Passer au contenu principal

25 janvier 2022

Commentaires sur les récents mouvements de marché

Stock Exchange Trading Charts Close-up

Les marchés connaissent un début d’année 2022 difficile avec l’indice S&P 500 et l’indice composite Nasdaq qui sont tombés en territoire de correction, en baisse d’environ 8 % et 12 % respectivement1. Bien que l’indice composite TSX résiste mieux avec moins d’expositions aux technologies, il est également en baisse d’environ 3 % en cumul annuel1. Que se passe-t-il?

 

Selon nous, ces fluctuations du marché restent du domaine de la correction saine à la suite du spectaculaire 20 %, en plus des rendements pour les grands marchés en 2021. Le moteur clé pour cette correction est la réévaluation des attentes du marché en ce qui concerne le parcours de politique monétaire de la Fed. Plus précisément, les marchés prévoient que la Fed prépare une hausse des taux bientôt. Cela a des répercussions importantes sur les sociétés qui ont besoin de faire des emprunts de manière agressive. Malheureusement, ce sont également les types de sociétés largement détenues et négociées par les spéculateurs depuis 2020. Une correction n’était pas inattendue et est quelque chose que nous avons souligné plus tôt ce mois-ci.

 

Notre principal point de vue au début de 2022 était que les fondamentaux économiques dans les marchés développés demeuraient solides et que la reprise après la pandémie devait se poursuivre. L’économie américaine a fortement rebondi après le ralentissement causé par le variant Delta de la COVID-19 l’été dernier et entame 2022 avec un formidable élan. Cet élan pourrait être freiné par le récent variant Omicron, mais il est peu probable qu’il dérape. Avec sa croissance économique prévue à un rythme de 5 %, son inflation de l’IPC de base atteignant 5,5 % et son taux de chômage en dessous de 4 %, les États-Unis sont en plein essor. Puis, dans ce contexte de données solides émergentes, la Fed a adopté une position plus belliciste en ce qui concerne le besoin de retirer ses mesures de relance monétaire liées à la pandémie plus rapidement que mentionné précédemment.

 

En raison de la force sous-jacente de l’économie américaine, la Fed devrait absolument resserrer sa politique et augmenter les taux d’intérêt, mais cela a des répercussions pour les marchés. Des taux plus élevés et la diminution des liquidités entraîneront une réévaluation à la baisse pour les actions, particulièrement dans les zones de marchés spéculatifs. La correction actuelle a commencé à la mi-2021 et a connu le plus de volatilité dans les zones encombrées et spéculatives des marchés. Par exemple, le bitcoin a connu une baisse d’environ 50 % depuis son sommet et le FNB ARK Innovation est en baisse de près de 60 %. Des secteurs comme les technologies, les cryptomonnaies et les SPAC ont connu des flux spéculatifs frénétiques depuis la deuxième moitié de l’année dernière, souvent avec l’utilisation de l’effet de levier et d’options. Par conséquent, selon nous, ces éléments étaient propices à un nettoyage important. Ce processus était bien engagé au début de 2022, mais a connu une vente accélérée en janvier.

 

Alors que plusieurs titres spéculatifs sont dans le domaine des technologies, nous ne voulons pas que les investisseurs les confondent avec d’autres titres qui ont de solides flux de trésorerie, comme Apple, Microsoft et Alphabet, pour n’en nommer que quelques-uns. Ces sociétés continueront de jouer un rôle important dans notre vie quotidienne avec ou sans les changements de politique des banques centrales.

 

Au cours des dernières semaines, il y a eu une certaine contagion dans les marchés élargis, mais elle est demeurée limitée. Nous sommes loin de percevoir le niveau de déséquilibre ou de frénésie que nous avons vue dans les zones plus spéculatives. Nous ne voyons pas non plus de contagion importante provenant de la liquidation des actions dans d’autres grandes catégories d’actifs, comme les taux ou le crédit. Nous prévoyons que la Fed retirera ses mesures de relance graduellement et sera extrêmement sensible pour ne pas causer de récessions à court terme. Le récent changement de ton de la Fed a déjà mené les zones de marché spéculatif à corriger de manière agressive et les spéculateurs à quitter. La Fed devrait se sentir soulagée : une bataille a été livrée.

 

Pour nous, la correction actuelle demeure conforme au comportement du marché au début de plusieurs cycles de resserrement alors que les attentes et les craintes sont réévaluées par rapport aux taux et à la liquidité. Les obligations ne sont pas devenues plus attrayantes, car les rendements demeurent sous le taux d’inflation aux États-Unis et au Canada. L’appétit pour les investissements en actions de qualité devrait augmenter en raison de la diminution des prix et des évaluations.

 

Nous ne voyons pas de changement important dans les fondamentaux économiques sous-jacents. Nous sommes au tout début du resserrement de la politique monétaire de la Fed, pas à la fin du cycle. Cela signifie que la politique sera tout de même plus accommodante qu’à la normale, même si la Fed augmente les taux quatre fois en 2022, comme il a été suggéré. Pour les gestionnaires actifs, la liquidation actuelle du marché offre une bonne occasion d’ajouter aux positions dans les marchés à risque. Nous continuons de percevoir l’année 2022 comme une année tactiquement opportuniste, car le début des cycles de resserrement ont tendance à voir les actions avoir de meilleurs rendements que d’autres catégories d’actifs, mais avec des rendements absolus modestes et plusieurs obstacles en cours de route. Ceci est l’un de ces obstacles; gardez votre ceinture bien bouclée.

 

1Source : Gestion mondiale d’actifs CI et Bloomberg Finance L.P., au 24 janvier 2022.

 

 

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’un titre discuté. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les graphiques et illustrations figurant dans le présent document sont fournis à titre indicatif seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats d’investissement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels, le cas échéant, au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

 

Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Est considéré comme un énoncé prospectif tout énoncé correspondant à des prévisions ou dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer », « être possible » ou « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient être donc substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus aux présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces déclarations prospectives. Il est recommandé au lecteur de considérer ces énoncés prospectifs ainsi que d’autres facteurs avec précaution et de ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.

 

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.

 

Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc.

 

© CI Investments Inc. 2022. Tous droits réservés.

 

Publié le 25 janvier 2022