Passer au contenu principal

14 janvier 2022

Perspectives 2022 – Actions américaines

Nous sortons d’une année caractérisée par des vaccinations à grande échelle, de nouveaux variants, des défis en matière de chaîne d’approvisionnement et le retour de l’inflation. Bien que l’on ait d’abord pensé qu’il s’agissait d’un phénomène transitoire, nous pensons qu’une inflation élevée persistera en 2022 et que la capacité des entreprises à gérer ce risque sera un indicateur important de leur rendement. Pour lutter contre la hausse des prix des produits, de l’épicerie à l’essence, nous pensons que la Réserve fédérale américaine abandonnera bon nombre de ses politiques mises en œuvre au début de la pandémie pour encourager les prêts et les investissements. Ces mesures incluront probablement des hausses de taux d’intérêt et une réduction de l’assouplissement quantitatif, ce qui pourrait exercer une pression sur les actions, en particulier sur les entreprises dont les valorisations élevées reposent sur un fort potentiel de croissance future ou sur celles qui dépendent de la dette comme principale composante de leur structure de capital.

 

Malgré la possibilité d’un resserrement des politiques monétaires, nous maintenons des perspectives économiques optimistes pour 2022 pour les raisons suivantes :

  1. Nous prévoyons que le renforcement de l’épargne des consommateurs pendant la pandémie entraînera de fortes dépenses et que l’assouplissement régulier des contraintes de la chaîne d’approvisionnement permettra aux entreprises de répondre à cette demande. 
  2. Nous sommes encouragés par la baisse du taux de chômage, la vigueur des investissements des entreprises et le projet de loi sur les infrastructures de 1 000 milliards de dollars américains récemment adopté par le président Joe Biden.
  3. Même si nous pensons que l’émergence de nouveaux variants pourrait retarder un retour complet à la normale, nous prévoyons une reprise continue des voyages, des bureaux et des dépenses liées aux activités en personne. 

Positionnement et possibilités 

 

En tant qu’investisseurs fondamentalement ascendants, nous prenons des décisions d’investissement propres à chaque société. Nous privilégions les entreprises qui présentent :

  • Des facteurs favorables à long terme qui peuvent réussir dans des environnements économiques variés;
  • Des obstacles à court terme se négociant à des prix bien inférieurs à leur valeur intrinsèque;
  • Des antécédents réguliers de génération de liquidités; 
  • De nombreuses occasions d’allocation de capital à des rendements attractifs. 

Pour positionner nos fonds de manière à ce qu’ils affichent un rendement supérieur en 2022, nous avons mis l’accent sur les portefeuilles d’actions de chaînes d’approvisionnement flexibles et avec un pouvoir de fixation des prix afin d’éviter la pression de l’inflation des coûts. Nous avons réduit l’exposition aux entreprises présentant des profils de croissance plus rapide, mais des valorisations élevées et des délais plus longs jusqu’à la rentabilité, qui sous-performent généralement en cas de hausse des taux d’intérêt. Pour profiter du retour aux activités en personne, nous avons maintenu nos allocations aux secteurs du voyage, de l’hôtellerie et du divertissement.

 

Nous avons des perspectives très optimistes pour les petites capitalisations en 2022, qui ont connu des baisses plus marquées pendant la pandémie parce qu’elles étaient moins diversifiées que leurs homologues à grande capitalisation. Avec la reprise de l’activité économique, nous pensons que ces entreprises connaîtront également un rebond plus marqué. Nous avons l’intention de continuer à privilégier les petites capitalisations sur le long terme, car elles sont généralement capables de croître plus rapidement que leurs homologues à grande capitalisation et sont souvent négligées, ce qui nous permet d’investir à un prix inférieur à leur valeur intrinsèque. Enfin, nous tenons également à souligner que les acheteurs privés disposent actuellement de liquidités abondantes et qu’ils sont susceptibles d’être agressifs en matière de consolidation, étant donné que nous sommes au début d’un cycle économique. Nous pensons que ces acheteurs feront des offres compétitives pour des entreprises sous-évaluées et de haute qualité, ce qui devrait constituer un plancher aux évaluations du marché public. 

 

Les sociétés suivantes sont intéressantes dans notre cadre d’investissement :

 

Berry Global Group, Inc.

 

Est un chef de file dans la fabrication de produits d’emballage en plastique pour les marchés finaux de consommation et industriels. Nous pensons que l’entreprise est bien placée pour consolider l’industrie fragmentée des plastiques spécialisés en raison de son échelle importante et de son exposition à de nombreux marchés. Berry Global a prouvé sa capacité à répercuter les prix sur les clients, ce qui protège la rentabilité de la volatilité du coût des matières premières. Nous pensons également que la société se négocie à un prix inférieur non justifié par rapport aux autres producteurs publics de plastique et que cet écart pourrait attirer une multitude d’acheteurs désireux de privatiser l’entreprise.

 

Live Nation Entertainment, Inc.

 

Distribue des billets pour des événements en direct, tels que des concerts et des événements sportifs, et fournit des services tels que la promotion d’événements, la gestion d’artistes, l’exploitation de salles de spectacles et la facilitation de commandites. Bien que l’activité ait connu un très fort déclin pendant la pandémie en raison des confinements, nous prévoyons une forte reprise grâce à la demande refoulée pour assister à des événements en direct et au renforcement des niveaux d’épargne des consommateurs. Nous considérons également Live Nation comme une entreprise attrayante en raison de sa part de marché dominante et de l’étendue inégalée de ses services dans la chaîne de valeur des événements en direct.

 

Risques

 

Nous surveillons activement les risques et avons positionné nos fonds de manière à surperformer dans un certain nombre de conditions de marché. Si nous avons assisté à un retour partiel à la normale cette année, l’émergence de nouveaux variants reste un risque majeur en 2022. Il n’est pas certain que les vaccins actuels offrent une protection suffisante contre les nouveaux variants et que les restrictions sur les voyages ou les activités en personne puissent revenir dans une certaine mesure. La possibilité que l’inflation élevée et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement persistent constitue un autre risque important et sera plus dommageable pour les entreprises qui n’ont pas de pouvoir de fixation des prix. Il est probable que l’inflation entraîne un resserrement de la politique monétaire, ce qui pourrait exercer une pression sur les valeurs des actions. Nous surveillons également les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, la volatilité des prix de l’énergie et des matières premières, ainsi que le niveau record de la dette fédérale, qui augmente la probabilité d’une hausse des impôts. 

 

Malgré ces risques, nous restons pleinement investis et sommes optimistes quant aux perspectives de l’économie américaine et celles des marchés des actions en 2022. 

 

Glossaire

 

Assouplissement quantitatif : politique monétaire par laquelle les banques centrales augmentent la masse monétaire sur les marchés pour encourager les prêts et les investissements.

Aubrey Hearn, CFA

Aubrey Hearn, CFA

Vice-président et gestionnaire de portefeuille principal

Aubrey a rejoint  Gestion mondiale d’actifs CI  en 2005 et possède plus de 15 ans d’expérience dans le secteur financier. Aubrey a une connaissance approfondie de la dynamique des entreprises, se consacre à la recherche interne et s’attache à investir dans des sociétés de haute qualité qui versent des dividendes. En 2015, il a été nommé gestionnaire de fonds communs de placement de l’année* par Investment Executive, ce qui récompense une surperformance exceptionnelle et constante des fonds sur 10 ans. Aubrey est titulaire d’un baccalauréat en commerce  avec distinction  de l’Université Memorial. Il détient également le titre d’analyste financier agréé (CFA).

 

* Investment Executive (« IE ») choisit le gestionnaire de fonds communs de placement de l’année en classant dans un système de pointage tous les fonds en fonction de leur rendement sur 10 ans. Les fonds sont classés selon leur rendement annuel, le rendement supérieur relatif selon IE et le rendement dans le quartile. D’autres critères sont pris en considération dans la méthodologie : les rendements cumulatifs sur 10 ans, le ratio des frais de gestion et la corrélation avec l’indice de référence du fonds..

 

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’un titre discuté. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les graphiques et illustrations figurant dans le présent document sont fournis à titre indicatif seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats d’investissement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels, le cas échéant, au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs devraient consulter leur conseiller professionnel avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

 

Les opinions formulées dans ce document sont exclusivement celles de l’auteur ou des auteurs et ne devraient pas être utilisées ni interprétées comme un conseil en placement, ni comme un signe d’approbation ou une recommandation à l’égard des entités ou des titres dont il est question.

 

Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc.

 

© CI Investments Inc. 2022. Tous droits réservés.

 

Publié le 14 janvier 2022