Passer au contenu principal

26 juillet 2022

Écoutez, China Bears, ce n’est pas aussi mauvais que vous le pensez

Listen Up China Bears, It’s Not As Bad As You Think

Ce n’est pas difficile de trouver des China Bears de nos jours, mais il se pourrait que leur présence soit bientôt de l’histoire ancienne.

 

Les China Bears aiment faire référence à la répression réglementaire de l’année dernière, aux risques de défaillance des promoteurs immobiliers, à la gestion de la pandémie et au ralentissement de l’économie pour convaincre les investisseurs de leur point de vue. Pour être honnête, tous ces points sont valables et les investisseurs, dont nous faisons partie, ont ajusté leur positionnement pour refléter ces opinions négatives dans une plus ou moins grande mesure dans leurs portefeuilles.

 

Cela dit, à mesure que le sentiment se détériore et que les marchés faiblissent, on atteint un point de baisse maximale où le marché affaibli recommence à être attrayant, et la Chine pourrait avoir atteint ce point en avril 2022.    

 

L’année dernière, nous avons sous-pondéré la Chine dans nos portefeuilles de marchés émergents pour la première fois depuis de nombreuses années. La pondération de la Chine dans le portefeuille mondial (Fonds d’actions mondiales Sélect CI) a chuté à moins de 2,5 % en pourcentage du portefeuille total à la mi-2021 et a terminé l’année sous la barre des 1,5 %. Cependant, au cours des derniers mois, nous avons augmenté notre pondération de la Chine, la portant à environ 7 % dans le Fonds d’actions mondiales Sélect CI et à 36 % dans les mandats des marchés émergents.

 

Vous trouverez ci-dessous un résumé des six raisons les plus convaincantes pour lesquelles nous avons changé notre point de vue et pourquoi nous pensons que la Chine pourrait être l’un des marchés d’actions les plus performants en 2023.

 

Activité économique

 

Ralenti depuis le deuxième trimestre de 2021, mais présente maintenant des signes de ralentissement. Avec l’aide des responsables politiques, l’économie devrait rebondir assez nettement au cours du premier semestre 2022. Le président Xi Jinping a récemment réaffirmé l’engagement du gouvernement à atteindre une croissance d’environ 5,5 % en 2022, mais nous estimons que ce chiffre est un peu trop élevé. Toutefois, la tentative d’atteindre ne serait-ce que 4 % de croissance en 2022, ce qui correspond à peu près au consensus du marché, devrait impliquer une forte reprise de l’activité économique pour le second semestre.

 

Mesures de relance

 

Le gouvernement a commencé à déployer des mesures de relance ciblées, notamment des allègements fiscaux pour les petites et moyennes entreprises, des réductions de la taxe sur l’achat d’automobiles, une augmentation des emprunts des collectivités locales, des baisses de taux d’intérêt sélectionnées, une augmentation des émissions d’obligations spéciales, une réduction des restrictions d’achat dans certaines villes et une augmentation des dépenses d’infrastructure. Étant donné que la Chine s’est engagée à atteindre un objectif de croissance d’environ 5,5 %, si l’économie ne décolle pas rapidement, Pékin sera obligé de fournir davantage de mesures de stimulation pour remettre la croissance sur la bonne voie. Il est important de noter que l’on ne s’attend pas à des mesures de relance de type « big bang » comme celles que nous avons connues en 2009 et 2010, mais que celles-ci soutiennent néanmoins la croissance.

 

Cycle de crédit

 

Le cycle du crédit est devenu positif après que ce que l’on appelle l’impulsion du crédit, qui mesure la variation du crédit sur une base annuelle, ait été en territoire négatif pendant la majeure partie de 20211

 

Indice des prix à la consommation

 

En partie à cause du ralentissement de l’économie, les augmentations des prix à la production en Chine ne se répercutent pas sur les prix à la consommation de la même manière que dans de nombreux autres pays. Un IPC maîtrisé, inférieur à 3,0 %, permet au gouvernement et à la banque centrale de stimuler l’économie. 

 

Raisons techniques

 

La valorisation de 11,2 fois les gains à 12 mois2 est tout à fait convaincante, tant en termes historiques que relatifs. Le léger positionnement des fonds mondiaux sur la Chine est une autre raison technique de soutenir de meilleurs rendements à l’avenir. 

 

Comparaison avec le reste du monde

 

La Chine est en passe de devenir l’antithèse de ce que vivent les investisseurs dans le reste du monde. Or, investir, c’est avant tout comparer les pays, les secteurs, les titres et les catégories d’actifs les uns par rapport aux autres.

 

Sujet

Chine

Reste du monde

La politique monétaire

Stable à assoupli (en particulier les taux hypothécaires)

Resserrement et resserrement quantitatif

Fiscal

Ajout

Réduction (après 2 ans de relance liée à la COVID-19)

Économie (stade du cycle)

Stade précoce (on parle d’une reprise)

Stade avancé (on parle d’une récession)

Économie (orientation à court terme)

Haut

Bas

Marché du logement

Descente (après un fort ralentissement)

Ralentissement (surtout dans les marchés développés)

 

Le fait de devenir plus positif à l’égard de la Chine n’est pas sans risque et nous surveillons attentivement les points suivants :

 

Politique zéro-covid

 

Ce qui, à notre avis, ne changera pas de sitôt, de même que l’émergence de nouvelles sous-variantes Omicron. Les vagues suivantes pourraient entraver la reprise économique attendue, mais il semble que l’approche de la Chine, qui consiste à procéder à des verrouillages précoces, brefs et agressifs, combinés à des tests généralisés, soit moins perturbatrice pour l’économie que l’expérience menée plus tôt cette année à Shanghai. 

 

Stabilité financière

 

Dans le secteur de l’immobilier, de nombreux développeurs sont toujours confrontés à des risques de défaillance. L’évolution récente des défaillances de remboursement des prêts hypothécaires doit également être surveillée de près. 

 

Risques réglementaires

 

Bien que l’appel du gouvernement à « maintenir la stabilité des marchés de capitaux » en avril ait été encourageant; cela a été largement interprété comme un signe que les changements réglementaires souvent inattendus et perturbateurs de fin 2020 et 2021 feront place à une approche plus équilibrée et bien communiquée.

 

Projections du taux de croissance

 

Le gouvernement abandonne officiellement l’objectif de croissance de +5 % pour 2021, car cela aura des implications majeures sur le montant des mesures de relance que le gouvernement est prêt à fournir.

 

En tant qu’équipe, nous prenons des décisions stratégiques qui profiteront à nos investisseurs, même si cela signifie changer complètement de direction. C’est ce que nous avons fait avec la Chine. Malgré le bruit causé sur le marché par les China Bears, nous sommes restés concentrés sur les développements positifs qui se produisent dans le pays et avons fini par augmenter notre pondération en conséquence. Aujourd’hui, nous pensons que nos portefeuilles sont bien positionnés dans les mois à venir et en 2023. 

 

1 Source: Macquarie.

2  Source: JP Morgan.

À propos de l’auteur

Matthew Strauss


Matthew Strauss, CFA

Vice-président principal et gestionnaire de portefeuille, actions mondiales
Gestion mondiale d’actifs CI

Matthew Strauss, vice-président, gestion de portefeuille et gestionnaire de portefeuille, possède plus de 20 ans d’expérience en matière de placements. Il est spécialisé dans les actifs des marchés émergents, notamment les actions, les titres à revenu fixe et les devises. M. Strauss a rejoint Signature en 2011 pour, entre autres, superviser les mandats d’actions des marchés émergents. En tant que gestionnaire de portefeuille pour ces mandats, il est également chargé de fournir des stratégies et des allocations macroéconomiques, par pays et par secteur. Il est également membre du comité de répartition d’actifs de Signature et, jusqu’en 2020, était également responsable de l’option sur devise de tous les fonds de Signature. Il possède une vaste expérience internationale, ayant travaillé comme stratège en chef de la plus grande banque de détail d’Afrique et comme stratège principal en matière de titres à revenu fixe et de devises à RBC Capital Markets. M. Strauss est titulaire du titre d’analyste financier agréé, d’un baccalauréat en commerce et d’une maîtrise en économie de l’université de Stellenbosch, en Afrique du Sud..

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’un titre discuté. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Les investisseurs devraient consulter leur conseiller professionnel avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

 

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.

 

Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Est considéré comme un énoncé prospectif tout énoncé correspondant à des prévisions ou dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer », « être possible », « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient être donc substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus aux présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces déclarations prospectives. Il est recommandé au lecteur de considérer ces énoncés prospectifs avec précaution et de ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.