autres voyaient leurs économies s’accumuler.

 

Lorsque les revenus diminuent 

 

Les propriétaires d’entreprises, les professionnels et les employés travaillant dans des secteurs qui ont souffert de fermetures ont perdu des revenus ou même leur emploi. Si les programmes gouvernementaux ne couvraient pas le coût de la vie, il fallait bien que les fonds soient puisés quelque part. C’est une décision facile à prendre si vous disposez de réserves de liquidités dans un fonds d’urgence, mais sinon, il vaut mieux consulter votre conseiller. La meilleure source pour chaque personne dépend de divers facteurs et peut être un compte non enregistré, un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou une ligne de crédit. 

 

Une autre question pourrait être de savoir si vous devez temporairement cesser de cotiser à vos régimes enregistrés et à votre compte non enregistré ou si vous devez emprunter des fonds pour continuer à investir. Le choix dépend de votre situation financière et de votre tolérance au risque, vous pouvez donc nous demander conseil et orientation. 

 

Lorsque l’épargne augmente 

 

De nombreux Canadiens dont le revenu n’a pas été affecté par la pandémie ont augmenté leurs économies. Après tout, les fermetures permettent de réaliser des économies sur les repas au restaurant, les frais d’abonnement au gym, les vacances et la garde d’enfants - et travailler à domicile permet d’économiser sur les vêtements neufs et les trajets domicile-travail.

 

Lorsque ces économies sont importantes, vous avez une décision à prendre. Vous faites des folies sur un article de luxe, vous appliquez l’épargne à votre plan patrimonial, ou peut-être faites-vous les deux? Vous pouvez toujours nous consulter sur la meilleure option de planification patrimoniale, qu’il s’agisse de rembourser des dettes, de renforcer l’épargne-études, d’alimenter un fonds de retraite ou d’aider à atteindre d’autres objectifs financiers. 

 

C’est la pandémie qui a fait de l’épargne un problème récent, mais chaque fois que vous avez besoin de puiser dans vos économies ou de décider comment utiliser vos économies supplémentaires, parlez-nous de votre décision