PLANIFICATION FINANCIÈRE, PLANIFICATION DE LA RETRAITE, LA VIE À LA RETRAITE, ÉPARGNE ET DÉPENSES

Combien d’argent vous faudra-t-il à la retraite?

Mar 18, 2018

La question est courante : de combien d’argent aurai-je besoin à la retraite pour boucler mon budget? On dit qu’en règle générale, il faut prévoir 70 % du revenu avant la retraite, mais est-ce vraiment suffisant?

 

La réponse, c’est qu’il n’y a pas de règle générale pour établir un revenu cible à la retraite. Celui-ci est propre à chaque personne et à chaque famille, et il dépend du mode de vie souhaité : où et comment voulez-vous vivre?

 

La plupart des gens veulent maintenir à la retraite le même mode de vie qu’avant, et l’un des facteurs qui rendent cet objectif possible est le fait que vos dépenses à la retraite pourraient être moindres qu’actuellement. Par exemple, vous ne ferez pas de cotisations à un REER, votre prêt hypothécaire aura été remboursé (idéalement), et d’autres dépenses pourraient ne plus être nécessaires.

 

Voici six catégories utiles pour vous aider à réfléchir à vos dépenses à la retraite.

 

Frais de subsistance courants

 

À cette étape de votre vie, vous n’aurez probablement plus à épargner pour la retraite ni à faire des versements hypothécaires ou à rembourser des dettes. Vous pouvez également tenir pour acquis que vous n’aurez plus de frais à assumer pour vos enfants, comme la nourriture, les activités parascolaires et l’épargne études. D’autres dépenses toutefois – automobile, taxes foncières, épicerie, services publics, abonnement à un centre de conditionnement physique – pourraient se poursuivre.

 

Loisirs

 

Que voudrez-vous faire à la retraite? Voyager, jouer au golf, prendre des leçons de surf? La plupart des retraités visent ces types de passe-temps dans les dix à quinze premières années de la retraite.

 

Entretien du domicile et maintien du train de vie

 

Ces coûts sont ceux qui, bien que récurrents, ne sont généralement pas inclus dans un budget annuel : par exemple, le remplacement de la toiture ou de l’appareil de chauffage de la maison, ou l’achat de nouvelles voitures à intervalles réguliers.

 

Réserves pour les imprévus

 

Cela peut sembler moins intéressant, mais il est important de constituer des réserves pour toutes sortes d’imprévus, comme une coûteuse réparation de voiture ou le financement des études de vos petits-enfants.

 

Héritage

 

Certains investisseurs estiment important de laisser un héritage, comme un soutien financier à un organisme caritatif ou un important patrimoine pour leurs enfants.

 

Soins de santé

 

Vous devez prévoir des déboursés pour frais médicaux, primes d’assurance maladie, programmes de soins de santé et soins de longue durée.

 

Pour conclure

 

Il importe d’effectuer cette planification plusieurs années avant la retraite. En effet, la plupart des gens découvrent que leurs besoins de revenus seront plus élevés qu’ils ne l’avaient d’abord cru, la durée moyenne de la retraite étant maintenant de 30 ans ou plus.

Cet exercice vous permettra, à vous et à votre conseiller financier, de déterminer vos besoins d’épargne d’ici la date prévue de votre retraite.