Passer au contenu principal

30 septembre 2022

L’évaluation à la valeur de marché ne vous donne pas une image complète

Mark-to-Market Isn’t Giving You the Complete Picture

Lorsque vous achetez une action d’une société, vous payez effectivement pour les actifs et les bénéfices futurs de la société. Cela semble être un engagement à long terme. Dans la mesure où les marchés sont ouverts 7 à 8 heures par jour, cinq jours par semaine, une valeur lui est attribuée chaque seconde pendant le marché ouvert. Ce prix reflète à ce moment-là ce que les acheteurs et les vendeurs veulent négocier (payer et vendre) en fonction des nouvelles, de leurs propres liquidités, de leur situation et, surtout, de leur humeur. En général, les investisseurs (principalement des gestionnaires de fonds professionnels) qui participent ont fait des recherches pour évaluer la valeur, mais les spéculateurs jouent également un rôle. Cela rend le prix à chaque instant quelque peu aléatoire.

 

Les obligations sont une autre paire de manches. La hausse est limitée au capital et aux intérêts. La valeur est influencée par la solvabilité de l’emprunteur, mais aussi par les prévisions de taux d’intérêt. Il existe évidemment des avis sur les deux facteurs, mais ils sont généralement plus stables. Les obligations d’État, par exemple, se négocient à un niveau très proche du principal, car le risque de crédit est très faible. Si l’on s’attend à ce que les taux d’intérêt augmentent, une obligation qui a été maintenue à des taux antérieurs aura moins de valeur, toutes choses étant égales par ailleurs. Les acteurs des marchés sont généralement plus sophistiqués, car les négociateurs ne sont pas attirés par les actions de prix relativement modérées.

 

Nous devrions probablement inclure les maisons. Contrairement à une société où vous achetez ou vendez une faction/action, vous achetez, vendez ou possédez généralement une maison entière. Il ne s’agit généralement pas d’un investissement liquide, car il faut du temps pour le vendre. La juste valeur marchande est généralement basée sur des transactions récentes de maisons similaires; le prix réel dépend également des conditions de la maison, et des compétences de négociation des agents acheteurs et vendeurs. Contrairement aux actions, la valeur ne change pas d’une seconde à l’autre. Même si c’est le cas, il n’y a aucun moyen de le mesurer. Par conséquent, les investisseurs pensent généralement que leur maison est un investissement stable. En réalité, un vendeur devrait accepter une remise très importante s’il veut vendre dans un délai très court (comme sur les marchés boursiers), car il y a plus d’acheteurs intéressés par les actions d’une société que par une maison particulière à tout moment.

 

L’avantage d’avoir des marchés boursiers ouverts fréquemment est la liquidité. Le désavantage est la volatilité perçue. Bien qu’à long terme, les actions suivent une tendance à la hausse avec les économies, elles pourraient être volatiles à court terme, car l’humeur est plus importante que les bénéfices. En tant qu’investisseurs, que devons-nous faire? Il faut se rappeler que la valeur marchande de notre portefeuille à un instant donné n’est qu’une indication de sa valeur à long terme. Il pourrait être trop positif ou trop négatif. Par conséquent, nous ne devrions pas être trop excités ou préoccupés.

 

Les évaluations à la valeur de marché saisissent une vue unidimensionnelle de la valeur d’un actif, et seulement à un moment précis dans le temps. Une évaluation à la valeur de marché ne tient pas compte de la valeur future des actifs à long terme ou de facteurs qualitatifs comme l’état d’une maison. Par conséquent, cette mesure offre une vision éphémère et déformée de la valeur réelle d’un actif.  

À propos de l’auteur

Alfred Lam


Alfred Lam, CFA

Vice-Président principal, Chef des stratégies multi-actifs
Gestion d’actifs multiples CI

Alfred a plus de 18 ans d’expérience et se spécialise dans la conception de portefeuilles, la répartition d’actifs, la sélection de gestionnaires et de fonds, et la gestion des risques. Au sein de Gestion mondiale d’actifs CI, Alfred a apporté des idées et des processus uniques à la gestion des stratégies multi-actifs de l’équipe, notamment une stratégie de gestion des devises à retour à la moyenne, le concept d’investissement dans des portefeuilles concentrés et agnostiques par rapport aux indices de référence, et une nouvelle approche de la gestion des risques. En plus de la désignation d’analyste financier agréé (CFA), Alfred est titulaire d’un MBA de la Schulich School of Business de l’université York, et est membre du CFA Institute et de la Toronto CFA Society.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’un titre discuté. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Les investisseurs doivent consulter leurs professionnels avant de mettre en œuvre tout changement dans leurs stratégies de placement.

 

Le programme Portefeuilles privés Assante est offert par l’intermédiaire de Gestion de capital Assante ltée (membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières) et Gestion financière Assante ltée (membre de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels), des filiales en propriété exclusive de Financière CI Corp. (« CI »). Les activités principales de CI sont la gestion, le marketing, la distribution et l’administration de fonds communs de placement, de fonds distincts et d’autres produits de placement rapportant des commissions pour les investisseurs canadiens, par l’intermédiaire de sa filiale en propriété exclusive, GMA CI. Si vous investissez dans les produits CI, cette dernière, par l’intermédiaire de ses sociétés affiliées, tirera un revenu de la gestion d’actifs, conformément aux termes du prospectus pertinent ou d’autres notices d’offre.

 

Toute référence au rendement des portefeuilles privés Assante ci-dessus fait référence à un portefeuille modèle avec une répartition d’actifs géographique standard et une combinaison de styles de placement, y compris alpha. Les hypothèses relatives au portefeuille modèle comprennent : le rendement du portefeuille modèle repose sur le rendement net et est représentative des actions de catégorie E des Fonds privés Assante sous-jacents, ou les actions de catégorie A dans le cas des fonds CI sous-jacents. Les portefeuilles sont rééquilibrés mensuellement (les portefeuilles de clients réels sont rééquilibrés lorsque la répartition d’actifs dépasse les seuils identifiés dans le prospectus). Les rééquilibrages n’ont aucune incidence fiscale. Les rendements des portefeuilles modèles ne sont pas indicatifs des rendements des clients.

 

Certains noms, mots, titres, phrases, logos, icônes, graphiques ou dessins dans ce document peuvent constituer des noms commerciaux, des marques déposées ou non déposées ou des marques de service de CI Investments Inc., de ses filiales ou de ses sociétés affiliées, utilisés avec autorisation. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs et sont utilisées avec autorisation.

 

GMA CI | Gestion d’actifs multiples est une filiale de Gestion mondiale d’actifs CI.

 

Ne peut être reproduit ou copié sans l’autorisation préalable de Gestion mondiale d’actifs CI.