LA VIE À LA RETRAITE

Vous envisagez d’acheter une propriété de vacances?

Apr 12, 2021

C’est un fait curieux que nous, les Canadiens, selon l’endroit où nous vivons, appelons une maison de vacances par des noms différents - un chalet, une maison de campagne, un camp ou une cabane. Mais ce qu’ils ont tous en commun, c’est que de nombreux propriétaires considèrent leur propriété de vacances comme une source de temps familial précieux et de souvenirs de toute une vie.

 

Si jamais vous envisagez un tel achat, il est important de mettre en balance l’enchantement de la propriété de vacances et les engagements liés à la possession d’une résidence secondaire.

 

Évaluer le financement

 

De nombreuses méthodes de financement sont disponibles, mais le choix se résume souvent à trois options, parfois utilisées en combinaison. Vous pouvez prendre une deuxième hypothèque, en utilisant votre résidence principale comme garantie. Vous pouvez refinancer votre prêt hypothécaire existant pour avoir accès à la valeur nette de votre maison. Vous pouvez également utiliser la valeur nette de votre maison pour souscrire une ligne de crédit sur la valeur nette de votre maison. Vous voudrez élaborer un plan et examiner les chiffres en dollars pour déterminer si la propriété de vos rêves est abordable.

 

Comprendre les engagements

 

Vous devez également tenir compte de tous les coûts, et ils sont nombreux, au-delà du prix d’achat. Pour commencer, vous aurez les coûts des lits, des meubles, des appareils et des embarcations - et les frais de déménagement. Vous devez ensuite prévoir un budget pour les dépenses courantes liées à l’impôt foncier, aux services publics, aux assurances, aux réparations majeures et aux éventuelles rénovations. 

 

Gardez à l’esprit un autre coût de propriété : le temps. Considérez que certaines escapades de fin de semaine pourraient inclure des tâches comme la réparation de la gouttière en panne, la tonte du gazon et la conduite en ville pour remplir le réservoir de propane. Pour certaines personnes, le fait de consacrer du temps à l’entretien est une raison d’envisager de louer plutôt que d’acheter. Mais d’autres pensent que c’est un petit prix à payer pour toutes les activités de détente, de pêche, de baignade, de navigation de plaisance et de grillage des guimauves.

 

Envisager la planification successorale

 

Il est important de savoir que l’achat d’une propriété de vacances signifie généralement qu’au bout du compte, vous ajouterez à votre charge des questions de fiscalité et de planification successorale. Une facture fiscale potentiellement importante sur le gain en capital d’une propriété est payable au moment du transfert de propriété, qu’il s’agisse d’une vente ou d’une transmission aux enfants par testament. À un moment donné, vous devrez choisir, parmi plusieurs méthodes de transfert, celle qui convient le mieux à votre situation fiscale et décider comment couvrir l’obligation fiscale.

 

Demandez-nous notre avis

 

L’une des composantes les plus importantes de votre plan patrimonial est l’épargne-retraite, qui peut être affectée par l’achat d’une seconde propriété. Nous pouvons examiner le financement et les autres coûts pour vous aider à déterminer si vous pouvez gérer l’achat confortablement - sans mettre en péril le moment ou la nature de votre retraite. Bien entendu, nous pouvons également tenir compte du fait que la propriété de vacances fait partie de votre plan de retraite. Nos conseils financiers peuvent vous aider à prendre votre décision finale en toute confiance.