Passer au contenu principal

October 25, 2021

Changement climatique – Énergie propre et économie circulaire

La lutte contre le changement climatique ne se limite pas aux véhicules électriques et aux interrupteurs électriques efficaces. Des secteurs entiers sont appelés à bénéficier des investissements dans les technologies et les processus qui contribueront à réduire les émissions de carbone sur notre planète. Les énergies propres et l’économie circulaire sont les deux principales catégories qui, selon nous, devraient connaître un succès dans le domaine du climat. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment pouvez-vous accéder à leur potentiel de croissance? Nous vous invitons à le découvrir!

 

Solutions d’énergie propre

L’énergie propre englobe des sociétés à l’avant-garde de la production d’énergie renouvelable, couvrant l’éolien, le solaire et le diesel renouvelable.

 

Par exemple, la production d’énergie éolienne, tant sur terre qu’en mer, devrait devenir une nouvelle source d’énergie de premier plan. À titre d’exemple, la capacité mondiale d’énergie éolienne en mer mise aux enchères en 2020 était équivalente à celle qui a été construite pendant toute la durée de l’énergie éolienne en mer. Le graphique ci-dessous montre la capacité que doit atteindre l’énergie éolienne terrestre et marine pour atteindre l’objectif mondial de zéro carbone d’ici 2050.

 

 

Pour vous donner une meilleure idée de la manière dont une société d’énergie propre peut s’attendre à se développer dans le contexte de la recherche de carburants alternatifs, prenons l’exemple d’un leader dans ce domaine.

 

Leader en matière d’énergie propre : Ørsted

Cotée au Danemark, Ørsted est le plus grand développeur d’éoliennes à l’extérieur du territoire au monde et l’une de nos plus grandes participations dans le domaine climatique : la société dispose déjà d’une capitalisation boursière de plus de 100 milliards de dollars

 

Si l’énergie éolienne sur le territoire national existe depuis un certain temps, l’énergie éolienne en mer se trouve à un stade plus précoce de son développement. C’est également l’un des segments du secteur des énergies renouvelables qui connaît la croissance la plus rapide, sa part de marché étant inférieure à celle de l’éolien terrestre et du solaire. L’éolien à l’extérieur du territoire n’existe réellement qu’en Europe aujourd’hui, les opportunités américaines et asiatiques commençant à s’ouvrir. L’analyse des objectifs nets zéro dans le monde entier suggère que la capacité offshore peut passer d’environ 40 GW aujourd’hui à environ 200 GW en 2030, puis encore nettement au-delà de ces chiffres après 2050.

 

Bien qu’il n’y ait pas de concurrents, l’expérience et la forte avance d’Ørsted dans le domaine de l’éolien à l’extérieur du territoire en font le développeur mondial de choix. Cela aide même Taiwan Semiconductor Manufacturing Company Ltd. à développer le plus grand parc éolien en mer de Taïwan. Bien qu’elle perde des parts de marché avec l’arrivée à maturité du secteur et l’arrivée des compagnies pétrolières, nous voyons des décennies de croissance à venir pour Ørsted. Nous pensons que, compte tenu de la complexité croissante des projets et de son avance considérable, la société conservera une position forte dans le secteur et fera partie des « Offshore Majors ».

 

 

Solutions d’économie circulaire

L’économie circulaire s’intéresse aux sociétés les plus susceptibles de bénéficier des efforts visant à améliorer le recyclage, les matériaux d’emballage alternatifs et la gestion des eaux usées.

 

Aujourd’hui, seuls 14 % des plastiques sont recyclés dans le monde, contre 60 % pour le papier et jusqu’à 90 % pour l’acier. Nous prévoyons une augmentation significative du pourcentage de plastique et de papier recyclés, car les gouvernements, les entreprises et les investisseurs accordent une plus grande valeur au coût réel de ces matériaux pour la planète.

 

Aujourd’hui, avec les faibles prix du pétrole et du gaz, le coût de production du plastique est bon marché. Toutefois, à plus long terme, nous nous attendons à ce que les coûts augmentent à mesure que l’impact sur la société devient plus évident (par exemple, par le biais des taxes mondiales sur les plastiques et la sensibilisation des consommateurs). Nous verrons probablement des pressions similaires pour améliorer le recyclage du papier en raison des préoccupations liées à la déforestation, ainsi que de l’acier pour lutter contre les quantités importantes de CO2 libérées lors de la production.

 

L’idée de voir une croissance compétitive résultant de la réutilisation ou du recyclage de matériaux, plutôt que de la création de nouveaux matériaux, peut sembler paradoxal. Penchons-nous donc sur l’un de nos principaux leaders de l’économie circulaire, TOMRA.

 

 

Leader de l’économie circulaire : TOMRA

La décarbonisation est au cœur des préoccupations de la société norvégienne TOMRA, dont le siège est en Norvège et qui est cotée en bourse. Son système de recyclage en circuit fermé vise à lutter contre l’augmentation exponentielle du nombre de décharges dans le monde.

 

Grâce à des solutions technologiques de pointe, ils ont mis au point un système de remboursement des dépôts (Deposit Refund Scheme, DRS) de premier ordre qui vise à tirer parti de cette « mégatendance ». Ces systèmes DRS automatisés traitent les conteneurs réutilisables et non réutilisables, tout en visant à répondre aux préoccupations mondiales concernant la sécurité alimentaire et les normes de qualité.

 

Alors que les gouvernements de l’Union européenne et des États-Unis commencent à adopter cette technologie, TOMRA devrait bénéficier d’un marché sous-exploité qu’elle estime entre 50 et 80 milliards de dollars américains.

 

Comment intégrer les énergies propres et l’économie circulaire dans votre portefeuille?

Heureusement, il existe un nombre croissant de moyens d’assurer que vos investissements prennent en compte les pratiques durables ou investissent directement dans les entreprises et les secteurs qui permettent la décarbonisation de notre planète. Avec le Fonds chefs de file mondiaux pour le climat CI, notre objectif est de créer un portefeuille de sociétés gagnantes sur le plan climatique, c’est-à-dire des entreprises qui sont les mieux placées pour profiter des investissements croissants et des changements structurels qui accompagnent la lutte contre le changement climatique.

About the Author

Munro Partners

Munro Partners is a Melbourne-based, independent global equity manager with a core focus on growth equities. The business is owned and controlled by key staff. It was founded in 2016 by an established investment team with a long-term proven track record of strong absolute returns.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

L’investissement dans les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus d’émission avant d’investir. Des renseignements importants sur les fonds communs de placement et les FNB figurent dans leurs prospectus respectifs. Les fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis; leur valeur fluctue fréquemment, et les rendements passés pourraient ne pas se répéter. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent.

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’un titre discuté. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Est considéré comme un énoncé prospectif tout énoncé correspondant à des prévisions ou dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer », « être possible » ou « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient être donc substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus aux présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces déclarations prospectives. Il est recommandé au lecteur de considérer ces énoncés prospectifs ainsi que d’autres facteurs avec précaution et de ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.

Les sociétés mentionnées peuvent ou non être détenues par les fonds de Munro Partners et sont utilisées à des fins d’illustration. Les informations contenues dans ce document reflètent, à la date de publication, les opinions des Munro Partners et les sources jugées fiables par les Munro Partners. Il ne peut y avoir aucune garantie que les projections, prévisions ou opinions contenues dans ces documents se réaliseront. Les opinions exprimées dans ce document peuvent changer à tout moment après la date de publication. Ces informations ont été préparées sans tenir compte des objectifs, de la situation financière ou des besoins des individus. Les informations sur les performances passées fournies dans ce document sont données à titre d’illustration uniquement et ne doivent pas être considérées comme (et ne sont pas) une indication des performances futures.

Munro Partners est le sous-conseiller du portefeuille du CI Climate Leaders Fund proposé et géré par Gestion mondiale d’actifs CI.

Certains noms, mots, titres, phrases, logos, icônes, graphiques ou dessins dans ce document peuvent constituer des noms commerciaux, des marques déposées ou non déposées ou des marques de service de CI Investments Inc., de ses filiales ou de ses sociétés affiliées, utilisés avec autorisation. Toutes les autres marques et tous les autres logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc. ©CI Investments Inc. 2021. Tous droits réservés. Publié le 22 octobre 2021.