PLANIFICATION DE LA RETRAITE

Que faire à l’approche de la retraite

Mar 01, 2022

Lorsque la retraite arrive, vous voulez profiter de ce nouveau chapitre de votre vie, et non pas le commencer par une multitude de décisions financières et de tâches à accomplir. Vous pouvez profiter de votre temps libre au lieu d’avoir à réaliser certaines tâches en vous occupant de quelques questions financières à l’approche de la retraite.

 

Évaluez vos besoins en assurance

 

Lorsque vos années de travail se terminent et que vous ne bénéficiez plus de l’assurance collective de votre employeur, vous aurez peut-être envie de souscrire un régime d’assurance maladie privé pour couvrir les soins dentaires, les soins de la vue et d’autres services de santé. Il est bon de passer en revue les choix offerts sur le marché et de décider si vous voulez suivre cette voie ou couvrir les dépenses de santé par vos propres moyens.

 

Vous pouvez également envisager une assurance-vie permanente, qui peut répondre à divers besoins en matière de planification successorale. Par exemple, le produit pourrait compenser l’impôt à payer sur les actifs de la succession ou égaliser les héritages entre les enfants si un seul enfant reprend l’entreprise familiale ou reçoit la propriété de vacances. Souscrire une assurance-vie à un âge plus jeune permet de bénéficier de primes moins élevées.

 

Réfléchissez au moment où vous commencerez à bénéficier de prestations gouvernementales

 

Les prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ) et de la Sécurité de vieillesse (SV) peuvent éventuellement commencer avant ou immédiatement après la retraite, de sorte que vous voudrez déterminer la date de votre départ le plus tôt possible. Vous pouvez choisir de recueillir une prestation mensuelle moindre du RPC ou du RRQ dès l’âge de 60 ans ou une prestation plus élevée aussi tard que 70 ans. Les prestations de la SV commencent normalement à 65 ans, mais vous pouvez les différer jusqu’à 70 ans, ce qui entraîne une augmentation de 36 %.

 

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour décider du moment où vous commencerez à recevoir des prestations, notamment votre état de santé, la date de votre retraite, votre situation fiscale et votre stratégie en matière de revenu de retraite. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide lorsque vous décidez des dates de début de votre RPC ou RRQ et de votre SV.

 

Ajustez votre portefeuille

 

Si vous avez de la chance, les marchés se comporteront bien ou du moins resteront stables pendant les années précédant votre retraite. Toutefois, vous devez vous préparer à l’éventualité d’une baisse importante du marché, qui pourrait faire chuter la valeur de votre portefeuille et compromettre la date de votre retraite. En général, cela signifie réduire vos actions pour diminuer le risque et augmenter vos investissements à revenu fixe pour vous protéger. De tels changements doivent être effectués avec précaution de nos jours, car les véhicules traditionnels à revenu fixe ne fournissent plus les gains solides qu’ils offraient autrefois, et la croissance des investissements en actions est nécessaire pour financer une retraite qui peut durer 25 ans, 30 ans ou plus.

 

L’équilibre approprié est personnalisé pour chaque investisseur et dépend de plusieurs facteurs, notamment la tolérance au risque, les sources de revenu de retraite, la valeur nette liquide et la situation financière de votre conjoint. En outre, diverses stratégies et solutions d’investissement sont offertes pour préparer la perception des revenus de retraite. Par exemple, certains investisseurs ont intérêt à constituer une réserve de liquidités destinée à financer la ou les premières années de leur retraite. En cas de correction du marché, cette solution permet de laisser plus de temps aux marchés pour se rétablir.

 

Gérez les dettes et les dépenses

 

Il est plus facile de rembourser ses dettes tout en gagnant un revenu que de les rembourser tout en tirant un revenu. Rembourser une dette de carte de crédit ou toute autre dette à taux d’intérêt élevé revient à économiser chaque dollar que vous auriez payé en intérêts. De plus, les réparations et les rénovations peuvent être plus faciles à gérer financièrement aujourd’hui que pendant la retraite.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez discuter des mesures de planification du patrimoine dans les années précédant la retraite.