En 1981, CI est entré dans l’arène des fonds mondiaux avec l’introduction du Fonds Pacifique CI, l’un des premiers fonds au Canada consacré aux marchés asiatiques. La société s’est fait connaître pour son expertise en matière de fonds étrangers et a adopté le nom de Canadian International Fund Management.
Au fil des ans, CI a étendu sa gamme de fonds afin de fournir aux investisseurs un éventail de plus en plus complet de fonds de titres canadiens, mondiaux et sectoriels. Cette croissance s’est appuyée sur une stratégie axée sur la recherche des meilleurs gestionnaires de portefeuille qui soient.
La société a, par exemple, été la première à proposer des fonds fiscalement avantageux avec l’introduction de la catégorie de société CI. CI a également été un chef de file dans l’introduction de fonds industriels et a été la première société de fonds communs de placement à s’associer à une compagnie d’assurance pour offrir des fonds distincts.
En juin 2005, CI a adopté le nom de Gestion mondiale d’actifs CI pour refléter sa gamme diversifiée d’options d’investissement, y compris les fonds communs de placement, les fonds distincts, les programmes de répartition des actifs, les produits structurés et d’autres placements non traditionnels.
CI dispose de spécialistes dédiés et d’un large éventail de politiques et de procédures en place pour assurer la bonne gouvernance de ses fonds et pour superviser leurs activités de gestion de portefeuille. Ces instruments comprennent notamment :
Conseil d’administration de Gestion mondiale d’actifs CI
Auditeurs d’entreprise
Auditeurs de fonds
Marc-André Lewis, PhD
En tant que président et directeur principal des placements, M. Lewis dirige Gestion mondiale d’actifs CI et supervise le développement continu de la plateforme concernant l’investissement mondial intégrée de l’entreprise.
M. Lewis possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’investissement mondial et a occupé des postes de direction dans plusieurs organisations, dont deux des plus grands investisseurs institutionnels du monde. Son expérience diversifiée couvre la répartition d’actifs, la construction de portefeuilles, la gestion des risques, les marchés publics et privés, ainsi que les stratégies fondamentales et quantitatives.
Avant de rejoindre GMA CI en septembre 2021, M. Lewis était responsable de la construction du portefeuille global à l’Abu Dhabi Investment Authority (ADIA), l’un des plus grands fonds souverains du monde. Ses responsabilités comprenaient la répartition stratégique d’actifs, la recherche quantitative et les activités d’indexation alternative, ainsi que la participation aux comités exécutif et tactique de répartition d’actifs pour le service Stratégie et planification.
Avant de se joindre à l’ADIA, M. Lewis était vice-président principal et directeur adjoint de la gestion des risques à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), où il a dirigé une équipe qui a analysé et surveillé les risques des placements publics et privés dans le portefeuille de la CDPQ. Il était également membre du comité de répartition d’actifs de la CDPQ.
M. Lewis a également occupé les postes de premier vice-président, Gestion des risques – Revenu fixe et stratégies de superposition à la CDPQ et de premier vice-président, Revenu fixe à Natcan Investment Management, où il supervisait une équipe gérant 16 milliards de dollars d’actifs à revenu fixe canadiens et mondiaux.
Il est titulaire d’un Ph. D. en physique théorique de l’Université Pierre et Marie Curie (aujourd’hui l’Université Sorbonne), d’une maîtrise en physique théorique et d’un baccalauréat en mathématiques et en physique de l’Université de Montréal.
Ethan Feldman
En tant que chef de l’exploitation, M. Feldman est membre de la haute direction de Gestion mondiale d’actifs CI et supervise les technologies, les opérations, les données et les analyses, ainsi que le service à la clientèle.
Avant d’occuper son poste actuel de chef de l’exploitation, M. Feldman a occupé différentes fonctions au sein de Financière CI, avec des responsabilités couvrant la stratégie, le développement d’entreprise, les technologies et les opérations. Il a joué un rôle actif au sein de Financière CI pour la mise en œuvre de ses trois priorités stratégiques déclarées dans l’ensemble des segments.
Avant de rejoindre GMA CI en février 2021, M. Feldman a travaillé chez Boston Consulting Group à Toronto, où il était un membre clé des cabinets des Institutions financières et des Investisseurs principaux et capital-investissement. Auparavant, il était avocat chez Blake, Cassels & Graydon LLP, un cabinet d’avocats canadien de grande envergure.
M. Feldman est titulaire d’un doctorat en droit et d’une maîtrise en administration des affaires (JD/MBA) de l’Université de Toronto, ainsi que d’un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de l’Ivey School of Business de l’Université Western.
Jennifer Sinopoli
Jennifer Sinopoli est vice-présidente directrice, chef de la distribution pour Gestion mondiale d’actifs CI, et elle supervise les efforts de distribution nationale de l’entreprise pour les activités de vente au détail et institutionnelles. Elle apporte une vaste expérience et une connaissance approfondie des secteurs de la gestion d’actifs et de la gestion de patrimoine au poste. Depuis qu’elle s’est jointe à GMA CI en 2006, elle a occupé des postes de direction de plus en plus importants au sein de l’entreprise, développant et motivant des équipes performantes et dirigeant des initiatives stratégiques clés.
Jennifer a été promue à son poste actuel en 2023 et a eu un impact important sur l’entreprise. Elle a introduit une nouvelle orientation stratégique pour la distribution de GMA CI et a dirigé d’autres initiatives, y compris une structure modernisée pour l’équipe des ventes, l’utilisation accrue de l’analyse des données et la création du groupe Stratégie FNB.
En tant que dirigeante clé, Jennifer contribue également de façon importante à la stratégie globale de gestion des actifs au Canada et collabore avec d’autres décideurs de la Financière CI pour mettre en œuvre les priorités stratégiques de la société et stimuler la croissance de CI.
Son expérience professionnelle comprend un poste de direction chez RBC Dominion valeurs mobilières, ainsi que des postes dans l’est de l’Ontario et à Toronto. Elle est diplômée de l’Université Syracuse avec un baccalauréat en sciences et détient un MBA de l’Université de Fredericton.
Vous pouvez communiquer avec Jennifer à l’adresse jsinopoli@ci.com.
Yvette Zhang
Elsa Li
Elsa Li est vice-présidente principale et avocate générale de Gestion mondiale d’actifs CI. Elle supervise l’équipe juridique de l’entreprise, fournissant des conseils stratégiques, juridiques et réglementaires à l’ensemble de l’organisation. Elle apporte une vaste expérience et une connaissance approfondie du secteur de la gestion des investissements, y compris une expérience dans les catégories d’actifs émergentes telles que les marchés privés et les crypto-monnaies. Depuis son arrivée chez GMA CI en 2011, Elsa a occupé des postes de plus en plus importants et s’est forgé une réputation pour ses conseils précieux et sa gestion d’environnements juridiques et réglementaires complexes, des risques réputationnels et des enjeux de conformité. Elle travaille également en étroite collaboration avec des associations du secteur et des organismes de réglementation sur les questions liées au développement de la réglementation et à la défense des intérêts, et est membre du comité consultatif technique sur les fonds d’investissement de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario.
Elsa a commencé sa carrière chez Osler, Hoskin & Harcourt LLP à Toronto, avant de rejoindre Freshfields Bruckhaus Deringer à Hong Kong, où elle s’est spécialisée dans les domaines du droit des sociétés et des valeurs mobilières. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit (LLB)/MBA conjoint de l’Osgoode Hall Law School et de la Schulich School of Business, ainsi que d’un baccalauréat (avec grande distinction) de l’Université de Toronto (Trinity College).